Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OBSEQUES DE JEAN LE BITOUX

LUMIERE GAY.jpg

Les obsèques de Jean Le Bitoux, militant gay et co-fondateur de Gai Pied, ont  eu lieu  ce vendredi 30 avril  au crématorium du Père Lachaise, en présence de Bertrand Delanoë. 

Le MDH  (Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle MDH, que Jean Le Bitoux avait fondé) organisera  fin mai un hommage public : Patrick Bloche, le député-maire du 11e arrondissement , où résidait Jean Le Bitoux , accueillera cette cérémonie publique le 29 mai à 17h, à la mairie.  

A retenir un article publié sur le site du monde et que nous vous invitons à découvrir : « Jean Le Bitoux, l'une des figures du mouvement homosexuel français, est mort, mercredi 21 avril, à l'âge de 61 ans.Né en 1948, à Bordeaux, le "petit-bourgeois, pianiste et fils d'officier" qu'il était dans sa jeunesse rompt vite avec un milieu familial qui refuse son homosexualité. Dans l'effervescence des années 1970, il rejoint les milieux maoïstes, où il rencontre une "forte homophobie". "Si le mouvement révolutionnaire a du mal à vous accepter, vous n'avez qu'à être plus révolutionnaire que les révolutionnaires", lui recommande Simone de Beauvoir. Jean Le Bitoux n'a guère besoin de ce conseil : il milite déjà dans les milieux radicaux gays.  »Lire la suite sur  lemonde.fr 

A retenir encore cette vidéo mise en ligne par Yagg , avec le témoignage du producteur Voto Leclerc, qui a bien connu Jean Le Bitoux : 

Les commentaires sont fermés.