Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2011

AVANT DE FAIRE VOS COURSES, TELECHARGEZ LE GUIDE EKOBAI

bizi

Le mouvement écolo Bizi vient de mettre en ligne le guide Ekobai (guide de la consommation responsable et écocitoyenne) : 56 pages avec plans et illustrations  pour  répertorier  les adresses “responsables et écocitoyennes” des quartiers Grand Bayonne, Petit Bayonne et Saint-Esprit, dans les domaines de la consommation alimentaire,  vestimentaire, cosmétique, culturelle etc.

Un  chapitre est aussi  consacré à différentes solutions  alternatives aux modes de consommation habituels : occasion, prêt, réparation, location, troc et caritatif.

A télécharger gratuitement en cliquant ici !

07:07 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bizi, bayonne

19/11/2011

"DANS LE PORT...ON NOUS DIT QUE TOUT EST BON"


 

 « Dans le port on nous dit que tout est bon » est  le  docu d'investigation réalisé par Ramuntxo GARBISU, journaliste à eitb.com, pour YALLAH YALLAH Productions (52 mn - 2009), et qui confronte les déclarations des industriels et des représentants de l'Etat du port de Bayonne  avec celles des collectifs de défense de l'environnement de la zone portuaire et de salariés.

Ce documentaire vient d’obtenir  le Prix de la meilleure vidéo documentaire 2011 attribué par la société d’Etudes Basques  (Eusko Ikaskuntza)  et la ville de Bayonne.

Résultat d'une enquête menée pendant 16 mois, le documentaire brise la loi de silence  en abordant notamment les exemples  des terres contaminées de l'usine de broyage de minerais Fertiladour du Boucau et des rejets atmosphériques de métaux lourds de l'Aciérie de l'Atlantique (ADA) de Tarnos.


Ce documentaire est disponible en ligne sur yallah-yallah.net.

Source : EITB

 

12:11 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bayonne, boucau, tarnos, video

04/04/2011

HENDAYE : LE PALMARES DU FILMAR 2011

hendaye, filmar, pays basque, euskal herria

 

Le FILMAR vient de s’achever. Il s’agissait de la 4ème édition de ce  festival  international de la mer d’Hendaye . Trois prix ont été décernés par le jury officiel, deux autres par le jury hendayais et le public. Voici le palmares 2011 :

Le Jumeau d'or « Juan de la Cosa, le Saint-Bernard de l'Atlantique » de Ramon Guttierrez et Yvon Bodin. Film de 2010 de 27 minutes sur le navire-hôpital espagnol ultramoderne qui soigne les marins en pleine mer.

Prix du meilleur scénario « Oman, un golfe dans la tempête », de Xavier Lefebvre et Nadège Demanée (2010) ou l'histoire d'un pêcheur qui survit après un cyclone.

Prix scientifique " Au-delà d'un naufrage… dans les pas de Monsieur de la Pérouse", où Yves Bourgeois suit des chercheurs partis sur les traces de la fameuse expédition de 1788.

Prix du jury hendayais « Oman, un golfe dans la tempête », de Xavier Lefebvre et Nadège Demanée (2010).

Prix du public « L'Odyssée d'un rêve » de Lucie Robin (2009) qui retrace la traversée de l'océan sur un paddle board, réalisée par trois championnes.


En savoir + : cliquez !

 

31/03/2011

FERMETURE DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE GAROÑA EN 2013

Garoña.jpg

 En pleine catastrophe nucléaire au Japon, nous nous inquiétions dans un post récent de la proximité pour le Pays basque de deux centrales : à 200km au nord ,  la centrale du Blayais qui a déjà connu quelques frayeurs  par le passé et  à 200km au sud,  la centrale de Garoña, à proximité de la province basque d'Alava. Le Parlement basque d'Euskadi venait alors de renouveler son exigence  de fermeture de cette unité,  ancienne et   régulièrement pointée du doigt par les écologistes.

Et bien bonne nouvelle : hier, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a ratifié  la fermeture de la centrale nucléaire de Garoña pour 2013 ( info eitb)

Encore un domaine où nos voisins du sud ont prennent de l’avance !

16/03/2011

BRRRR!!!!

 

le_chat_nucleaire.gif

 

La catastrophe nucléaire en cours au Japon  fait réfléchir : ainsi on (re)découvre que notre jolie côte basque se trouve « peu éloignée » de deux centrales :  au nord , à 200 km, se trouve la centrale du Blayais qui a connu quelques frayeurs ( lire ces articles ) ; mais aussi, et on y pense moins, au sud, à 200km,  la centrale nucléaire de Garoña, près de Burgos, à proximité de la province basque d'Alava. Et pour nous « rassurer » EITB nous apprend  que  le Parlement basque d'Euskadi vient de renouveler son exigence  de fermeture de cette centrale, qui est, ancienne et , parait-il,  régulièrement pointée du doigt par Greenpeace et le collectif local anti-nucléaire Ekologistak Martxan ; tout cela alors qu’'en Espagne on envisageait sérieusement voici peu   d'étendre la durée de vie des centrales nucléaires  au-delà des 40 ans actuellement fixés comme "limite d'âge". Brrrr!

28/10/2010

BAYONNE: LURRAMA, LA FERME PAYS BASQUE OUVRE SES PORTES

 En basque, Lurrama signifie la Terre-Mère, nourricière et bienfaitrice, mère de la lune et du soleil. La 5ème édition du salon de l'agriculture paysanne LURRAMA - La Ferme Basque  se tiendra à Bayonne à partir de demain 29 octobre jusqu’à dimanche soir. Cette manifestation créée en 2006 par Euskal Herriko Laborantza Ganbara,  a pour objectif une  sensibilisation à l’importance d’une agriculture de qualité, avec des modes de production soucieux du bien être des bêtes, des paysans, des consommateurs et des générations futures. 

 Parrainé par le Professeur cancérologue Dominique BELPOMME, le thème du salon est : Pourquoi manger BON, SAIN et LOCAL?

 Au programme : Tables rondes et conférence, Gastronomie , la Ferme LURRAMA avec ses animaux, le marché fermier, le village des enfants et de l'environnement et comme invitée cette année : la Dordogne - Périgord.

 Lurrama c’est un espace ludique, convivial de 8000 M2 autour de la découverte de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque. Cette édition 2010 se déroulera sur le site de Glain  près de la Maison des Associations à Bayonne. Tarif d’accès au site : 3€ (gratuit pour les moins de 15ans). + Infos :  www.lurrama.com

 

PROGRAMME LURRAMA 2010

LURRAMA.jpg

23/10/2010

BIARRITZ : SURFRIDER FÊTE SES 20 ANS !

 

Dans les années 1990 un petit groupe de surfeurs se jetait à l'eau dans le port de Bayonne pour protester contre la pollution de l'Adour. Dans la foulée naissait Surfrider Foundation Europe, une association qui continue sur notre vieux continent, l’action de  Surfrider Foundation créée en 1984 aux Etats-Unis.

 

 Vingt ans plus tard, la colère et l’énergie restent intactes, mais Surfrider Foundation Europe est désormais une ONG soutenue par 7.000 adhérents, 1.000 bénévoles et 30.000 sympathisants, qui est active dans 12 pays en Europe. 

 

C’est à Biarritz que se trouve le siège de cette association. 

 

De ce samedi 23 octobre au lundi 1er novembre, Surfrider Foundation Europe  fête son 20e anniversaire :Au programme, des expositions (au Casino municipal de Biarritz), conférences, des soirées, du cinéma avec des films de surf et d'écologie, le championnat de France de surf (avec les 300 meilleurs glisseurs français de toutes les disciplines), l'inauguration du nouveau Surfrider Campus, etc.

 

Des événements seront également organisés à travers toute l'Europe, notamment par les antennes Bretagne et Bruxelles. Source : eitb.com

11:20 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, océan, surf

22/10/2010

ZORIONAK, FELICITATIONS : VITORIA-GASTEIZ CAPITALE VERTE 2012 !

 

La ville basque  de Vitoria-Gasteiz (Alava)  a  été désignée Capitale verte de l'Europe pour 2012 a annoncé ce jeudi, à Stockholm, le commissaire européen à l'environnement.

Ce titre de Capitale verte de l'Europe, institué en  2008, est attribué chaque année par l'UE et un jury d'experts, à la ville qui aura rempli des objectifs "ambitieux" en matière d'environnement, de développement durable et pouvant agir comme "modèle" pour d'autres villes.

Vitoria-Gasteiz succède à Stockholm choisie pour 2010 et à Hambourg pour 2011.

La ville compte 240 000 habitants qui vivent à moins de 300 mètres d'espaces verts. Parmi les mesures phares de la municipalité figure une réduction de la consommation d'eau à 100 litres par jour par habitant.

Le maire de la capitale administrative du Pays basque espagnol, Patxi Lazcoz a déclaré qu'il devait ce titre à la mobilisation des habitants de sa ville et aussi à 20 années de travail. "La première chose que je souhaite c'est de regagner tout suite la capitale d'Euzkadi pour célébrer ce titre avec du vin et avec toute la population", a-t-il dit.

06/10/2010

BAYONNE, DIMANCHE : LE VILLAGE ALTERNATIBA

affiche_101010.jpg

 

A l’occasion de la journée internationale   contre le réchauffement climatique, initiée par l'ONG américaine 350.org, BIZI le mouvement écologiste basque  nous propose l’opération 10-10-10 : Dimanche 10 octobre 2010  à partir de 10H00 du matin (et jusqu’à 10H00 du soir !), ALTERNATIBA sera le nom d’un village alternatif vers un autre monde  ; il sera  installé en plein cœur de la ville ,  sur une bonne moitié du Petit Bayonne,  interdite ce jour là à la circulation routière.

 

ALTERNATIBA, ce sera un grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables, des espaces de consommation responsable, mais aussi réflexion sur les transports, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’alimentation, la réduction des déchets… Autant de thématiques et boîtes à idées pour l'écocitoyen.

 

Voici le programme de ce dimanche 10 octobre : 

 

10h : inauguration du Village Alternatiba par Susan George, au bout de la rue Pannecau, côté place Saint-André.

 

10h-13h : grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables dans les rues du Petit Bayonne.

 

10 h 45 : diagnostic citoyen du vélo sur le BAB effectué par Iban Grossier (Bizi !) à la Fondation MRA.

 

11h : explication du procédé de fabrication de la bière locale Bob's Beer au Txiriboga.

 

11 h 30 : conférence en euskara à la Fondation MRA.

 

11 h 30 : conférence en français par Susan George au salon Elkar sur le sujet «Leurs crises, nos solutions»

 

12 h 30 : mutxiko au Quai Chaho avec Patxi Perez

 

13h : repas de quartier

 

14 h 30 : démonstration trainière féminine d'Ibaialde (Nive).

 

14 h 30 : projection du film «En transition» à la Fondation MRA.

 

15h : contes en euskara avec Xan Errotabehere au salon Elkar

 

15 h 30 : conférence «On planche pour surfer vert», avec Notox au Patxoki.

 

16h : conférence-débat:Vers une autonomie alimentaire locale (espace AMAP).

 

16h : lectures publiques en français par l'écrivain Marie Cosnay au Salon Elkar.

 

16 h 30 : point info «Votre compte en banque alimente-t-il la crise climatique?»(Elkartexte).

 

17h : grand jeu sur le réchauffement climatique «Qui veut gagner des degrés ?», place Saint-André

 

18h : photo géante «Changeons le système pas le climat», place Saint-André.

 

18 h 30-22h : la fête continue au Sankara, au Txiriboga et au Patxoki.

 

A retenir plus particulièrement  l’opération « réveillons les vélos dormants », une bourse aux vélos où chacun pourra apporter une bicyclette à vendre (à prix modique), donner ou échanger. Pour tout savoir : Cliquez !

 

+ INFOS : BIZI !

 

 

07:27 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bayonne, bizi, alternatiba

19/04/2010

SAUVER LA PLANETE: GARE AUX VACHES ?

08:40 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, video

14/04/2010

SAUVER LA PLANETE: UTILISEZ DES SACS BIODEGRADABLES !

 

15:45 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : video, nature

08/04/2010

SAUVER LA PLANETE: NE FAITES PAS L'HIPPOPOTAME ...

05:59 Publié dans PLANETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, eau