La ville basque de Vitoria-Gasteiz (Alava) a été désignée Capitale verte de l'Europe pour 2012 a annoncé ce jeudi, à Stockholm, le commissaire européen à l'environnement.
Ce titre de Capitale verte de l'Europe, institué en 2008, est attribué chaque année par l'UE et un jury d'experts, à la ville qui aura rempli des objectifs "ambitieux" en matière d'environnement, de développement durable et pouvant agir comme "modèle" pour d'autres villes.
Vitoria-Gasteiz succède à Stockholm choisie pour 2010 et à Hambourg pour 2011.
La ville compte 240 000 habitants qui vivent à moins de 300 mètres d'espaces verts. Parmi les mesures phares de la municipalité figure une réduction de la consommation d'eau à 100 litres par jour par habitant.
Le maire de la capitale administrative du Pays basque espagnol, Patxi Lazcoz a déclaré qu'il devait ce titre à la mobilisation des habitants de sa ville et aussi à 20 années de travail. "La première chose que je souhaite c'est de regagner tout suite la capitale d'Euzkadi pour célébrer ce titre avec du vin et avec toute la population", a-t-il dit.