Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FILMS

  • VENDREDI 20 MAI A L'AUTRE CINEMA " THEO ET HUGO DANS LE MÊME BATEAU"

    301770.jpg

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, l'association des Bascos organise une soirée exceptionnelle :

    - APERO -TAPAS
    - COURT METRAGE " Si la photo est bonne" de Luc Batttiston où le désir refoulé quand on vit dans un petit village du Sud Ouest...
    - LE FILM "Théo et Hugo dans le même bateau" d' Olivier Ducastel, Jacques Martineau qui présenteront leur nouvelle oeuvre par skype. Synopsis: "Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant."

  • BAYONNE LE 7 AVRIL 19H 30, PREMIERE DU FILM "LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON"

    soiciologue.jpg

    JEUDI 7 AVRIL 19H 30 APERO -CINE- DEBAT 

    A L’AUTRE CINEMA DE BAYONNE


    PREMIERE DU FILM « LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON »
    en présence du REALISATEUR et avec LES BASCOS et le PAF

    De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma surprenant, alternant les images d'archives, les prises de vues en direct, les mises en scène de marionnettes et autres poupées, les reconstitutions, la couleur, le noir et blanc…

    Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

    La projection sera précédée d'un apéro et suivie d'un débat.

  • BAYONNE: LA BELLE SAISON ET SUMMER A L'AFFICHE DE L'ATALANTE / L'AUTRE CINEMA

    LaBelleSaison.jpg

    LA BELLE SAISON

    France -2015 -1h45 – Réalisé par Catherine Corsini avec Cécile de France, Izia Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs, Laetitia Dosch…

    1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies…

    Catherine Corsini revient sur l’émergence du féminisme des années 70 et de ses luttes en choisissant l’angle singulier d’une histoire d’amour entre deux femmes. L’une citadine émancipée au caractère indépendant, l’autre fille de paysans, terrienne et secrète.

    L’histoire de cette rencontre qui va les chambouler l’une et l’autre est au cœur de ce film solaire, qui commence par décrire de manière assez jubilatoire, l’énergie de ce mouvement qui bouscula la France, changea la vie des femmes et des minorités sexuelles.

    La deuxième partie, lumineuse et touchante, raconte l’amour qui va se construire, s’effriter, pour mieux peut-être se reconstruire, entre Carole et Delphine, revenue en Limousin pour soutenir sa mère après que son père a été victime d’un infarctus. Un amour qui doit évidemment se cacher, mais qui finira peu à peu par se révéler.

    Catherine Corsini montre avec lucidité et subtilité tous les paradoxes de Carole et de Delphine, interprétées par Cécile de France et par Izia Higelin, dans une histoire à la beauté élégiaque qui nous attache de bout en bout…

    SUMMER

    Lituanie, Pays-Bas – 2015 – 1h30 en VO – Réalisé par Alanté Kaïvaté avec  Julija Steponaityte, Aiste Dirziῠté, Jῠrate Sodyté…

    Sangailé a 17 ans. Accablée par sa torpeur solitaire et la moiteur de l’été, elle cherche à réveiller ses sensations dans un sombre rituel désenchanté. Elle rêve d’apesanteur et de vol plané mais ses démons la retiennent au sol. La rencontre avec une artiste, intrépide et solaire, pourrait amorcer la voie de son épanouissement…

    La jeune réalisatrice lituanienne Alanté Kaïvaté, primée au Festival de Sundance, signe un beau récit initiatique à la fois sensuel et épuré. Au jeu épatant des deux comédiennes s’ajoute toute la palette de la mise en scène (musique, paysages, lumière dorée de fin d’été, inventivité dans les décors et les costumes) qui crée une atmosphère très singulière, entre féerie et noirceur…

     

     

  • A NE SURTOUT PAS RATER: " BOYS" AU CINE LE ROYAL DE BIARRITZ

    maxresdefault.jpg

    "BOYS" de la réalisatrice Mischa Kamp

    Mercredi 5 Août 17h 10
    Jeudi 6 août 17h 35
    mardi 11 août 17h 15

    SYNOPSIS :Sieger est un jeune sportif de 17 ans qui s'entraîne pour des championnats. Lors de vacances d'été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développe rapidement entre les deux adolescents. Naissent alors des sentiments bien plus forts.

    COMMENTAIRE DE LA REALISATRICE
    La réalisatrice : “L’honnêteté envers soi-même est pour moi un thème important du film. Pour un adolescent, la découverte et l’exploration de son homosexualité sont souvent très intenses. Des adolescents hétérosexuels vivent l’amour comme une bonne expérience qui peut être partagée et discutée, alors qu’un jeune homosexuel se sentira isolé. Se sentir différent vis-à-vis des autres, c’est justement ce que les jeunes cherchent à éviter. J’espère que ce film donnera l’occasion de réfléchir aux enfants comme aux adultes et facilitera un débat qui devient nécessaire.”

  • A NE PAS RATER 15 MAI : SOIREE CINE PROJECTION UNIQUE DU FILM "VIVANT" DE V BOUJON

    affiche-Vivant-2014-1.jpg

    A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, les BASCOS vous proposent une soirée exceptionnelle le 15 mai à l'Autre Cinéma de Bayonne:

    - A partir de 19h, APERO TAPAS proposé par les Bascos

    - 20h 30 PROJECTION UNIQUE de « VIVANT ! » documentaire du réalisateur Vincent Boujon

    Cinq garçons ont décidé de s’initier au saut en parachute. Dans ce film drôle et sensible, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de sa fragilité, d’une mort possible, mais aussi de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Ce qui les rassemble ? Leur séropositivité.

    Un véritable hymne à la vie, à l’acceptation et au dépassement de soi ; un film lumineux, tendre et humain, qui suit l’entrainement de ces héros pas comme les autres.

    - 22h PEPITES DE COURTS METRAGES suggérés par Cinémarges

    THIS IS THE WAY de Giacomo Abbruzzese
    Joy a deux mères et deux pères. Elle a un petit copain, Timo, d’origine nigériane, et une petite amie, Bibi, d’origine portugaise. Un docu-fiction sur une fille qui vient du futur.

    LE MAILLOT DE BAIN de Mathilde Bayle
    Dans un camping au bord d’une plage, Rémi, dix ans, est fasciné par le père d’une camarade de jeu : c’est un sentiment nouveau qui vient troubler ses vacances. Réalisé à Mimizan.

    LE RETOUR de Yohann Kouam
    Cela fait un an que son grand frère est parti, et c’est avec impatience que Willy, 15 ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret le concernant qui va ébranler ses préjugés…
    3ème court-métrage de ce réalisateur d’origine camerounaise qui sait filmer les jeunes et la banlieue. Film primé dans de nombreux festivals.

    PETIT CŒUR d’Uriel Jaouen Zrehen
    Le temps d’un regard dans le métro, une fille est intriguée par une autre passagère.

    ICH BIN EINE TATA de Marielle Gautier, Hugo P. Thomas, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
    Arthur, professeur des écoles, a une double vie. Une nuit, il rencontre un ancien élève avec qui il va avoir un moment de complicité. Prix ADAMI d’interprétation pour Daniel Vannet au Festival de Clermont.

  • VENDREDI 10 AVRIL 20H 30 CINEMA LE ROYAL A BIARRITZ CINE-DEBAT AVEC LE REALISATEUR D DATTOLA

    les-3-vies-du-chevalier.jpg

    Vous êtes invité-e-s par le collectif auquel participe notre association, à venir vendredi 10 avril 23h 30 au cinéma le Royal de Biarritz pour assister à la projection du film "les 3 vies du Chevalier de la Barre" et au débat qui suivra avec le réalisateur Dominique Dattola.

    L’histoire, au temps des Lumières, d’un jeune noble français , accusé d’avoir chanté des chansons irréligieuses, de ne pas s’être découvert devant une procession… La découverte chez lui du Dictionnaire philosophique de Voltaire vint aggraver son cas ... et le jeune homme finit décapité et jeté aux flammes avec l'exemplaire saisi de l’ouvrage…

    L’histoire du chevalier et du combat pour sa réhabilitation se confondent avec celle de la laïcité.

    Alors après la formidable mobilisation de janvier contre les obscurantismes, c’est l’occasion de croiser nos réflexions :
    Pourquoi la laïcité est-elle toujours d'actualité en 2015?
    Qu'entend-on par laïcité?
    Est-elle vraiment le garant du vivre ensemble ?
    Va-t-on vers une société communautariste ?
    Faut-il adapter la loi de 1905 ?

    Pour les LGBT qui doivent combattre les idées obscurantistes que certains religieux ne cessent de développer, il est important de réfléchir à ces questions

  • MARDI 16 SEPTEMBRE AVANT PREMIERE DE "PRIDE" A L'ATALANTE DE BAYONNE

    PRIDE 4.jpg

    19h 30 apéro - tapas préparé par Les BASCOS
    20h 30 projection en avant - première de PRIDE

     

    Synopsis: Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, les Mineurs votent la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève.

    Mais le syndicat des Mineurs semble bien embarrassé de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres...



    FAITES TOURNER L'INFO ! INVITEZ VOS AMI-E-S !!!

  • CINE - PRIDE AU ROYAL DE BIARRITZ LE 19 JUIN: SOONGAVA DANCE OF THE ORCHIDS

    A découvrir en première au cinéma Le Royal de Biarritz, ce film népalais qui sortira mi-juin en France

    soongava.jpg

     

    Synopsis: Katmandou. Diya, 22 ans, suit assidûment des cours dans l’espoir de devenir une danseuse traditionnelle népalaise. Sa vie bascule lorsque ses parents la promettent en mariage à un inconnu. L’amitié fusionnelle qu’elle entretient avec son amie Kiran devient rapidement passionnelle et la conduit à rompre brutalement avec son fiancé. Leur choix de vie commune, heurtant violemment morale et tradition, expose les jeunes femmes à un réel danger.

    19h 30 : apéro-tapas

    20h : projection

  • 17 MAI BAYONNE: SOIREE APERO - PINTXOS - AVANT PREMIERE CONTRE L'HOMOPHOBIE

    alata.jpg

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, Les BASCOS avec le COLLECTIF POUR LES LIBERTES DE CHOIX vous invitent à une soirée APERO-PINTXOS- pour l'AVANT PREMIERE du film  ALATA à l'AUTRE CINEMA DE BAYONNE.

    Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel Aviv, rêve d’une vie meilleure à l’étranger. Une nuit, il rencontre Roy, un avocat israélien. Ils s’éprennent l’un de l’autre. Au fil de leur relation, Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne – qui rejette son identité – et de la société israélienne – qui ne reconnaît pas sa nationalité. Sur fond de lutte familiale, politique et sociale, Nimer doit choisir entre la vie qu’il espère et son amour.

  • BAYONNE JEUDI 29 NOVEMBRE 19 H 30 PREMIERE DU FILM "LES INVISIBLES"

    affiche-Les-Invisibles-2012-1.jpg

     

    JEUDI 29 NOVEMBRE 19h 30  A  L’AUTRE CINEMA DE BAYONNE

    PREMIERE DU FILM    « LES INVISIBLES »

    Soirée-débat autour du film Les Invisibles en présence de Thérèse Clerc, l'une des protagonistes du film. Apéritif proposé par l'association les Bascos à partir de 19h30.

    Alors que le projet de loi pour le mariage révèle toutes les homophobies, les BASCOS, association LGBT du Pays basque vous invite à découvrir ce film choc.

    Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir.

    Ils n'ont eu peur de rien…

     Nouvel Obs : Un documentaire beau et puissant, où pour la première fois des hommes et des femmes racontent leur vie homosexuelle face caméra.

    Les Inrocks : Les Invisibles », un documentaire fragile troué d’instants magiques.

    La dépêche : Un film poétique, d'une rare intensité émotionnelle.                                     

    Télérama : en filigrane, une évocation passionnante de la vie gaie et lesbienne en France depuis un demi-siècle.

  • SAINT SEBASTIEN: PROGRAMME DU FESTIVAL DU CINEMA FANTASTIQUE ET D'HORREUR

    plotter-oficial-2012-real.jpg

    Les amoureux des émotions fortes, de la peur et du gore se précipiteront au XXIIIème festival du Cinéma fantastique et d'horreur de Saint-Sébastien qui se déroulera au Théâtre Victoria Eugenia ,de ce samedi 27 octobre au vendredi 2 novembre . Le festival propose  dans ses sections officielles, les meilleurs courts et longs métrages de l'année du genre mais aussi un large éventail d'activités parallèles : expositions, cycles, activités pour les enfants et les journées consacrées au monde de la bande dessinée.

     Parmi les quatre expositions proposées durant le festival, un focus est mis autour de l’œuvre de Santiago Lorenzo. L’artiste de Portugalete propose à la médiathèque de Donostia Jugueteria, une exposition dédiée à son œuvre plastique. Les planches de bande dessinée du jeune donostiar Santiago Valenzuela seront quant à elles sur les murs des cinémas Principe.

     

    Pour télécharger le programme complet : cliquez ici !

     

    semana terr3_idiomas.jpg

     Pour avoir toutes les infos : c'est par là !!!

     

  • LE PROGRAMME DU FESTIVAL DES JEUNES REALISATEURS DE SAINT JEAN DE LUZ

    festivaljeunes réalisateurs.jpg

    Depuis dix sept ans, les jeunes réalisateurs de cinéma prennent leurs quartiers d'automne sur la Côte Basque, à Saint Jean de Luz. C’est au cinéma Le Sélect que se déroule du 9 au 14 octobre 2012, ce  festival qui propose le premier ou deuxième film de fiction de jeunes réalisateurs. Il  a permis par le passé de découvrir « mon idole »  de Guillaume Canet ou encore «  se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman. Cette année le jury sera présidé par la comédienne Audrey Fleurot. Le festival propose aussi une compétition de courts métrages.   Tout commence donc ce soir ! Pour connaître le programme : cliquez ici!

    Télécharger  la plaquette du festival

     

  • DONOSTIA: "JOVEN & ALOCADA" PRIX SEBASTIANE 2012

    joven-y-alocada.jpg

    Les Bascos étaient bien présents à Saint Sébastien pour la remise du prix Sébastiane qui récompense officiellement un film à thématique LGBT du festival international Zinemaldia, l’un des plus importants de la péninsule ibérique. Présents mais en retard en raison de la fermeture de l’autoroute à la hauteur de Saint jean de Luz suite à un accident : grrrrrrr !!!

    C’est donc  “JOVEN & ALOCADA" [Jeune et Lunatique] de la réalisatrice chilienne Marialiy Rivas qui a remporté le prix 2012 offert par l'association  LGBT de Donostia, Gehitu.  Le synopsis : Daniela, 17 ans, a été élevée dans une famille évangélique très stricte. Lorsque ses parents apprennent qu'elle a déjà goûté aux plaisirs de la chair, ils décident qu’elle  doit trouver le chemin qui la mènera à l'harmonie spirituelle…

    Au machisme dominant en Amérique du Sud, la réalisatrice répond par un film frais qui raconte la confusion d’une adolescente qui découvre sa sexualité. Un film courageux qui deviendra sans aucun doute une référence pour les adolescentes lesbiennes ou bisexuelles. Les membres du jury ont apprécié le récit du conflit entre le conservatisme religieux et les hormones jeunes et lunatiques de Daniela.

    La remise du prix à la galerie Kur

    sebastiane2012.jpg

     Pour voir toutes les photos de la réception de vendredi soir :  cliquez ici !

  • PALMARES DU FESTIVAL BIARRITZ AMERIQUE LATINE 2012

     biarritz

    Cette 21ème édition a rencontré un vif succés puisque les organisateurs annoncent pas moins de 30 000 entrées dans les salles et une affluence record au village du Festival. Voici le palmares qui a été annoncé samedi soir.


    LONG MÉTRAGE

    Abrazo du meilleur film : DE MARTES A MARTES de Gustavo Triviño (Argentine) présenté en avant-première internationale

    Prix du Jury : JUAN DE LOS MUERTOS de Alejandro Brugués (Cuba), presenté en avant-première internationale

    Prix d’interprétation féminine : ROXANA BLANCO pour son rôle dans La Demora (Mexique, Uruguay) de Rodrigo Plá

    Prix d’interprétation masculine : LUIS TOSAR pour son rôle dans Opération E (Colombie, Espagne) de Miguel Courtois Paternina

    Prix du syndicat français de la critique de cinéma : NO de Pablo Larraín (Chili)

    Le Prix du public du meilleur film : SOFÍA Y EL TERCO de Andrès Burgos Vallejo (Colombie) présenté en avant-première internationale

    Synopsis de martes à martes : Juan, un homme de 35 ans, a comme loisir la musculation. Il travaille dans une usine et bien qu’il soit extrêmement musclé, il est maltraité par ses supérieurs et ses collègues. Son plus grand rêve est de quitter cette vie grise pour parvenir à une vie meilleure.



    DOCUMENTAIRE

    Abrazo du meilleur film documentaire : EL ETNÓGRAFO de Ulises Rosell (Argentine)

    Mention spéciale au court métrage documentaire : UNO AL OTRO de Milena Almira (Cuba)

    Prix du public du meilleur documentaire  : LA MÁQUINA LOCA de Emilio Maillé (Mexique)

    Synopsis d’El Etnografo : c’est le milieu des Indiens Wichis du Chaco argentin, sédentarisés depuis peu, que nous découvrons à travers la vie d’un ethnologue américain ; celui-ci  a  choisi d’intégrer cette communauté et travaille à soutenir leur cause face des compagnies qui spolient en toute impunité les terres attribuées à ces indiens.

     

    COURT METRAGE

    Abrazo du meilleur court métrage : TEMPORADA SECA de Diego Rivera-Kohn (Mexique)

    Deuxième prix du meilleur court métrage : QUAL QUEIJO VOCÊ QUER de Cíntia Domit Bittar (Brésil)

    Mention spéciale du jury : A GALINHA QUE BURLOU O SISTEMA de Quico Mereilles (Brésil)

    Synopsis de Temporada seca: Domingo, un paysan indigène mexicain, est inconsolable depuis la mort de son épouse. La récolte détruite et les animaux morts faute de pluie, il cherche à se réconcilier avec les déités ancestrales.


    Toutes les infos : festivaldebiarritz.com

  • PROGRAMME DU FESTIVAL BLACK & BASQUE 2012

    Blackbasque.jpg

    Ce  vendredi 31 août 2012, au  cinéma l’Atalante de Bayonne, avant-première du festival Black & Basque qui aura lieu les 7, 8 et 9 septembre à la Poterne. A partir de 20 heures, Jules-Edouard Moustic, y propose un apéro-mix accompagné de pintxos, puis  présentation du festival et projection de deux documentaires : "Toute ma vie (en prison)" l’histoire de Mumia Abu-Jamal, journaliste radical membre  Black Panthers de Marc Evans, et "9e Concept" qui raconte la trajectoire d’un collectif d’artistes, aujourd’hui au cœur du festival Black and Basque.




    Vendredi 7 septembre 2012

    19H30

    Ouverture du site à 19H30

    20h30 Chorale Kantaldi (ensemble de chorales basques) & Angélique Kidjo
    21h BAL2VIEUX avec DJ RKK, DJ RAPSODE, DJ MOUSTIC - 1 Invité SURPRISE & DJ LOÏK

     

    Samedi 8 septembre 2012

    12h Ouverture du site à partir de 12h
    12h EXPOS PHOTO - Angela Mejias, Patxi Laskarai, Edouard Caupeil
    12-15h PIQUE-NIQUE   préparé par l’association EHLG
    13h-16h ARTS GRAPHIQUES -- COOK MY RECORD par le 9eme Concept à Freddy Jay - activité participative collage-dessin - Repartez avec une oeuvre unique offerte par les artistes!!!
    13h-18h ARTS GRAPHIQUES -- MUR À PEINDRE - 9ème Concept – Gonzalo Etxebarria – activité participative ouverte au public enfants & adultes –
    Rencontres avec les artistes
    13h-18h LITTERATURE -- ELKAR JUKE JOINT - Librairie avec ELKAR – Rencontre avec Renaud FAROUX
    18h Ouverture du site concerts à partir de 18h
    18h30 GASTEIZ BIG BAND
    PUSH UP!
    NICOLAS REPAC
    SANDRA NKAKE
    TROMBONE SHORTY & ORLEANS AVENUE
    THE OFFICIAL ATYPIQUE ORKESTRA for BLACK&BASQUE avec TONY ALLEN & DJ LOÏK .... et des surprises...

     

    Dimanche 9 septembre 2012

    12h Ouverture du site à partir de 12h
    12h PIQUE-NIQUE préparé par l’association EHLG
    12h EXPOS PHOTO -- Angela Mejias, Patxi Laskarai, Edouard Caupeil
    13h-16h ARTS GRAPHIQUES -- COOK MY RECORD par le 9eme Concept à Freddy Jay - Participation de José Luis ZUMETA et Gonzalo ETXEBARRIA - activité participative
    14h-16h DANSE -- Initiation au Hip Hop par l’association Street Art
    13h-17h ARTS GRAPHIQUES -- MUR À PEINDRE - 9ème Concept – José Luis Zumeta –  Gonzalo Etxebarria – activité participative ouverte au public enfants & adultes – Rencontres avec les artistes
    11h-17h ELKAR JUKE JOINT
    17h Ouverture du site concerts à partir de 17h
    17h30 Chorale TXIMI TXAMA & Angélique Kidjo
    OREKA TX & Manu DIBANGO
    CHLORINE FREE
    IAM
    23h00 FIN DU FESTIVAL



    Tarifs Vendredi 10€/ Samedi 20€/ réduit 17€/ Dimanche 20€/ réduit 17€ - PASS 3 JOURS 40€ - ACCES GRATUIT AU FESTIVAL POUR LES ENFANTS DE – de 12 ans.


    BILLETTERIE : BLACK & BASQUE / LIBRAIRIE ELKAR / FNAC.COM