Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EUROPE

  • LE BILAN DES ELECTIONS EUROPEENNES POUR LES LGBT

    Parlement-européen.jpg

    Sur les 74 eurodéputé.e.s que les Français.es ont élu, 23 ont exprimé leur adhésion aux «principes européens pour la famille et pour l’enfant» soumis par le mouvement «Europe For Family», lui-même engendré par la «Manif pour tous». Les signataires s’engagent à faire en sorte que le mariage devienne un engagement pris par «un homme et une femme l’un envers l’autre pour s’aimer, fonder une famille et éduquer leurs enfants», à ce que les couples de même sexe n’aient pas la possibilité d’adopter (cette faculté étant réservée aux couples hétérosexuels) et à ce que le concept d’identité de genre ne soit pas reconnu par les instances nationales ou européennes. Ces élu.e.s envisagent quasiment tou.te.s d’intégrer ou de participer à un intergroupe parlementaire pour porter leurs idées. Treize sont issu.e.s des rangs du FN, les dix autres sont membres de l’UMP, qui a expressément signifié son «attachement» aux mêmes principes.

    Voici, par ordre alphabétique, la liste des europarlementaires signataires de cet engagement:

    Louis Aliot (Sud-Ouest) – FN
    Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest) – UMP
    Marie-Christine Arnautu (Sud-Est) – FN
    Nicolas Bay (Nord-Ouest) – FN
    Marie-Christine Boutonnet (Ile-de-France) – FN
    Aymeric Chauprade (Ile-de-France) – FN
    Mireille d’Ornano (Sud-Est) – FN
    Arnaud Danjean (Est) – UMP
    Michel Dantin (Sud-Est) – UMP
    Rachida Dati (Ile-de-France) – UMP
    Edouard Ferrand (Sud-Ouest) – FN
    Bruno Gollnisch (Sud-Est) – FN
    Françoise Grossetête (Sud-Est) – UMP
    Brice Hortefeux (Centre) – UMP
    Philippe Juvin (Ile-de-France) – UMP
    Gilles Lebreton (Ouest) – FN
    Constance Le Grip (Ile-de-France) – UMP
    Jean-Marie Le Pen (Sud-Est) – FN
    Dominique Martin (Sud-Est) – FN
    Bernard Monot (Centre) – FN
    Renaud Muselier (Sud-Est) – UMP
    Gilles Pennelle (Ouest) – FN (en remplacement de Joëlle Bergeron, elle aussi signataire)
    Jeanne Pothain (Centre) – FN (qui sera probablement remplacée par le suivant sur la liste qui n’a pas signé ces principes)

    En face, 16 autres parlementaires ont de leur côté apporté leur soutien à des engagements avancés par l’Ilga-Europe. Ces élu.e.s souhaitent notamment qu’une feuille de route sur l’égalité pour les personnes LGBTI soit établie et qu’une définition inclusive de la famille soit présente dans les politiques de l’Union.

    Voici, par ordre alphabétique, les eurodéputé.e.s français.es qui se sont engagé.e.s en faveur de l’égalité des droits:

    Éric Andrieu (Sud-Ouest) PS
    Pervenche Bérès (Ile-de-France) – PS
    José Bové (Sud-Ouest) – EELV
    Jean-Marie Cavada (Ile-de-France) – UDI
    Marielle de Sarnez (Ile-de-France) – MoDem
    Karima Delli (Nord-Ouest) – EELV
    Jean-Paul Denanot (Centre) – PS
    Pascal Durand (Ile-de-France) – EELV
    Sylvie Guillaume (Sud-Est) – PS
    Yannick Jadot (Ouest) – EELV
    Eva Joly (Ile-de-France) – EELV
    Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest) – Front de Gauche
    Christine Revault d’Allonnes (Ile-de-France) – PS
    Michèle Rivasi (Sud Est) – EELV
    Virginie Rozière (Sud-Ouest) – PS-PRG
    Isabelle Thomas (Ouest) – PS

    Ancien maire de La Trinité, en Martinique, Louis-Joseph Manscour (PS) a également été élu au Parlement européen. S’il n’a pas signé le texte de l’Ilga-Europe, il s’était néanmoins exprimé en faveur de l’ouverture du mariage en 2012.

    Source de cet article : http://yagg.com/

     

  • SONDAGE: LES JEUNES EUROPEENS FAVORABLES AU MARIAGE POUR TOUS ?

    Logo-PEJ1.jpg

    Selon un sondage réalisé par le Parlement européens des Jeunes (PEJ), «association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne», les jeunes européen-ne-s sont très largement favorables à l'égalité des droits entre les couples homos et les couples hétéros. Ils/elles sont d'accord à 85,5% avec l'affirmation selon laquelle «les couples de même devraient avoir le droit de se marier, avec tous les droits dont jouissent les couples de sexe opposé». En France, ce chiffre dépasse les 90%. Le pays où le pourcentage est le plus bas est la Pologne, avec néanmoins plus de 60%.

    Ils/elles sont également 73,5% à considérer que les couples gays et lesbiens devraient pouvoir adopter (plus de 90% en Suède, 80% en France, un peu moins de 40% en Pologne).

    Le sondage portait aussi sur la perception de l'homosexualité. Ainsi, selon 64% des répondant-e-s, être ouvertement homo est un obstacle dans la vie professionnelle (95% en Turquie, 25% en Norvège, 60,87% en France), «les préjugés contre les homos sont largement répandus» selon 80,4% d'entre eux/elles, et ils/elles sont un peu plus de 20% à se dire mal à l'aise à l'idée de côtoyer des homos (un peu plus de 10% en France, un peu moins de 10% en Irlande, 40% en Pologne).

    Enfin, plus de 83% pensent que les pays européens devraient protéger les personnes qui se réfugient en Europe en raison de leur orientation sexuelle.

    «Ce sondage, qui est régulièrement effectué par le Parlement européen des Jeunes en collaboration avec la fondation Mercator, a attiré un nombre record de participants sur ce sujet», indique le PEJ, soit 5624 participant-e-s de 45 pays (dont 161 Français-es, 508 Allemand-e-s, 443 Polonais-es, 186 Suédois-es, 107 Irlandais-es…), âgé-e-s de 16 à 27 ans (16-19: 2820, 20-23: 2077, 24-27: 727).

    Judith Silberfeld  sur le site  http://yagg.com/