Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOCIETE

  • A PROPOS DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES GAYS

    suicide gay.jpg

    À l'occasion des 16èmes Journées nationales de prévention du suicide,  rappelons que le suicide reste la seconde cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans en France, avec au moins 40.000 tentatives par an dans cette tranche d'âge.

     Les taux de décès sont plus élevés chez les garçons (1 décès pour 25 tentatives) que chez les filles (1 pour 160).

    Un quart des tentatives de suicide des garçons âgés de 15 à 24 ans et 10% de celles des filles du même âge seraient liés à l'homosexualité et à l’homophobie.  

    Selon une étude de l’INSERM en 2005, les jeunes homosexuels et bisexuels courent 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hommes hétérosexuels.

  • CACHEZ MOI CETTE COUVERTURE QUE JE NE SAURAIS VOIR !

    libro.jpg

     

     

    Facebook aurait obligé la maison d’édition basque Txalaparta  à supprimer de sa page   la photo de la couverture du livre « Sexual Herria ».

    Lire l’article d’ EITB

    Découvrir la maison d'édition : Txalaparta

     

     

     

     

  • POUR QUE LES HOMOS PUISSENT AUSSI DONNER LEUR SANG

    sang_gay.jpg

    Dans une tribune publiée dans   Libération , le Défenseur des droits, Dominique Baudis propose de  «limiter les restrictions de don aux seules personnes, hommes ou femmes, présentant un risque accru du fait exclusif de comportements sexuels à risque»,  c'est-à-dire  à ne plus exclure les gays du don du sang en raison de leur orientation sexuelle.

     

    Le site du Défenseur des droits

     

  • AU PROGRAMME DE LURRAMA 2011

     LURRAMA 1.png


    Lurrama (Terre mère en basque) est le salon de la ferme basque et de l’agriculture paysanne et durable qui s’installe cette année du 4 au 6 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz dans un espace en grande partie couvert (précision utile, la météo du week-end s’annonçant chaotique)

    Cette manifestation a été créée en 2006 par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara avec l’objectif de valoriser  des paysans respectueux de la nature et des consommateurs et de faire réfléchir aux enjeux de l’agriculture . C’est aussi (et c’est peut-être le plus important pour vous) un grand rendez-vous gastronomique et  festif.

    Côté réflexion, le thème des tables rondes, conférences et autres projections sera cette année  : « A-t-on encore besoin des paysans ? » et ce, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer notamment ici au Pays basque.

    Pour le détail de la programmation : cliquez ici !

    Lurrama c'est aussi  un esprit très festif et gastronomique : les animations des danseurs, musiciens, et  chanteurs et autres défis des aizkolari (bûcherons) se succéderont ; les dégustations et repas aussi !

    Vendredi 4 novembre.


    - Midi: Repas cuisiné par les élèves du Lycée Hôtelier de St Jean Pied de Port parrainé par Henry Amestoy (restaurant La ferme gourmande Landaburia à Ossès).

    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Porc Manech sur la route des épices, wok de légumes
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Souper breton cuisiné par le Lycée Hôtelier de Biarritz parrainé par Manu Michel (restaurant Chez Léonie à Biarritz). Pour 20 euros:
    Kig a farf
    Fromage fermier Jersy
    Gwell avec coulis de cerise de Xixtaberri
    Cidre – Chouchen – Café



    Samedi 5 novembre


    - Midi: Concours gastronomique des associations. Dégustation et menu complet.
    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Agneau façon Txilindron
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Soirée Zikiro.Pour 20 euros:
    Assiette de jambon et piperade
    Gigot de mouton à la plancha et haricots cuisinés
    Fromage de brebis AOC Ossau Iraty
    Gâteau Basque
    Vin – Digestif – Café


    Dimanche 6 novembre


    - Midi: Repas des Chefs du Pays Basque.

    Pour 30 euros: Menu gastronomique.

    Entrées

    Henri AMESTOY - La Ferme Gourmande, Ossès
    Christian PINAQUY - Euzkadi, Espelette
    Olivier LATASTE - Olatua, Saint-Jean-de-Luz
    Eric LANDAIS - Bistrot Aviron Bayonnais, Bayonne 
    Xabi IBARBOURE - Table des Frères Ibarboure, Bidart
    Andrée ROSIER - Les Rosiers, Biarritz
    Sébastien GRAVE - Les Fables de la Fontaine, Paris

    Plats
    Nicolas BORTEYRU - La Feuillantine, Bayonne 
    Arnaud DAGUIN - Maison Hegia, Hasparren
    Philippe et Firmin ARRAMBIDE - Hôtel les Pyrénnées, Saint-Jean-Pied-de-Port
    Vivien DURAND - Lieu dit Vin, Hendaye
    Fabrice IDIART - Ilura, Saint-Jean-de-Luz
    Bruno JAURIBERRY - Gamia, Bussunarits
    Robert JOB - Sofitel Miramar, Biarritz

    Desserts
    Maitena ERGUY - Mokofin, Bayonne
    Franck MARQUEZ - Maison Adam, Saint-Jean-de-Luz
    Bixente MARICHULAR - Le Musée du Gâteau Basque, Saint-Martin-de-Hinx
    Lionel RAUX - Patisserie Raux, Bayonne
    Thierry BAMAS, Anglet

    A retenir encore que cette  année, la Bretagne sera invitée avec ses produits et ses fest-noz.

    Pour en savoir + : www.lurrama.org

  • FAUDRAIT VRAIMENT ÊTRE FOLLE POUR NE PAS SOUTENIR ERAM !

     ERAM.jpg

     

    La dernière campagne des chaussures ERAM ne plaît vraiment pas à certains cathos et autres conservateurs !

    Voila ce qu’écrit à propos de cette affiche  le site chrétiens libres : « On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! Vous savez maintenant où ne pas acheter vos chaussures.  »

    Ou encore le site nouvelles de france : «  Eram s’adresse aussi aux familles recomposées et polygames. …. Objectif : « représenter la société actuelle » fantasmée par la direction de la boîte, une société transgenre avec des hommes qui ressemblent aux femmes et des femmes qui se prennent pour des hommes, multiculturelle et métissée, qui cultive la haine de l’altérité et de la différence : le sexe opposé, l’autre couleur qu’il faudrait à tout prix mélanger à la sienne »

    Et voici la réponse d’Eram :

    «À l’heure où les divorces sont de plus en plus nombreux en France, où le mariage homosexuel vient d’être légalisé à New York, Eram met les pieds dans le plat et affiche dans la rue et les magazines des portraits de familles comme on ne les montre jamais dans la publicité : déstructurées, recomposées, éclatées, décomposées. Des enfants qui ont deux mamans, d’autres qui ont un père, une mère et 3 belles mères, d’autres encore dont le beau père à l’âge d’être leur grand frère. La « vraie » vie, quoi. Mais si les familles explosent, l’esprit de famille reste. Car quoi qu’il en soit: la famille c’est sacré ».

  • LE PASS CONTRACEPTION:INEFFICACE, DEMAGOGIQUE, TOTALITAIRE ?

    PRESERVATIFS DIABOLIQUES.jpg

     

    COMMUNIQUE DE MARC AILLET, ÊVEQUE DE BAYONNE

     

    Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, approuve et soutient l’initiative du président du Conseil régional d’Ile de France visant à : « proposer », de façon systématique, une contraception anonyme et gratuite (le « pass contraception ») à tous les élèves de seconde de la région parisienne.

    Cette politique, censée faire diminuer le nombre d’avortements des jeunes mineures, est en réalité inefficace, démagogique et totalitaire.

    Inefficace, car la « mentalité contraceptive » qui dissocie l’amour, la sexualité et la procréation, se ferme par là-même à l’accueil de la vie, raison pour laquelle la généralisation de la contraception ne fait nullement baisser le nombre d’avortements, comme le soulignait récemment un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) en date du 2 février 2010.

    Démagogique, car cette propagande intensive en faveur de la contraception auprès des adolescents, favorise des rapports sexuels de plus en plus précoces ainsi qu’un certain vagabondage sexuel, dont la conséquence logique est précisément l’accroissement du nombre de grossesses non désirées.

    Totalitaire enfin, car l’Etat et l’Education nationale s’arrogent abusivement le droit d’orienter la vie sexuelle des adolescents qui leur sont confiés, au détriment des parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, qui sont pour ainsi dire mis devant le fait accompli.

    Le « tout contraceptif » n’est pas une réponse adéquate au drame de l’avortement. Seule une éducation affective et sexuelle conforme à la dignité de tout être humain et respectueuse des convictions philosophiques et religieuses des parents, pourra faire triompher la « culture de la vie », si chère au Bienheureux Jean-Paul II.

    Source : http://www.diocese-bayonne.org/   

     

  • BAYONNE: LES INDIGNES SONT DANS LA RUE !

    Partie de Madrid,  une mobilisation citoyenne contre "le système" ( voir vidéo) a gagné une soixantaine de villes espagnoles et  commence maintenant à se propager en France, à Paris, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Perpignan, Strasbourg, Toulouse... Voici la carte des indignés ,dressée par le site Rue 89.  A Bayonne un campement vient de s’ installer sur le mail Chaho-pelletier  ce mercredi 25 mai  avec près de 85 personnes. Vous pouvez les retrouver sur facebook. Ce mouvement est soutenu par l’association Bizi, Emmaüs Lescar-Pau, le collectif des Désobéissants. Source : EITB

     

  • LES BABAYAGAS AU PAYS BASQUE...

    babayaga.png

     

    Depuis 10 ans  un collectif de femmes de 65 à 92 ans, «  les Babayagas » , a décidé de se battre pour prendre son destin en main et proposer une vision différente sur «les vieux» en les rendant acteurs  de leur propre vie . L’objectif : construire  la Maison des Babayagas  pour  leur permettre de vivre ensemble leurs vieux jours en s’entraidant et en se soutenant ; un projet d'habitat collectif, coopératif et participatif, et reposant sur «quatre piliers : l'autogestion, la solidarité, la citoyenneté et l'écologie. Et une réussite :  la maison des Babayagas s’ouvrira à Montreuil  fin 2012.

    Monique Bragard, l'une des trois fondatrices du collectif était mercredi au Pays basque dans le cadre du programme européen transfrontalier TESS (Territoires de l'économie solidaire et sociale), qui organise des journées d'échanges de bonnes pratiques entre les acteurs de trois territoires : Navarre, Euskadi, Pyrénées-Atlantiques. Lire l' article  dans le Journal du Pays Basque

    Voila qui pourrait faire réfléchir bien des homos qui s'interrogent sur leurs vieux jours!

     

  • LA TAUROMACHIE CLASSEE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL ?

    A contre courant de la tendance abolitionniste, le Ministère de la Culture vient de classer la tauromachie comme exception culturelle à préserver; première étape avant une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?  Des remous à prévoir à Bayonne écrit le site  EITB


  • UTOPIE DE L'ETE ? "TRAVAILLER UNE HEURE PAR JOUR"

    Ce jeudi 15 juillet 2010 a  marqué le premier anniversaire du vote par l’Assemblée Nationale de la loi généralisant les dérogations au repos dominical. Le groupe écolo basque Bizi! a décidé de le commémorer en publiant un texte original intitulé « Travailler une heure par jour » . Téléchargez le,  en cliquant ICI !


    + info : http://www.bizimugi.eu/

     

  • PREJUGES...VOUS AVEZ DIT PREJUGES ?

    CARICATURE.jpg

    Un sondage BVA pour l’UEJF ( Union des étudiants juifs de France ) et SOS Racisme, rendu public le 30 mai, montre que même si les Français se jugent tolérants, ils sont loin d’échapper aux préjugés sur les Arabes, les Juifs, les Noirs, les étrangers et les homosexuels ( sondage réalisé du 21 au 22 mai 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1029 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas ).

     

    Concernant les homos : " : Ils sont 6% à se dire homophobes ( contre 10% en 2009 ) et 12% à penser que " les homosexuels sont plus obsédés par le sexe que les autres " ( contre 8% en 2009 ). ..

     

    Ce préjugé sur les homosexuels est cependant le moins répandu chez les Français, parmi les 5 préjugés testés auprès des répondants au sondage. Ainsi, 49% pensent que " les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres " (contre 48% l’année dernière), 30% que " les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias ",  28% que " les Noirs sont plus forts physiquement que les autres " , et 28% que " les Arabes sont plus souvent délinquants que les autres " ( +16% )…

    Enfin, le sondage posait également une question d’actualité concernant la Haute autorité de lutte contre les discriminations ( Halde ): 58 % des Français souhaitent que la Halde reste une entité indépendante.

    Pour lire  l’intégralité du sondage " Les Français et les préjugés et les Français et l’avenir de la Halde " sur le site de BVA : Cliquez !

  • OBSEQUES DE JEAN LE BITOUX

    LUMIERE GAY.jpg

    Les obsèques de Jean Le Bitoux, militant gay et co-fondateur de Gai Pied, ont  eu lieu  ce vendredi 30 avril  au crématorium du Père Lachaise, en présence de Bertrand Delanoë. 

    Le MDH  (Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle MDH, que Jean Le Bitoux avait fondé) organisera  fin mai un hommage public : Patrick Bloche, le député-maire du 11e arrondissement , où résidait Jean Le Bitoux , accueillera cette cérémonie publique le 29 mai à 17h, à la mairie.  

    A retenir un article publié sur le site du monde et que nous vous invitons à découvrir : « Jean Le Bitoux, l'une des figures du mouvement homosexuel français, est mort, mercredi 21 avril, à l'âge de 61 ans.Né en 1948, à Bordeaux, le "petit-bourgeois, pianiste et fils d'officier" qu'il était dans sa jeunesse rompt vite avec un milieu familial qui refuse son homosexualité. Dans l'effervescence des années 1970, il rejoint les milieux maoïstes, où il rencontre une "forte homophobie". "Si le mouvement révolutionnaire a du mal à vous accepter, vous n'avez qu'à être plus révolutionnaire que les révolutionnaires", lui recommande Simone de Beauvoir. Jean Le Bitoux n'a guère besoin de ce conseil : il milite déjà dans les milieux radicaux gays.  »Lire la suite sur  lemonde.fr 

    A retenir encore cette vidéo mise en ligne par Yagg , avec le témoignage du producteur Voto Leclerc, qui a bien connu Jean Le Bitoux : 

  • CE 8 MARS 2010: N'OUBLIONS PAS LES LESBIENNES !

    A l'occasion de ce 8 mars 2010 qui célèbre le centième anniversaire de la Journée internationale des femmes, SOS homophobie tient à rappeler que les lesbiennes ne doivent pas être oubliées. 

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE SOS HOMOPHOBIE 

    Invisibles, méprisées, censurées dans une très large majorité de pays, elles sont aussi pourchassées et victimes d'agressions psychologiques, physiques et sexuelles partout sur la planète.  

    La France n'échappe pas à cette triste constatation : SOS homophobie y rapporte une augmentation récente des témoignages d’agressions physiques envers les lesbiennes (15 % des témoignages reçus en 2008 contre 6 % en 2007), notamment dans les lieux publics et le voisinage. En 2009, la France a ainsi été la scène d'un grand nombre de violences à l'égard de femmes qui ne demandent pourtant qu'à vivre leurs amours librement. Pour mémoire, à Calais et à Metz, dans un parc ou en plein coeur du centre, des lesbiennes ont été insultées et frappées par des inconnus, sans autre motif que leur préférence amoureuse. A l'été 2009, Priscilla et Cynthia, 21 ans, harcelées, menacées, insultées par leurs voisins, se sont vues contraintes de déménager d'Epinay-sous-Sénart (91), tout comme Jessica et Virginie qui résidaient à Segré (49). Elles ont porté plainte et obtenu gain de cause.  

    Mais combien de ces violences resteront silencieuses et impunies ? Au-delà de l'homosexualité féminine, c'est bien l'indépendance même de toutes les femmes, leur liberté de vivre sans hommes et de décider de leur existence, qui est visée par les agresseurs.  

    Pour que toutes les femmes dans le monde puissent un jour disposer des mêmes droits que les hommes, dans les lois comme dans les faits, et ne plus subir ces violences, luttons ensemble contre la lesbophobie.

     


    Enquête sur la lesbophobie : Cliquez!

  • FORMER TOUS LES PERSONNELS CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT !

    Affiche_Canada.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE – Ferc-CGT – FSU – Sgen-CFDT – UNSA Éducation – UNEF – FIDL – UNL) a été reçu ce mercredi 3 mars 2010 par Mme Josette THEOPHILE, Directrice Générale des Ressources Humaines (DGRH) de l’Éducation nationale.

    Que ce soit sur la formation initiale et continue ou la question de la défense des personnels, nous avons demandé à ce que le Ministère de l’Éducation Nationale agisse conformément aux engagements pris par Mr. CHATEL et avant lui Mr. DARCOS. Pour nos organisations, il n’est pas envisageable que la formation de l’ensemble des personnels (TOUS les personnels doivent être concernés, y compris d’encadrement et administratifs) fasse l’impasse sur le volet discrimination, et notamment LGBT, ou que la gestion et la défense des personnels ignore ces questions.

    Les chiffres et les faits nous le prouvent, la sphère professionnelle est difficile pour les personnels LGBT. Y compris pour celle de l’Éducation Nationale. Mme Théophile a confirmé au Collectif éducation LGBT la nécessité de l’intégration des questions de discriminations dans la formation initiale des futurs personnels de l’EN au sein du tronc commun de formation. Elle nous a annoncé la sortie prochaine d’une circulaire allant dans ce sens.

    Sur la formation continue, devant notre constat que seules quelques rares académies abordent ces questions, elle a convenu qu’un effort devait être fait pour mettre en place un processus de sensibilisation dans le cadre de la politique de ressources humaines et qu’une attention particulière devait être portée sur la gestion des personnels, même s’il s’agit de deux axes différents.

    Le souhait de la DGRH d’envisager de recruter une personne en charge de l’animation des plans de formations académiques pour effectuer notamment un travail sur des axes transversaux comme l’accompagnement à la diversité, la lutte contre les comportements discriminatoires, va dans le bon sens pour le Collectif éducation LGBT si cette action est réellement mise en place.

    Pour nos organisations, la question de la prévention, de la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de l’accompagnement des usagers et des personnels victimes de discriminations doit être un axe de travail fort du ministère. En ce sens, nous saluons les annonces déjà  faites mais serons vigilants sur leurs concrétisations.