Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TABLEAUX

  • ET SI GUERNICA REJOIGNAIT GERNIKA ?

    guernica-Picasso.jpg

    Le 26 avril prochain marquera le 74ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika , immortalisé par l'œuvre  de Pablo Picasso, actuellement visible au musée Reina Sofia de Madrid. Depuis quelques jours, a été lancée  une pétition en ligne baptisée 'Guernica Gernikara' ('Le Guernica à Gernika") pour demander au gouvernement espagnol le transfert de l’œuvre sur le théâtre du drame. L’objectif de cette initiative  est de  réunir dans un premier temps un minimum de 500.000 signatures.

    Il faut rappeler que ce  tableau fut une commande faite par le gouvernement républicain en exil  pour le  pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. L’œuvre fut ensuite  présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour  lever des fonds pour les Républicains espagnols ;  la toile resta ensuite aux Etats-Unis  durant une quarantaine d'années en raison  du refus catégorique de Picasso de la voir  en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective.  C’est  en 1981, après la mort de Franco, que le tableau fut finalement rapatrié à Madrid.

    Anecdotes (véritables ou imaginaires ?)  rapportées par wikipedia  : « Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant rue des Grands-Augustins à Paris, reçut la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York  : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non...vous »… De plus aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos de Guernica, les narguant d'un « Emportez-les. Souvenirs! souvenirs!

    guernica, gernika, pays basque, euskal herria