Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEMOIRE

  • UN BRIN D'HISTOIRE: DU 1er MAI A ... LA MARCHE DES FIERTES !

    2941588860.jpg

    Le 1er mai 1886, Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts.

    En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine puis au début du siècle par le muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

    Après la première guerre mondiale, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

    C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé ; cette mesure étant destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

    En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et l’année suivante ce jour est officialisé comme « fête du Travail ».

    En mars 1971, des homosexuels (femmes et hommes) investissent la radio RTL pour interrompre l'émission de Menie Grégoire consacrée à " L'homosexualité, ce douloureux problème ". Se crée dans la foulée le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire).

    Le 1er mai de cette année 1971, cinq cents homosexuels participent pour la première fois, au coté du MLF (Mouvement de Libération de la femme) à la manifestation malgré des réactions homophobes de certains syndicats.

    Cette participation aura lieu tous les ans jusqu'en 1978. A partir de cette période s’organisent des marches autonomes, ancêtres de la gay pride devenue aujourd'hui, marche des fiertés.

    Cette année des Bascos seront présents dans la rue ce 1er mai et la marche des fiertés de Biarritz ( lesbian gay pride) se déroulera le samedi 20 juin 2015.  Vous y êtes toutes et tous attendus!

  • MARIAGE POUR TOUS : VIDEO DU DISCOURS DE CHRISTIANE TAUBIRA

    C TAUBIRA.jpg

    Christiane Taubira est montée la première à la tribune pour présenter et défendre le projet de loi. Intervention forte, émouvante, très applaudie  qui s’est achevée sur ces vers du poète Léon Gontran DAMAS : « ce que nous allons faire  est “beau comme comme une rose dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube voit s'épanouir enfin les pétales”». Pour lire le récit complet de l’après-midi : cliquez ici !

  • IN MEMORIAM, JEAN LE BITOUX (1948 - 2010)

    Le Bitoux Biarritz 2.jpg

    Jean Le Bitoux,   militant gay s’est éteint dans la nuit du mardi 20 avril 2010, à l’âge de 62 ans .

     Il était né à Bordeaux en 1948. Il est d’abord  connu comme le fondateur (avec Gérard Vappereau)  du  magazine Gai Pied en 1979, magazine qu’il quitte en 1983 . Dans les années 90  il s’investit dans  la lutte contre le sida au sein de Aides et   par la suite contribue à la reconnaissance de la déportation homosexuelle, en co-écrivant le livre de Pierre Seel  « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel » ;  en 2002, il a publié «  Les Oubliés de la mémoire ».

    C’est à ce titre  que nous l’avons rencontré à Biarritz en octobre 2008 (photos), dans le cadre des journées de la mémoire des Lesbiennes, gays et transexuels organisées par  Gehitu.  Président de l'association les Triangles roses,  Jean Le Bitoux nous a expliqué ce soir là, le combat difficile pour faire reconnaître la réalité de la déportation des lesbiennes et des gays; nous racontant comment dans les années 70, certains anciens déportés injuriaient les homos, leur déniant toute tentative de mémoire. Il avait aussi  longuement parlé  de sa rencontre avec Pierre Seel et  le destin de cet homme.

    Atteint du VIH depuis plusieurs années, Jean Le Bitoux était hospitalisé depuis quelques semaines suite à la détérioration de son état de santé.

    Le Bitoux Biarritz.jpg