ASSOCIATIF
-
LES FÊTES DE BAYONNE 2018 PASSENT PAR TXALAPARTA !
-
BAYONNE ,SAMEDI 1er DECEMBRE: SOIREE "DES AMOURS"
Dans le cadre de la semaine de la diversité de Bayonne 2017, SOIREE DES AMOURS , salle ALBIZIA, 15 AVENUE DE PLANTOUN: Poésies, danses et concert de DAVID COURTIN. Des supports originaux pour aborder les amours, les discriminations, l’homophobie, la sérophobie dans une super soirée interactive.
ENTREE LIBRE et apéro offert ! A ne pas rater : venez avec vos ami-e-s !
Lien permanent Catégories : ANIMATIONS, ASSOCIATIF, BASCOS, BAYONNE, CONCERTS, DANSE, DISCRIMINATIONS, HOMOPHOBIE, HUMOUR, MOBILISATIONS 0 commentaire -
EVENEMENT: VENDREDI 25 AOÛT ATALANTE BAYONNE, PARTICIPEZ A LA PREMIERE DU FILM "120 BATTEMENTS PAR MINUTE"
-
LE PROGRAMME D'ETE DES BASCOS
NEWSLETTER D'ETE DES BASCOS
L'été s'est installé, propice à la plage et au farniente ; mais les rendez-vous des Bascos n'en continuent pas moins : voici un aperçu des propositions à venir.
JUILLET
Le mercredi 29 juillet 18h: retrouvons-nous à Txalaparta pour la soirée d'ouverture des fêtes de Bayonne : Ce sera le lancement des 5 journées et nuits folles qui verront Txalaparta se métamorphoser en peña arc en ciel avec ce mercredi soir une jolie surprise...
AOUT
le mercredi 5 août: projection du film Boys au Royal de Biarritz
Le week-end des 15 et 16 août : sortie sportive et aérienne du pic du Palas le point culminant du département avec 2 974 m. S'inscrire très vite à lesbascos@gmail.com pour réserver le gîte
( 44 euros avec dîner, nuitée et petit déjeuner) . Attention cette sortie qui s'adresse à des randonneurs aguerris nécessite une bonne forme physique et de ne pas être sujet au vertige.La sortie est evidemment sous réserve des conditions météo.Le dimanche 23 août : randonnée dans le parc naturel d'Aizkorri en Gipuzkoa en boucle.
Le samedi 29 août : fête d'été des BASCOS au bord du lac à Azur dans les Landes. Journée d'activités sportives et conviviales et soirée festive autour d'un buffet agrémenté par vos soins : plat salé ou sucré + bonne bouteille. Apéro et musique assurés par l'asso!
SEPTEMBRE
Le week-end des 5 et 6 septembre : balade découverte de Pampelune et de la Navarre organisée par Philippe. L
Le samedi 5 septembre: trail skyrhune : http://www.skyrhune.com
Le week-end des 12 et 13 septembre : rando pic de Robiñera en Aragon.
Le dimanche 13 septembre : balade sur le chemin des ânes
A NE SURTOUT PAS RATER!
Le samedi 19 septembre 18h : L 'ASSEMBLEE ANNUELLE des BASCOS aura lieu à la maison des associations de Biarritz suivie d'une soirée conviviale à Guethary ( 20 euros).
Le dimanche 20 septembre :randonnée en bord de mer entre Pasia et Donostia.
Le vendredi 25 septembre 19h : pot de rentrée d'ARCOLAN, l'antenne paloise des Bascos, salle Récaborde, Quartier du Hédas à Pau.
Bel été à toutes et tous!
-
REPORTAGE PHOTOS LESBIAN GAY PRIDE BIARRITZ 2015 - FILM EN PREPARATION
Lien permanent Catégories : ASSOCIATIF, BASCO-SPHERE, BASCOS, GAY PRIDE, HOMOPHOBIE, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE 0 commentaire -
PHOTOS DE L'ASSEMBLEE DES BASCOS ET DU NOUVEAU COMITE DE DIRECTION
-
BASQUES ET LANDAIS, ENSEMBLE POUR L'EGALITE DES DROITS
Ce samedi 20 septembre, juste avant l’Assemblée annuelle les Bascos ont accueilli à Txalaparta leurs amis landais de la toute nouvelle Association Imp'Act pour leur assemblée constitutive. Ceux-ci ont élu les instances dirigeantes de leur association, mis en place les premières actions et établi les trois axes principaux (Prévention, Militantisme et Loisirs). Mickaël Ollier (à gauche sur la photo) et Pascal Lopez ont été élus respectivement président et trésorier.
Les Bascos auront à cœur de développer toutes les synergies entre les deux associations car plus que jamais le mouvement LGBT a besoin de se rassembler, se fédérer pour gagner en efficacité face aux obscurantistes qui nous dénient le droit à l’égalité et voudraient que nous retournions dans le placard.
Nous ne nous résignons jamais face à l’obscurantisme. Engageons –nous pour l’égalité, le respect et le progrès !
Pour les Bascos, Beñat ( à droite sur la photo) -
BAYONNE, LE 28 SEPTEMBRE: AG ANNUELLE ET SOIREE DES BASCOS
Adhérent(e), sympathisant(e) des Bascos, tu es cordialement invité(e) à l’Assemblée Générale annuelle des Bascos qui aura lieu le samedi 28 septembre de 18h à 19h 30 à dans les salons du Pourkoi pas, 10 rue de la Tour du Sault, 64100 Bayonne
C’est lors de cette assemblée que nous dresserons le bilan des activités, mobilisations, finances de l’association et que nous définirons ce que seront les projets pour la nouvelle saison. C’est aussi lors de cette AG que nous élirons l’équipe qui boostera l’association toute l’année.
La présence des adhérent(e)s mais aussi sympathisant(e)s est donc humainement importante pour tous les bénévoles qui s’engagent tout le long de l’année et qui ont besoin de toute votre soutien et énergie pour continuer.
Retenez que tous les documents préparatoires à l’AG ( bilans, actes de candidatures etc.) seront directement communiqués aux adhérent(e)s la semaine prochaine. Retenez aussi que chaque membre à jour de la cotisation 2013 et donc en capacité de voter peut détenir deux pouvoirs. (en cas d’impossibilité d’absolue contactez-nous par mail pour transmettre votre pouvoir).
Nous proposons après l’AG de poursuivre la soirée ensemble avec un apéro – dînatoire dans ce même établissement qui nous accueille gracieusement.
Le Pourquoi Pas qui vient d’ouvrir récemment nous propose pour 17 euros TTC et ce dans le bel espace d’un bar privatisé à l’étage pour les Bascos, un buffet gourmand:
- assiettes de serrano
- assiettes de tortilla
- assiettes de rabas ( beignets de calamars)
- assiettes de chipirons
- assiettes de cœurs de canard
- assiettes de frites maison
- assiettes de brebis
- assiettes de fromages de brebis
Le tout vin compris.
Attention : nous avons besoin de connaître dans les meilleurs délais, la liste des participants à cette soirée festive par retour mail à lesbascos@gmail.com ou sms au 06 69 64 36 27 ( indiquez votre nom et nombre de participants à la soirée) Après inscription, transmettez un chèque de 17 euros à l’ordre des Bascos à l’adresse qui vous sera communiquée.
Comptant sur votre mobilisation,
Amitiés.
Beñat, Président de l’association des Bascos
Lien permanent Catégories : ASSOCIATIF, BASCO-SPHERE, BASCOBAROUDEURS, BASCOS, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE 0 commentaire -
PHOTOS DE L'ASSEMBLEE DES BASCOS
Ce sont près d’une soixantaine de Bascos qui ont pris part à l’assemblée annuelle de l’association ce samedi 8 septembre. Les participants ont validé le fonctionnement en 5 groupes autonomes qui vont désormais faire vivre l’organisation. C’est donc la neuvième saison des Bascos qui commence.D’ores et déjà des premières activités sont en ligne sur le site : www.lesbascos.fr/ Dans les prochaines semaines les groupes préciseront leurs propositions pour 2012 / 2013.
-
EHGAM ORGANISE SON WEEK-END DE RENTREE EN NAVARRE
Comme chaque année, Ehgam , l’association LGBT d’Euskadi organise pour sa rentrée un week-end mêlant débats, fêtes et autres activités. Ce sera cette année en Navarre les 14, 15 et 16 septembre. Le coût par personne est de 75 euros. pour s’inscrire 00 34 667 435 570 ou ehgam@yahoo.com ou ehgam.blogspot.fr/
-
BIARRITZ: QUAND LES BASCOS S'ENGAGENT
-
BIARRITZ: LES BASCOS SE MOBILISENT POUR L'EGALITE DES DROITS
Lien permanent Catégories : ASSOCIATIF, BASCO-SPHERE, BASCOS, MARIAGE, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE, POLITIQUE, PRESIDENTIELLES 0 commentaire -
FUSION BASQUE !
C’est en pleine campagne landaise (sic !) que les associations Basco-baroudeurs et Basco-sphère ont tenu leur assemblée générale ce week-end.
A l’unanimité il a été décidé de "fusionner" au sein d’une même structure qui s’appellera LES BASCOS avec deux sections : l’une dédiée au sport et à la montagne (section Basco-baroudeurs) et l’autre à la culture, à la fête et à l’identité (section Basco-sphère) et un calendrier unique.
Voici les projets qui ont été étudiés pour 2011/2012 :
Pour la section BASCOBAROUDEURS
Renouveler le calendrier des sorties par une offre modifiée : 16 randos au programme 2011/2012 et la naissance d’un groupe compétition qui suivra un entraînement particulier pour participer à un semi marathon et irukasko, la course des 3 sommets en juin 2012.
Relancer les week-ends des Bascobaroudeurs avec au programme 3 à 4 expéditions en Aragon, Lescun et Charentes maritimes notamment.
Proposer une ou deux randos innovantes : course orientation, sortie nocturne au dessus de Saint sébastien au cours de l’aste nagusia ( semana grande) 2012.
Développer les randos en synergie avec Gehitu, et autres associations LGBT.
Et bien sur poursuivre les fêtes des BASCOS notamment celle de l’été.
Il a été enfin mis à l’étude l’organisation d’un trek au Maroc (Atlas et désert) pour le printemps 2013.
Pour la section BASCO-SPHERE
Côté culture :
Renouveler, après Bilbao en mai 2011 les découvertes des villes basques avec les garçons et les filles du cru;déjà au programme Saint Sébastien le 5 novembre 2011 et Pampelune en 2012.
Développer des opérations avec les cinémas ATALANTE, LE ROYAL.
Côté festif :
Etudier la faisabilité d’un REVEILLON 2011 ( – 50 euros) avec dîner + nuit dansante
Développer de nouvelles activités : fête de la gay pride organisée par Les BASCOS.
Continuer le partenariat avec GEHITU ( Carnaval 2012)
Et proposer un été des fêtes basques : Bayonne ( le jour) et Pampelune (la nuit)
Enfin il a enfin été discuté la perspective d’ouvrir une peña des Bascos pour 2013 !
Côté identité :
Dans la perspective des élections 2012 , mettre en place une table ronde avec les élus et la presse sur les thématiques LGBT ( ouverture du mariage à tous, reconnaissance des familles homoparentales etc.)
Organisation de la Lesbian Gay Pride Biarritz 2012.
La soirée s’est poursuivie par un apéro coloré puis un dîner façon Astérix et Obélix avant de s'enfoncer dans les ténèbres au rythme d’ un paquito chocolatero démoniaque…Attention les photos seront bientôt en ligne!!!
-
NE DITES PAS QUE VOUS NE LE SAVIEZ PAS: RAPPORT DU GROUPE UMP
Le groupe UMP de l’Assemblée Nationale a rendu public un rapport présentant 30 propositions sur la famille .Pour consulter l’intégralité du texte, cliquez: Rapport du Groupe Travail Famille Juillet 2011.
Il faut noter que pas une seule association en lien avec l’homoparentalité n’a été consultée ; rassurez-vous les associations familiales religieuses chrétiennes ( tiens...exit aussi les juifs et les musulmans ) ont été par contre nombreuses à donner leur avis !
Des concepts étonnants apparaissent « la notion de famille durable »??? « le PACS s’inscrit dans l’instant … l’institution du mariage s’inscrit dans l’avenir. » Mais retenons surtout , en ce qui nous concerne, les extraits suivants du rapport ( pages 24 et 25):
« Enfin, quelle réponse apporter aux revendications de certains couples homosexuelsqui demandent le mariage, quand aujourd’hui, ces derniers ne représentent que moins de 5% des PACS qui sont conclus, alors même que ce type d’union se voulait être la réponse à leurs revendications ?
Derrière la question du mariage se trouve clairement celle de l’adoption, que vaudrait un mariage qui n’intégrerait pas la présomption de paternité ?
Or la littérature est abondante sur le rôle structurant de la famille qui est le lieu d’apprentissage de l’enfant, un enfant qui a besoin de l’altérité pour se construire. Le Professeur ABECASSIS insiste sur la convergence de deux exigences : la séparation, la distinction par le père et l’union grâce à la mère. Le père et la mère ne peuvent s’échanger ces rôles. D’après ce dernier, dans les situations de monoparentalité, naturellement, l’enfant choisira en plus du parent qui l’élève, un modèle du sexe opposé, lorsque le second parent manque.
Le groupe de travail « Nouvelles familles » du Laboratoire d’idées du Parti Socialisteconsidère que la filiation devrait être établie à partir de l’engagement parental, et non à partir de la conception biologique de l’enfant. Dès lors, « le nombre de parents pouvant s’engager dans une responsabilité parentale à l’égard d’un enfant varie en fonction de l’histoire familiale. Une famille peut reposer sur un seul parent (famille monoparentale). Elle peut reposer sur deux parents (famille traditionnelle, famille homoparentale par adoption, gestation pour autrui ou par insémination par donneur). Elle peut reposer sur trois ou quatre parents (famille recomposée ou famille homoparentale fondée sur le modèle de la coparentalité). Elle peut aussi reposer sur davantage de parents, si l’histoire de la famille et de ses recompositions se poursuit en s’appuyant sur d’autres adultes engagés dans une responsabilité parentale ».
Or comme l’a indiqué Xavier LACROIX, membre du Conseil National d’Ethique, lors de son audition, « sous prétexte de lutter contre une prétendue discrimination entre les adultes,on en créerait une bien plus réelle et bien plus grave entre les enfants, en privant certains de deux biens élémentaires » :
-deux repères identificatoires, masculin et féminin, dans l’univers de sa croissance intime. Nous connaissons avec précision et avec finesse tout ce qu’un enfant, qu’il soit garçon ou fille, doit aux identifications et différenciations avec son père et sa mère pour la découverte de son identité.
-une généalogie claire et cohérente, lisible.
Propositions :
-Maintenir une différence subjective et créancière de droits entre le PACS ou le concubinage et le mariage. Un contrat civil comme le PACS qui s’inscrit dans l’instant ne peut porter les mêmes droits que l’institution du mariage qui s’inscrit dans l’avenir. Maintenir le mariage comme lien de deux personnes de sexe différent.
-Avoir deux parents de sexe différent étant un bien élémentaire de l’enfant, prioriser l’adoption par les couples ou par les célibataires du cercle familial. La monoparentalité peut être une circonstance de la vie, elle ne doit pas fonder le projet. »
Bref que des propositions progressistes pour le prochain mandat !!!
Alors n’oubliez surtout pas le slogan de la lesbian gay pride : « 2011 je prends connaissance du rapport, 2012, JE VOTE ! »
AUX URNES CITOYENS !!!
(Source du rapport: http://yagg.com/)
Comment, vous n'avez toujours pas compris le concept de famille durable? Ecoutez donc M Mariton, membre du groupe de travail, l'expliquer:
Pour une famille durable par Reforme_et_Modernite -
LU DANS LA PRESSE, A PROPOS DE L'ASSOCIATION AIDES.
Le quotidien « Le Parisien » a publié hier une enquête très critique sur la gestion de l’association Aides. Sur deux pages sont contestés les salaires ou avantages dont bénéficieraient les dirigeants, des collectes de rue décrites comme coûteuses et est mis en avant le malaise qui existerait parmi les salariés. Un article de Sud Ouest paru ce jour donne la parole à Mickaël Douanier, ex-salarié de Aides à Dax.
Dans un communiqué, l’association Aides s’est déclarée choquée et abasourdie par cette publication : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose," disait Francis Bacon. Aujourd'hui, c'est toute la crédibilité d'une association historique et intègre qui est foulée du pied. C'est une insulte faite au travail considérable que mène Aides depuis plus de 25 ans. » A suivre.