Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOBILISATIONS

  • CE LUNDI 13 JUIN 18H RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE BAYONNE - ORLANDO

    PRIDE.jpg

    Les BASCOS appellent à un rassemblement solidaire et citoyen ce LUNDI 18H 30 Place de la Liberté devant la mairie de BAYONNE. Ce moment sera dédié aux victimes de l'attentat d'Orlando qui a visé les ‪#‎LGBT, et à leurs proches. Nous vous invitons à  vous rassembler autour du Rainbow Flag.Venez nombreuses et nombreux contre tous les obscurantismes !

     

  • BAYONNE LE 7 AVRIL 19H 30, PREMIERE DU FILM "LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON"

    soiciologue.jpg

    JEUDI 7 AVRIL 19H 30 APERO -CINE- DEBAT 

    A L’AUTRE CINEMA DE BAYONNE


    PREMIERE DU FILM « LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON »
    en présence du REALISATEUR et avec LES BASCOS et le PAF

    De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma surprenant, alternant les images d'archives, les prises de vues en direct, les mises en scène de marionnettes et autres poupées, les reconstitutions, la couleur, le noir et blanc…

    Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

    La projection sera précédée d'un apéro et suivie d'un débat.

  • COMMUNIQUES DE PRESSE: ELITA OBTIENT UN TITRE DE SEJOUR DE 6 MOIS

    FIERES ET SOLIDAIRES.png

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20 AOUT

    Les Bascos, association LGBT des Pyrénées Atlantiques se félicite de la décision du préfet d’accorder à Melle Elita Omalichaogo Edeh un  titre de séjour de 6 mois à titre humanitaire.

    La mobilisation partagée des associations, mouvements, élu-e-s, personnalités a été déterminante.

    Les Bascos tiennent à rappeler la situation dramatique au Nigéria des LGBT qui, face à des lois homophobes et à la vindicte  des religieux,  sont victimes de véritables chasses organisées.

    Il convient aussi de souligner  que dans une très grande majorité des pays d’Afrique l’homosexualité reste illégale: Sur 54 pays, 38 pénalisent l’homosexualité. Quatre – le Soudan, la Mauritanie, la Somalie et le nord du Nigeria où s’applique la charia – prévoient la peine de mort, et dans de nombreux pays, les pressions sont multiples sur les homosexuels comme le rapporte  Amnesty International, dans une étude publiée en 2014, avec « une criminalisation croissante des ”actes homosexuels” sur le continent ».

    Pour l’association des Bascos, le slogan de la marche des fiertés de Biarritz 2015 reste d’une terrible actualité : « Fièr-e-s et Solidaires ! »

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 AOUT

    Les Bascos, association LGBT du Pays basque s’oppose avec la plus grande fermeté à toute expulsion d’Elita, jeune femme nigériane qui a fui son pays en raison de son orientation affective et sexuelle.

    C’est en ce sens que l’association a adressé ce mardi  un courrier à  Monsieur Cazeneuve, Ministre de l’intérieur. L’association a dans le même temps échangé avec plusieurs parlementaires du Pays basque dans l’objectif de sensibiliser les autorités au plus haut niveau.

    Toutes ces initiatives s’inscrivent  dans  une mobilisation partagée par plusieurs associations et qui  rencontre un véritable écho dans l’opinion. 

    Aujourd’hui Elita est  menacée d’une reconduite imminente vers son pays d’origine. 

    L’association des Bascos tient à rappeler que les relations homosexuelles sont illégales au Nigeria. L'homosexualité est punissable de dix, voire quatorze années de prison, suite à une loi adoptée en 2014   à l'unanimité par les parlementaires nigérians  - et même de lapidation dans les douze états qui ont adopté la charia -

     La France a exprimé alors justement sa forte préoccupation concernant la promulgation au Nigeria d’une telle loi renforçant la pénalisation de l’homosexualité :  

    « Cette loi, en violation des engagements internationaux que le Nigeria a librement souscrits, restreint la liberté d’association, de rassemblement et d’expression et porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes LGBT. Les droits de l’Homme tels que reconnus dans les textes internationaux sont universels. Tous les individus doivent pouvoir bénéficier de la même protection de ces droits, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. La France rappelle que les lois pénalisant l’homosexualité ont également pour effet d’exposer les personnes LGBT et les défenseurs de leurs droits à la violence et ont un effet désastreux sur la santé publique »

    Comment pourrions nous accepter aujourd’hui  que l’on puisse  envoyer aux oubliettes une telle prise de position ?

    L’association des Bascos met en garde les autorités sur les très graves dangers qui menaceraient Elita dans l’hypothèse d’une expulsion et sur les conséquences désastreuses d’une telle décision dans l’opinion publique ici.

  • LES BASCOS SOUTIENNENT ET PARTICIPENT A HANDILOVE

    Handilove.jpg

    Les Bascos participent et vous invitent ce samedi à HANDILOVE organisé rue Pannecau par l'APF Pays basque. Le programme :

    -de 10 à 12h des ateliers d'estime de soi et de bien être, avec implication de plusieurs commerçants voisins et professionnels (coiffure, maquillage, massage, soins du visage...)

    -de 14 à 15h30 des ateliers artistiques (graphisme, mur d'expression libre...) ;

    -vers 15h30 un défilé grâce à l'habillement assuré par 3 boutiques ;

    -de 16 à 17h30 un concert rue Pontrique ;

    -de 17h30 à 19h une scène ouverte et un speed dating ;

    -de 19 à 21 heures une soirée débat en plein air.

  • REPORTAGE PHOTOS LESBIAN GAY PRIDE BIARRITZ 2015 - FILM EN PREPARATION

     1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.JPG

    5.jpg

    6.jpg

    7.JPG

    8.JPG

    9.JPG

    10.JPG

    11.JPG

    12.JPG

    13.JPG

    14.jpg

    15.JPG

    16.JPG

    17.JPG

    18.JPG

    19.JPG

    20.jpg

    21.JPG

    22.JPG

    23.JPG

     

    25.JPG

    26.JPG

    27.JPG

    28.JPG

    29.JPG

    31.jpg

    32.jpg

     

    34.jpg

    35.JPG

    36.JPG

    37.jpg

    38.jpg

    40.jpg

    39.jpg

    41.JPG

    43.JPG

    30.JPG

    44.jpg

    45.JPG

    46.JPG

    47.jpg

  • AVEC NOUS LE SAMEDI 20 JUIN POUR LA MARCHE DES FIERTES DE BIARRITZ

     

    PROGRAMME


    12h ouverture du village associatif sur l'esplanade du phare de Biarritz avec pique nique sous les arbres

    14h DJ sets

    16H La marche descend vers la ville avec plusieurs chars: Les Bascos, Les Gascons, Le Sauna Le Beaulieu, Aides etc.
    Participent à cette marche des Basques du nord (les Bascos) et du sud ( de Saint Sébastien) , des Landais (les Gascons), les Béarnais ( Arcolan, la toute nouvelle antenne des Bascos de Pau), des Bordelais (le Girofard) etc.

    Le parcours de la marche:Départ esplanade du phare de Biarritz,Avenue de l’Impératrice, Boulevard De Gaulle, Boulevard Maréchal Leclerc,Place Sainte Eugénie, Rue Mazagran, Place Clémenceau (discours), Avenue Edouard VII,Avenue de l’Impératrice et retour esplanade Elisabeth II.
     
    Flashmob devant le Casino et discours place Clémenceau.
     
    18h retour à l'esplanade du phare et comédie musicale (extraits):the  rocky horror picture show

    Dîner convivial: s'inscrire auprès des Bascos au 06 69 64 36 27 ( le Bistro Gourmand, la barre, Anglet)

    Et de nombreuses autres surprises en préparation!

    PB.jpg

  • RENDEZ-VOUS 13 MAI: VERNISSAGE EXPO - VENTE SOLIDAIRE AU PROFIT D'UNE ECOLE AU BURKINA FASO

    Affiche-web2.jpg

    Les Bascos vous invitent ce mercredi 13 mai 18h au vernissage de   l'Expo-Vente solidaire au profit de l’école de Bangneguena au Burkina Faso; rendez-vous  à Txalaparta, 10 rue Jacques Laffitte Bayonne.

    L'expo - vente sera accessible jusqu'au 16 mai inclus.

    Les Bascos soutiennent l'association "A chaque enfant son école" et contribuent à la scolarisation d’enfants d’un village de brousse du Burkina Faso à l’occasion d’une expo-vente d’objets ethniques burkinabè, en présence de Malick Adigoun, spécialiste d’arts traditionnels d’Afrique de l’ouest.

    Les bénéfices de la vente solidaire seront intégralement reversés à l'Association "A chaque enfant son école" et contribueront à scolariser les enfants de la nouvelle classe de CP1.

    L’association "A chaque enfant son école" présentée par Nat et Mika des Bascos:

    Au cours de l’été 2008, suite à un séjour à Bobo Dioulasso, nous avons fait la connaissance du « Vieux Papa » Seydou SANOU, qui nous a fait part des problèmes de scolarisation des enfants de son petit village, situé en pleine brousse, à côté de Bobo Dioulasso, à environ 2km de la route de Banfora, sur le lieu-dit de Bangneguena à Kodeni. Il propose une partie de son champ, afin que soit construite une école pour son village.

    Fin 2008, Dominique et Claudine, des amis français, se rendent également au village et y font un séjour de 3 mois.

    A leur retour en France, l'association « A chaque enfant son école » est créée.

    La première année, nous étions 43 adhérents (parrains et donateurs) dont 30 parrains.

    Depuis, l'association a construit 3 classes.

    A ce jour, nous soutenons 92 enfants dont 74 sont parrainés et nous aurons lors de la prochaine rentrée 104 enfants scolarisés, avec la nouvelle classe de CP1.

    A chaque enfant son école est une association reconnue d’intérêt général à caractère éducatif et humanitaire.
    Association enregistrée en Préfecture de l’Aude, le 7 Avril 2009 sous le N° W111001540 ; Parution au Journal Officiel N°18 du 2 Mai 2009 sous le n°149

  • A NE PAS RATER 15 MAI : SOIREE CINE PROJECTION UNIQUE DU FILM "VIVANT" DE V BOUJON

    affiche-Vivant-2014-1.jpg

    A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, les BASCOS vous proposent une soirée exceptionnelle le 15 mai à l'Autre Cinéma de Bayonne:

    - A partir de 19h, APERO TAPAS proposé par les Bascos

    - 20h 30 PROJECTION UNIQUE de « VIVANT ! » documentaire du réalisateur Vincent Boujon

    Cinq garçons ont décidé de s’initier au saut en parachute. Dans ce film drôle et sensible, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de sa fragilité, d’une mort possible, mais aussi de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Ce qui les rassemble ? Leur séropositivité.

    Un véritable hymne à la vie, à l’acceptation et au dépassement de soi ; un film lumineux, tendre et humain, qui suit l’entrainement de ces héros pas comme les autres.

    - 22h PEPITES DE COURTS METRAGES suggérés par Cinémarges

    THIS IS THE WAY de Giacomo Abbruzzese
    Joy a deux mères et deux pères. Elle a un petit copain, Timo, d’origine nigériane, et une petite amie, Bibi, d’origine portugaise. Un docu-fiction sur une fille qui vient du futur.

    LE MAILLOT DE BAIN de Mathilde Bayle
    Dans un camping au bord d’une plage, Rémi, dix ans, est fasciné par le père d’une camarade de jeu : c’est un sentiment nouveau qui vient troubler ses vacances. Réalisé à Mimizan.

    LE RETOUR de Yohann Kouam
    Cela fait un an que son grand frère est parti, et c’est avec impatience que Willy, 15 ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret le concernant qui va ébranler ses préjugés…
    3ème court-métrage de ce réalisateur d’origine camerounaise qui sait filmer les jeunes et la banlieue. Film primé dans de nombreux festivals.

    PETIT CŒUR d’Uriel Jaouen Zrehen
    Le temps d’un regard dans le métro, une fille est intriguée par une autre passagère.

    ICH BIN EINE TATA de Marielle Gautier, Hugo P. Thomas, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
    Arthur, professeur des écoles, a une double vie. Une nuit, il rencontre un ancien élève avec qui il va avoir un moment de complicité. Prix ADAMI d’interprétation pour Daniel Vannet au Festival de Clermont.

  • VENDREDI 10 AVRIL 20H 30 CINEMA LE ROYAL A BIARRITZ CINE-DEBAT AVEC LE REALISATEUR D DATTOLA

    les-3-vies-du-chevalier.jpg

    Vous êtes invité-e-s par le collectif auquel participe notre association, à venir vendredi 10 avril 23h 30 au cinéma le Royal de Biarritz pour assister à la projection du film "les 3 vies du Chevalier de la Barre" et au débat qui suivra avec le réalisateur Dominique Dattola.

    L’histoire, au temps des Lumières, d’un jeune noble français , accusé d’avoir chanté des chansons irréligieuses, de ne pas s’être découvert devant une procession… La découverte chez lui du Dictionnaire philosophique de Voltaire vint aggraver son cas ... et le jeune homme finit décapité et jeté aux flammes avec l'exemplaire saisi de l’ouvrage…

    L’histoire du chevalier et du combat pour sa réhabilitation se confondent avec celle de la laïcité.

    Alors après la formidable mobilisation de janvier contre les obscurantismes, c’est l’occasion de croiser nos réflexions :
    Pourquoi la laïcité est-elle toujours d'actualité en 2015?
    Qu'entend-on par laïcité?
    Est-elle vraiment le garant du vivre ensemble ?
    Va-t-on vers une société communautariste ?
    Faut-il adapter la loi de 1905 ?

    Pour les LGBT qui doivent combattre les idées obscurantistes que certains religieux ne cessent de développer, il est important de réfléchir à ces questions

  • RASSEMBLEMENT "EGALITE LAÏCITE SOLIDARITE"

    Les Bascos ont participé ce mercredi 10 décembre à un rassemblement contre l’obscurantisme, suivi par une conférence-débat sur le thème « la laïcité est-elle en danger ?  »

    Découvrez l'article et la vidéo du quotidien Sud-Ouest

    DSCF4323.JPG

  • PROGRAMME DE NOVEMBRE DES BASCOS

    Newsletter.jpg

    Voici les rendez-vous que vous propose votre association ce mois-ci :

    - Le vendredi 7 novembre 20h 30 : Spectacle  Cholé Marin " La Part Égale ",à la Mamisèle de Saubrigues ;une jeune femme déménage. Au milieu des cartons, son chat a disparu... C'est une femelle. Mais comme il est délicat de parler de sa chatte, une femme dit " mon chat ". Pourquoi cette tyrannie des idées reçues et des préjugés ? La jeune femme s'attaque, sous ce prétexte, à la question de l'égalité des sexes. Confirmez votre participation au 06 69 64 36 27. En savoir + : cliquez ici!

     -Le samedi  8 novembre 18h: Vernissage ; retrouvons nous toutes et tous à Txalaparta pour un apéro à l’occasion du vernissage de l’expo de Jean Marc Barnèche qui nous expliquera ses techniques et le sens de ses créations.

     - Le vendredi 14 novembre 19h 30 : Randos ; les adhérent-e-s qui souhaitent participer à la préparation du programme montagnes 2015 sont invité-e-s chez Franck et Philippe à Saubrigues. Formule buffet - auberge espagnole. Confirmez votre participation au 06 69 64 36 27.

     -Le samedi 15 novembre 9h 30: Militants ; toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager sont invité-e-s à une réunion de travail à Txalaparta et participation à la chaîne humaine organisée par l’Association des Paralysés de France devant la mairie de Bayonne.  

    - Le samedi 15 novembre 18h : Jeux de société ; Venez à Txalaparta,  découvrir des jeux de société malins et marrants...Pour vous inscrire, envoyez un mail à Jeff (MillesV@orange.fr)

    - Le dimanche 16 novembre 8h : Rando en Basse Navarre ; Harpéa, une mystérieuse  caverne dessinée par un anticlinal, d’une beauté indéniable et qui mérite d’être vue : c’est la montagne basque et le pastoralisme. Une balade d'Automne à ne pas manquer. Classée 2 sapins, 6h et 800 m de dénivelé. S’inscrire à lesbascos@gmail.com ou au 06 69 64 36 27. Départ 8h du mat depuis Bayonne .En savoir + : cliquez ici!

    - Le mardi 18 novembre 18h 30 : Santé ; toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager dans le groupe santé  sont invité-e-s à une réunion de travail à Txalaparta.

     -Le mercredi 19 novembre 15h : Accueil du Conseil Régional  à Txalaparta;  vous êtes toutes et tous invité-e-s à un café-thé-cookies pour échanger  à l’occasion de la visite d’une délégation du Conseil régional qui soutient le projet Txalaparta.

    Tous les mercredis (à partir de 15h) et tous les vendredis (à partir de 18h) Txalaparta avec son bar associatif vous ouvre les portes ; permanence sociale chaque mercredi de 18h à 21h.

    - Le samedi 29 novembre 18h: Elaboration du Calendrier général des Bascos 2015 à la maison des associations de Bayonne ; les adhérent-e-s qui souhaitent proposer des activités diverses ( sport, culture, loisirs, militants, etc. ) pour la prochaine année sont invité-e-s à cette réunion de travail qui sera suivie d’un apéro dinatoire à Txalaparta. S’inscrire impérativement au 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com pour faciliter le travail des organisateurs de cette soirée conviviale.

  • BASQUES ET LANDAIS, ENSEMBLE POUR L'EGALITE DES DROITS

    impact.jpg

    Ce samedi 20 septembre, juste avant l’Assemblée annuelle les Bascos ont accueilli à Txalaparta leurs amis landais de la toute nouvelle Association Imp'Act pour leur assemblée constitutive. Ceux-ci ont élu les instances dirigeantes de leur association, mis en place les premières actions et établi les trois axes principaux (Prévention, Militantisme et Loisirs). Mickaël Ollier (à gauche sur la photo) et Pascal Lopez ont été élus respectivement président et trésorier.


    Les Bascos auront à cœur de développer toutes les synergies entre les deux associations car plus que jamais le mouvement LGBT a besoin de se rassembler, se fédérer pour gagner en efficacité face aux obscurantistes qui nous dénient le droit à l’égalité et voudraient que nous retournions dans le placard.


    Nous ne nous résignons jamais face à l’obscurantisme. Engageons –nous pour l’égalité, le respect et le progrès !


    Pour les Bascos, Beñat ( à droite sur la photo) 

  • PREMIERES PHOTOS DE L'INAUGURATION DE TXALAPARTA

    Premières photos de l'inauguration de Txalaparta, l'espace LGBT de Bayonne ce samedi matin avec notamment Sylviane Alaux et Colette Capdevielle députées, Rene Etchegaray maire de Bayonne, Patrice Laurent conseiller régional, Henri Etcheto et Mc Aragon conseillers généraux.et l'artiste Altéa BaionArt et bien sur l'association Le Refuge avec laquelle les Bascos ont signé une convention de partenariat.

    10446517_504711863008017_2994059422129352664_n.jpg

     

     10447741_588782174573883_8797633100525393643_n.jpg

    10394570_588782647907169_5344110995302245257_n.jpg

    10502482_588782297907204_8665174744217026901_n.jpg

    10516658_588784444573656_4983493673694588493_n.jpg

    10462756_504712219674648_8637055077950975908_n.jpg

    10517544_1491618901073599_6169961437128662423_n.jpg

    10455455_588785707906863_8075701909655470654_n.jpg

    10430050_588783197907114_917615566684059770_n.jpg

    10513406_588786077906826_8047224461342807597_n.jpg

  • PREMIERES PHOTOS DE LA MARCHE DES FIERTES DE BIARRITZ

    Voici quelques clichés qu'un photographe de la Pride a bien voulu nous autoriser à mettre en ligne. Toutes ces photos sont la propriété de  © Jacques Anicet 2014. Un reportage complet sera mis en ligne sous peu  par le webmaster.

    10474647_485280831606175_8562417736486450468_n.jpg

    10488170_485284634939128_6534239124314623808_n.jpg

    10270524_485278451606413_6288227741487809731_n.jpg

    10312435_485278991606359_4458744178040398567_n.jpg

    10339745_485282591605999_409632163310612405_n.jpg

    10418280_485280084939583_998459716441504545_n.jpg

    10320291_485284508272474_3463497264216925942_n.jpg

    10470938_485278768273048_1825807237925511859_n.jpg

    10352563_485287794938812_5941732649007290270_n.jpg