Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLITIQUE

  • ELECTIONS REGIONALES : COMMUNIQUE DES BASCOS ET DE SON ANTENNE PALOISE, ARCOLAN

    Elections-regionales-2015-.jpg

    Communiqué de Presse des Bascos et de son antenne paloise, Arcolan.  

     

    A quelques jours du premier tour des régionales, l’association LGBT du Pays basque et du Béarn tient à faire le point sur La campagne initiée avec ADHEOS ( Poitou Charentes), LE GIROFARD ( Gironde), LES GASCONS (Landes) pour la prise en compte par les  candidats des  questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

     

    Les associations ont  invité pour cela  les candidat-e-s de la nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou - Charentes à répondre  sur la base des compétences de la région à un questionnaire  . De très nombreuses têtes de listes ont fait retour à nos interrogations et en particulier Alain Rousset (PS-PRG), Françoise Coutant (EELV) et Virginie Calmels (Les Républicains, UDI, MoDem, CPNT). 

     

    L’association des Bascos prend donc acte  de  l’engagement de ces candidats, avec leurs sensibilités respectives,  et veillera après les élections à ce que les faits corroborent les propos. L’association sera particulièrement attentive à la poursuite de la politique développée depuis des années  en Aquitaine contre les discriminations  notamment,  en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ; ainsi qu’à la continuité du soutien apporté aux associations LGBT dans leur lutte contre l’homophobie.  Notre Région a ainsi soutenu par le passé Les Bascos au titre de son action concrète dans la lutte contre les discriminations.


    Au niveau des  Pyrénées Atlantiques,  l’association a enregistré le soutien de Bernard Uthurry (PS), d’Isabelle Larrouy (Front de Gauche), Alice Leiciaguecahar (EELV) ainsi que de la liste « la Vague citoyenne ».

     

    L’association ne donne bien entendu aucune  consigne de vote mais souhaite à travers ce communiqué  fournir aux électrices et  électeurs un éclairage permettant à chacun  de se déterminer en toute connaissance.

     

    Les Bascos avec Arcolan, antenne paloise  tiennent enfin  à rappeler l’importance de l’action régionale  dans la vie quotidienne des personnes et notamment des LGBT et invitent en conséquence à participer aux élections du 6 et 13 décembre. 

     

    Ne permettons pas par l’abstention, l'ascension de candidats hostiles au vivre ensemble !

     

    Les Bascos

  • SAMEDI 21 FEVRIER , PARTICIPEZ AU GRAND ORAL: LGBT ET ELECTIONS DEPARTEMENTALES

    Elections LGBT.jpg

    Vous êtes invité(e) à venir interroger les candidats aux départementales samedi 21 février 14h 30, maison des associations de Bayonne, 11 allée de Glain, salle Lacorre.

    Les 22 et 29 mars se dérouleront les élections départementales. C’est une échéance importante pour les LGBT et leurs associations. En effet le département est compétent

    -dans le domaine de la solidarité, l’action sociale et sanitaire, la prévention
    -concernant les collèges.

    Comme nous l’avons fait lors des élections législatives et municipales, les BASCOS souhaitent interpeller les candidats :

    -Où et comment entendent-ils participer à faire reculer l’homophobie et les discriminations en s’appuyant sur les compétences du département ?

    -Comment prendront-ils en compte les besoins, les droits, les préoccupations du public LGBT ? ex quelle politique face aux nouvelles familles, homoparentales notamment; quelle prise en compte des LGBT plus âgés ? Etc.

    Les principaux mouvements politiques ont d’ores et déjà confirmé leur participation à ce grand oral.

    VENEZ LES INTERROGER SUR LEUR PRISE EN COMPTE DE NOS ATTENTES !

  • LE BILAN DES ELECTIONS EUROPEENNES POUR LES LGBT

    Parlement-européen.jpg

    Sur les 74 eurodéputé.e.s que les Français.es ont élu, 23 ont exprimé leur adhésion aux «principes européens pour la famille et pour l’enfant» soumis par le mouvement «Europe For Family», lui-même engendré par la «Manif pour tous». Les signataires s’engagent à faire en sorte que le mariage devienne un engagement pris par «un homme et une femme l’un envers l’autre pour s’aimer, fonder une famille et éduquer leurs enfants», à ce que les couples de même sexe n’aient pas la possibilité d’adopter (cette faculté étant réservée aux couples hétérosexuels) et à ce que le concept d’identité de genre ne soit pas reconnu par les instances nationales ou européennes. Ces élu.e.s envisagent quasiment tou.te.s d’intégrer ou de participer à un intergroupe parlementaire pour porter leurs idées. Treize sont issu.e.s des rangs du FN, les dix autres sont membres de l’UMP, qui a expressément signifié son «attachement» aux mêmes principes.

    Voici, par ordre alphabétique, la liste des europarlementaires signataires de cet engagement:

    Louis Aliot (Sud-Ouest) – FN
    Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest) – UMP
    Marie-Christine Arnautu (Sud-Est) – FN
    Nicolas Bay (Nord-Ouest) – FN
    Marie-Christine Boutonnet (Ile-de-France) – FN
    Aymeric Chauprade (Ile-de-France) – FN
    Mireille d’Ornano (Sud-Est) – FN
    Arnaud Danjean (Est) – UMP
    Michel Dantin (Sud-Est) – UMP
    Rachida Dati (Ile-de-France) – UMP
    Edouard Ferrand (Sud-Ouest) – FN
    Bruno Gollnisch (Sud-Est) – FN
    Françoise Grossetête (Sud-Est) – UMP
    Brice Hortefeux (Centre) – UMP
    Philippe Juvin (Ile-de-France) – UMP
    Gilles Lebreton (Ouest) – FN
    Constance Le Grip (Ile-de-France) – UMP
    Jean-Marie Le Pen (Sud-Est) – FN
    Dominique Martin (Sud-Est) – FN
    Bernard Monot (Centre) – FN
    Renaud Muselier (Sud-Est) – UMP
    Gilles Pennelle (Ouest) – FN (en remplacement de Joëlle Bergeron, elle aussi signataire)
    Jeanne Pothain (Centre) – FN (qui sera probablement remplacée par le suivant sur la liste qui n’a pas signé ces principes)

    En face, 16 autres parlementaires ont de leur côté apporté leur soutien à des engagements avancés par l’Ilga-Europe. Ces élu.e.s souhaitent notamment qu’une feuille de route sur l’égalité pour les personnes LGBTI soit établie et qu’une définition inclusive de la famille soit présente dans les politiques de l’Union.

    Voici, par ordre alphabétique, les eurodéputé.e.s français.es qui se sont engagé.e.s en faveur de l’égalité des droits:

    Éric Andrieu (Sud-Ouest) PS
    Pervenche Bérès (Ile-de-France) – PS
    José Bové (Sud-Ouest) – EELV
    Jean-Marie Cavada (Ile-de-France) – UDI
    Marielle de Sarnez (Ile-de-France) – MoDem
    Karima Delli (Nord-Ouest) – EELV
    Jean-Paul Denanot (Centre) – PS
    Pascal Durand (Ile-de-France) – EELV
    Sylvie Guillaume (Sud-Est) – PS
    Yannick Jadot (Ouest) – EELV
    Eva Joly (Ile-de-France) – EELV
    Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest) – Front de Gauche
    Christine Revault d’Allonnes (Ile-de-France) – PS
    Michèle Rivasi (Sud Est) – EELV
    Virginie Rozière (Sud-Ouest) – PS-PRG
    Isabelle Thomas (Ouest) – PS

    Ancien maire de La Trinité, en Martinique, Louis-Joseph Manscour (PS) a également été élu au Parlement européen. S’il n’a pas signé le texte de l’Ilga-Europe, il s’était néanmoins exprimé en faveur de l’ouverture du mariage en 2012.

    Source de cet article : http://yagg.com/

     

  • BILLET: PMA, CRIER A LA TRAHISON NE SUFFIT PAS !

    3872919976.jpg

    La PMA est victime d'un renoncement, qui plus est, humiliant, mais hélas prévisible et sans doute déjà acté à l'issue du vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption .

    PATATE CHAUDE : D'abord envisagée sous forme d'un amendement accompagnant la loi mariage et adoption pour tous, la question de la PMA a été, sous les coups de boutoir de la Manif pour tous, repousée à une loi Famille à venir ; puis soumise à la consultation le Comité Consultatif National d’Ethique, avant l'abandon en rase campagne de ladite loi Famille après l'ultime manif des anti-égalité en février dernier.

    Ne mâchons pas nos mots : on nous a menés en bateau mais cela chacun le savait plus ou moins.

    Cependant la méthode est inélégante et totalement humiliante : la vague d’homophobie qui a marqué les manifestations anti-égalité aurait pu supposer un brin de respect des formes de la part des gouvernants. De rien : le renoncement a été brutal et acté en trois coups de cuillère à pot.

    Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, à dans un premier temps annoncé que le moment n'était pas à légiférer sur la PMA avant de recevoir ce lundi les opposant.e.s à l’égalité des droits...(et les rassurer bien sur les pauvres chéris!!! ) Des propos « d'apaisement » repris ce dimanche par Marisol Touraine sur FR3 et cela juste avant le coup de grâce (sic) : depuis Rome (re-sic), Manuel Valls qui assistant à la canonisation de deux papes ( dans une pathétique danse du ventre pour séduire l'électorat catho) ne déclare au Figaro (re-re-sic) que le gouvernement « s'opposerait à tout texte ou amendement de la majorité sur la PMA.» Fermez le ban , y a rien à voir: bref la totale !

    Grosse gueule de bois pour tous les militants qui n'avaient pourtant pas vraiment d'illusion mais qui sont tombés de leur chaise devant tant d'accumulation d'avanies.

    Disons le clairement , la responsabilité du gouvernement est totalement engagée, évidemment. Y a pas photo : le courage politique n'est pas franchement au rendez-vous !

    Mais en rester la est aussi totalement insuffisant : crier à la trahison ça fait du bien sur le moment mais ça ne règle rien pour l'avenir.

    ANALYSONS: tétanisé par une minorité obscurantiste mais organisée, bruyante et discrètement mais efficacement soutenue par la hiérarchie catho, l'exécutif a en fait acté un rapport de force contre nous. Les anti ont su mobiliser leurs troupes , sur la durée et mieux, bien mieux, que les partisans de l'égalité. Leurs manifs pour tous, relayées par les religieux, ont pesé bien plus que nos manifs pour l'égalité.

    C'est triste à dire mais il nous faut en être conscient pour la suite de la bataille.

    Et nous avons désormais face à nous un appareil organisé contre nos droits et en pleine confiance après la reddition Hollando-Vallsienne. De notre coté, nos associations sont totalement émiettées, dispersées en plusieurs fédérations, éparpillant les maigres forces et moyens. Face à des moyens humains, financiers, politiques conséquents, nos forces ont fait vraiment pâles figures. La bataille était inégale.

    L'urgence est donc d'abord à la transformation de nos associations qui doivent apprendre à jouer de tous les ressorts, juridiques, fiscaux et de communication, qui doivent surtout conquérir des ressources suffisantes, dans le privé comme dans le public, pour peser efficacement. Nos associations doivent aussi impérativement s'unir, sous quelque forme qui conviendra : une structure rassemblant toutes les associations dans le respect de leur identité, est indispensable pour pouvoir être efficace à l'avenir.

    L'urgence est aussi à la recherche des alliés, féministes, laïcs, progressistes comme nous avons commencé à le faire pendant les manifs de l'année passée.

    Soyons lucides : l'avenir sera rude. Les perspectives politiques s'annoncent difficiles avec les échéances électorales plus qu'inquiétantes. Rien ne nous sera donné : il va falloir donc compter d'abord et surtout sur nos propres forces, notre capacité à convaincre, à mobiliser. Un vrai travail théorique, argumentatif s'impose pour gagner la partie sur de nombreux sujets  et la  PMA notamment. Le thème de l'égalité ne saurait suffire à lui seul.

    Alors pour échapper à la déprime commençons d'abord par acter la victoire remportée le printemps dernier avec la loi sur le mariage, car il y a eu bataille et il y a eu victoire au rebond de l'alternance. Ne l'oublions pas car minorer cette victoire constituerait une erreur ; et cela même si la loi est incomplète. Mais aussi en considérant qu'il y a eu véritablement échec sur la PMA sans parler d'autres sujets d'ailleurs.

    C'est donc un long combat qui s'annonce maintenant, mais avons-nous vraiment d'autres choix ?

     

  • MUNICIPALES 2014: COMMUNIQUE DE PRESSE DES BASCOS

    CP.jpg

    Communiqué de Presse des Bascos,  association LGBT du Pays basque.

     

    A quelques jours du premier tour des municipales, l’association LGBT du Pays basque tient à faire le point sur sa campagne pour la prise en compte par les  candidats des  questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

     

    L’association a invité pour cela  les candidats à répondre à un questionnaire en ligne (cliquez ici )  et à participer à plusieurs tables rondes notamment à Bayonne (18/01), Biarritz (1/01) et Pau (1/03). De très nombreuses têtes de listes ont répondu aux interrogations des LGBT et même pour certains, participé à ces rencontres publiques. Les procès verbaux sont disponibles sur le site : www.lesbascos.fr

     

    Concernant la cote basque, Les Bascos se félicitent de l’engagement, avec leurs sensibilités respectives, des candidats qui suivent en faveur de l’égalité des droits :

     

    HENDAYE

    Kotte Eccenaro ( liste socialiste)

    Iker Elizalde (  liste abertzale)

    Richard Beitia ( liste divers)

    Jean-Baptiste Sallaberry (liste divers, maire sortant)

    URRUGNE

    Renaud Lassalle (liste divers gauche)

    CIBOURE

    Eneko Aldana-Douat ( liste abertzale)

    Henri Duhaldeborde (liste union de la gauche)

    SAINT JEAN DE LUZ

    Pascal Lafitte ( liste abertzale)

    Emile Amaro ( liste socialiste)

    ANGLET

    Jean Espilondo (liste union de la gauche, maire sortant)

    Claude Olive (liste union de la droite)

    Claude Larrieu (liste front de gauche)

    BIARRITZ

    Guy Lafite (liste union de la gauche)

    Max Brisson (liste union de la droite)

    Michel Veunac (liste divers droite)

    Mathieu Accoh (liste front de gauche)

    Jean-Benoît Saint-Cricq (liste divers droite)

    Richard Tardits (liste divers)

    BAYONNE

    Jean-Claude Iriart (liste abertzale)

    Jean René Etchegaray (liste union de la droite)

    Henri Etcheto (liste union de la gauche)

    Serge Nogués (liste front de gauche)

    BOUCAU

    Marie-José Espiaube (liste front de gauche, maire sortant)

    Christophe Martin  (liste socialiste)

     

    Mais dans  le même temps, l’association LGBT tient aussi à dénoncer le choix  de certains de s’engager ouvertement au cours de cette campagne municipale contre l’égalité des droits :

    C’est ainsi que  Guy Poulou ,  maire sortant de Ciboure et candidat à sa succession a fait le choix de signer « la  Charte des Maires et des candidats aux élections municipales de 2014 » : cliquez là

    Monsieur Poulou est à ce jour le seul maire du Pays basque à promettre ainsi de tout faire pour que certains de ses concitoyens ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres.

     

    L’association LGBT du Pays basque n’oublie pas non plus l’engagement forcené, voici quelques mois,  de certains maires et élus du Pays basque contre la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. On ne peut que s’interroger sur la conception du « vivre ensemble » de ces candidats à un nouveau mandat, tous membres du collectif des Maires pour l’enfance, succursale de la Manif pour tous :

     

    - Vincent Bru, maire de Cambo,

    - Odile de Coral, maire d’Urrugne

    - Jean-Pierre Vigneau, maire de Saint-Just-Ibarre,

    - Bernard Cachenaut, maire d’Iholdy,

    - Lucien Delgue, maire d’Armendarits

    - Jean-Michel Camou, maire d’Orègue

    - Jean Paul Bidart, maire d’Ahaxe-Aïcette-Bascassan

    - Jean Louis Chohobigarat, maire délégué d’ Aïcirits-Camou-Suhast

    -  Jean Marc Peillen, maire de Licq-Athérey

    Mais aussi …

    Jean Michel Colo candidat à Arcangues sur la liste de Philippe Etcheverria

    Philippe Escapil-Inchauspé, candidat à Bayonne sur la liste de Sylvie Durruty

     

    Dans tous les cas, l’association LGBT du Pays basque  se refuse à toute consigne de vote mais souhaite  fournir aux électrices et  électeurs un éclairage permettant à chacun  de se déterminer en toute connaissance.

    Les Bascos tiennent enfin  à rappeler l’importance de l’action municipale dans la vie quotidienne des personnes et notamment des LGBT et invitent en conséquence à participer aux élections du 23 et 30 mars.

  • TABLE RONDE ORGANISEE PAR LES BASCOS POUR PAU MUNICIPALES 2014

    Ce samedi 1er mars à Pau  Les Bascos ont acueilli  Yves Urieta ( liste Pau avant tout) , Olivier Dartigolles (liste une ville pour nos vies), David Habib ( liste Pau, le mouvement , Eurydice Bled (liste Passion, Audace, Urgence) et Régis Laurand (liste Aimons Pau) . pour une  réunion publique  sur le thème "les lgbt bien dans leur ville". Voici quelques photos:

    DSCN2618.JPG

    DSCN2611.JPG

    DSCN2617.JPG

    DSCN2621.JPG

    DSCN2635.JPG

    DSCN2631.JPG

    DSCN2638.JPG

    DSCN2624.JPG

  • A PROPOS DU RETRAIT DE LA LOI FAMILLE

     

    a13252_QAEJ252.jpg

     

    COMMUNIQUE A PROPOS DU RETRAIT DE LA LOI FAMILLE


    L’association des Bascos déplore le choix du gouvernement de retirer la loi Famille.

    Une telle décision prise au lendemain de manifestations des forces hostiles au mariage des homosexuel(le)s, à l'égalité des femmes et des hommes, au genre, et à la PMA, entérine la victoire de la religion sur la République et a un goût amer de renoncement.

    Le gouvernement vient de donner de fait raison aux partisans d’un modèle familial unique, qui refusent obstinément d’admettre la diversité des modèles familiaux existant dans ce pays.

    L'annonce par Matignon du report sine die de la loi Famille est non seulement une humiliation pour la Ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, mais aussi une impasse pour des milliers de familles monoparentales, recomposées, qui attendaient des réformes. . Exit donc les évolutions attendues, comme le statut du tiers, la facilitation à «l’accès aux origines» aux adoptés, nés sous X ou d’un don de gamètes.

    Les couples lesbiens, de leur coté, pourront certes se marier mais ne pourront à l’exemple des couples hétérosexuels bénéficier de l’accès à la PMA. L’égalité réelle des droits est loin d’être acquise.

    Ces femmes mariées devront donc continuer à prendre des risques de santé en raison des traitements hormonaux différents entre la France et les pays dans lesquels elles se rendent pour profiter d'une PMA.

    Quatorze années se sont écoulées entre l’adoption du Pacs et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Faudra-t-il attendre autant pour la PMA?

    C’est pourquoi l’association des Bascos demande aux parlementaires, de travailler dans les plus courts délais à une proposition de loi intégrant la PMA.

  • PROGRAMME DE NOVEMBRE DES BASCOS

     novembre pays basque.jpg

    NEWSLETTER DE RENTREE DES BASCOS


    Après l’AG de rentrée, c’est reparti pour une nouvelle saison des Bascos ! Voici donc les rendez-vous que votre association vous propose en novembre :

    Le dimanche 10 novembre : une sortie que nous recommandons vivement dans le magnifique parc naturel d’Aralar en Navarre. Cette échappée aux couleurs automnales intéressera autant randonneurs, que baroudeurs avec des variantes de parcours. Départ depuis Bayonne nord : 7h 30 car il faut compter 1h 15 de trajet jusqu’au site. Inscrivez-vous impérativement à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27. Cette sortie sera encadrée par Christian, Catherine et Serge.

    Le vendredi 15 novembre : soirée spectacle à la Mamisèle de Saubrigues « le piston de Manoche ». Manoche, tendre et gaffeur, clown au cornet à pistons, dessine une bulle de bonheur qui rappelle une tradition perdue, celle des Chaplin, Keaton, Bourvil… Entrée : 12 euros. Catherine vous donne rendez-vous à l’entrée de la salle à 20h 45. Le spectacle débute à 21h.

    ET A NE RATER SOUS AUCUN PRETEXTE !

    Le samedi 16 novembre, 20h 30 la revue « Chic Paradise » produite par Jean Baptiste qui anime toutes les soirées des Bascos. Au programme « plumes, paillettes, strass, humour et glamour » pour un spectacle transformiste unique. Les Bascos sont bien évidemment partenaires de cette soirée.

    Jean Baptiste a fait le pari de remplir une salle de 200 places et chacun de nous aura certainement à cœur à être présent ; la réussite de ce spectacle incitera sans aucun doute J.B à monter d’autres spectacles, pour nous toutes et tous.

    Entrée à 12 euros. Réservez sans tarder à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 et adressez un chèque aux Bascos

    Le samedi 23 novembre une sortie sportive pour les baroudeurs et randonneurs à partir de la vallée d’Hergarai dominée par le célèbre pic de Béhorléguy. Départ : 7h 30 car un long périple pédestre nous attend... Inscrivez-vous impérativement à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27. Cette sortie sera encadrée par Catherine, Bernard et Daniel.

    Le samedi 30 novembre 11h, à Ascain, réunion du groupe des militants pour préparer la campagne d’interpellation des candidats aux municipales. Un questionnaire provisoire réalisé par cette équipe est déjà en ligne. Vous pouvez le consulter et suggérer d’éventuelles améliorations cliquez ici ! Pour cette réunion, confirmez votre présence et départ depuis Bayonne 10h 15 à partir des locaux de Aides au 3 maréchal Harispe.

    Le samedi 30 novembre 19h à Saubrigues réunion ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent faire des propositions pour le calendrier 2014 des activités des Bascos. Cette réunion sera suivie d’un dîner convivial sur la formule de l’auberge espagnole : chacun agrémente le buffet avec un plat et une bouteille. Inscription impérative à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 pour connaître le nombre de participants et définir les apports culinaires des unes et des autres !

  • ARCANGUES: COMMUNIQUE EXIGEANT LE RESPECT DE LA LOI

    ARCANGUES.jpg


    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Le Collectif du Pays basque pour les libertés de choix et le Collectif Béarn pour l’Egalité des droits condamnent avec force le refus du maire d'Arcangues de procéder au mariage de Guy et de Jean-Michel, domiciliés dans cette commune. Face à ce déni de démocratie les Collectifs assurent de leur soutien les victimes de cette discrimination.

    Nous espérions le temps des polémiques révolu. L'acharnement contre le mariage pour tous a usé de  tous les modes d’expression qu’offre la démocratie, pendant plus de huit mois, alimentant malheureusement trop souvent des discours intolérants, homophobes et ouvrant la voie à des débordements de violence.

    La loi votée le 23 Avril 2013, jugée conforme à la constitution le 17 mai 2013 par le Conseil constitutionnel, a tranché. Elle affirme l’égalité entre les couples, condamne la volonté de hiérarchiser les sexualités et de discriminer les individus. Son application doit contribuer à apaiser les esprits.

    La loi s’impose à l’ensemble des citoyens, sur tout le territoire.

    L’article 432-1 du code pénal prévoit que le fait de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi par une personne dépositaire de l'autorité publique agissant dans l'exercice de ses fonctions est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

    Monsieur le maire d'Arcangues et ses adjoints, en tant qu'Elus et Officiers d’Etat civil ont l’obligation de respecter et d’appliquer la loi. Dans la mesure où ils affirment vouloir s'en affranchir selon leur bon vouloir, ils récusent l’Etat de droit.

    S’ils persistent dans ces positions hors la loi, nous demandons aux autorités compétentes d’y mettre un terme rapidement en appliquant les sanctions légales avec la plus grande fermeté.

    Ils se rendent aussi coupables de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur sexe, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle »(article 225 –1 du code pénal). La discrimination commise à l'égard d'une personne physique ou morale par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste à refuser le bénéfice d'un droit accordé par la loi (article 432-7 du Code pénal).

    Le maire d’Arcangues se rend coupable d'entrave à la loi du 23 avril 2013 dont il est le dépositaire. Il s’expose ainsi aux mesures légales prévues pour faire respecter l’Etat de droit.

    Il est capital de couper court aux velléités de quelques irréductibles qui perpétuent un climat délétère, faisant le lit de l’homophobie, légitimant des actions violentes. Il en va de l’avenir même de notre démocratie.

    Premiers signataires :  Le Collectif du Pays basque pour les libertés de choix  et le Collectif  Béarn pour l’Egalité des droits avec Les Bascos, le Planning Familial AD 64, le PAF, Osez Le Féminisme 64, Aides Aquitaine, IDEM Pau, LDH Pau Béarn-Pays basque-Aquitaine, SOS homophobie Pyrénées-Atlantiques, Dk Bar, Elsa Dorsa, CIMADE, Union syndicale Solidaire, CGT éduc’action, AFL-FLC, CDAFAL64 (Associations Familiales Laïques 64), Aresitoyen, Parti Socialiste 64, Mouvement des Jeunes Socialistes 64, République et Socialisme, Parti Communiste 64, Jeunes Communistes 64, EH Bai, Gauche Anticapitaliste, Parti de Gauche (Pays basque et Béarn), FASE-GA, NPA 64.

    Autres signataires : Cathy et JL Berterreix

    Soutenus par les parlementaires (député-e-s, sénatrice et sénateur du département) : Colette Capdevielle, Sylviane Alaux, Martine Lignières-Cassou, Nathalie Chabanne, David Habib, Frédérique Espagnac, Georges Labazée.

  • MARIAGE POUR TOUS EST LA LOI DE LA REPUBLIQUE

    journal_officiel.gif


    Vendredi, le Conseil constitutionnel a validé dans sa totalité  la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La loi a été promulguée par François Hollande et publiée samedi au Journal officiel. Les premières célébrations pourront se dérouler à partir du 29 mai. Le premier mariage parmi les Bascos devrait alors lieu début juillet.

  • C'EST L'HOMOPHOBIE QUI DEFILE !

     

    stop.png

     

    Une certaine France qui est minoritaire mais qui parle de déni de démocratie,  qui hait la différence, qui rejette l’autre,  était dans les rues de Paris ce dimanche dans le seul but d’empêcher que nous, homosexuel(le)s ayons les mêmes  droits qu’eux.

    L’Histoire retiendra ceux qui ont organisé cette mobilisation pathétique : la hiérarchie catholique, la direction de l’UMP, l’extrême droite avec entre autres le Front National ! 

    Et maintenant après la manif, encore une autre manif ?

    De toute façon la loi "mariage pour tous"finira par être votée par la majorité parlementaire  (majorité qui a été élue par une majorité de citoyens et qui respecte cet engagement d'égalité: c’est cela la démocratie). Les couples homosexuels qui le souhaiteront se marieront. Il y aura des adoptions au sein des familles homoparentales.

    Il restera une image lamentable de notre pays diffusée dans le monde entier. Une image de refus d’égalité,  à contre courant de l’Histoire qui voit les homos obtenir des droits et notamment de se marier dans de nombreux pays.

    Il restera la trace sinistre de ce que cette France haineuse veut cacher par-dessus tout : la haine des homosexuels ; triste message transmis par certains parents à leurs enfants dans les rues de Paris. Et ils parlent de protéger les enfants…