Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN MEMORIAM, JEAN LE BITOUX (1948 - 2010)

Le Bitoux Biarritz 2.jpg

Jean Le Bitoux,   militant gay s’est éteint dans la nuit du mardi 20 avril 2010, à l’âge de 62 ans .

 Il était né à Bordeaux en 1948. Il est d’abord  connu comme le fondateur (avec Gérard Vappereau)  du  magazine Gai Pied en 1979, magazine qu’il quitte en 1983 . Dans les années 90  il s’investit dans  la lutte contre le sida au sein de Aides et   par la suite contribue à la reconnaissance de la déportation homosexuelle, en co-écrivant le livre de Pierre Seel  « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel » ;  en 2002, il a publié «  Les Oubliés de la mémoire ».

C’est à ce titre  que nous l’avons rencontré à Biarritz en octobre 2008 (photos), dans le cadre des journées de la mémoire des Lesbiennes, gays et transexuels organisées par  Gehitu.  Président de l'association les Triangles roses,  Jean Le Bitoux nous a expliqué ce soir là, le combat difficile pour faire reconnaître la réalité de la déportation des lesbiennes et des gays; nous racontant comment dans les années 70, certains anciens déportés injuriaient les homos, leur déniant toute tentative de mémoire. Il avait aussi  longuement parlé  de sa rencontre avec Pierre Seel et  le destin de cet homme.

Atteint du VIH depuis plusieurs années, Jean Le Bitoux était hospitalisé depuis quelques semaines suite à la détérioration de son état de santé.

Le Bitoux Biarritz.jpg

Commentaires

  • Gai Pied, c'était toute ma jeunesse...

Les commentaires sont fermés.