Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SEXION D"ASSAUT: LES ASSOCIATIONS LGBT SE MOBILISENT

STOP HOMOPHOBIE.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie appellent à l'annulation des concerts :

 

Le groupe de rap français Sexion d'Assaut est depuis septembre au cœur d'une polémique suite à des propos et des textes de chansons homophobes. Depuis, 16 de leurs concerts ont été annulés suite à la mobilisation d'associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT) ou de responsables de salles qui ont dénoncé leurs propos.

Sexion d'Assaut a commis un nouveau titre
Le Relais* (street clip, partie 1 des Chroniques du 75) qui débute par un texte de condamnation anonyme de leurs dérapages, suivi de paroles et de gestes des plus explicites de la part des membres du groupe, comme celui de trancher la gorge :

« Tu vas être déçu si tu voulais qu’on se barre
T’as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route.
.../...
T’inquiètes les crocs j’les ai toujours,
Ceux qui disent qu’on a changé sont peut-être tous sourds.
Tu souffres le débit de scoops et tu souffres quand t’entends l’arrivée des secours.
.../...
[Refrain]
Sexion D’Assaut, ça te fait l’effet d’un coup de lame,
[geste de trancher la gorge]
Pour techniques interdites on plaidera sûrement coupable. »

Sexion d'Assaut, qui a récemment multiplié les regrets dans les médias, apporte par ce clip datant du 12 octobre 2010 un cinglant démenti à ses propres excuses. Ce clip révèle une opération marketing, menée par Sexion d'Assaut et Sony Music France, qui dupe encore un certain nombre de personnes, de journalistes et de responsables associatifs.

A l'image d'Alain David, maire PS de Cenon, Patrick Duval, directeur de la salle du Rocher du Palmer (Cenon), et de Jean-Jacques Lasserre, responsable de la salle du Ramier (Toulouse), qui arguent des regrets du groupe pour refuser d'annuler les concerts prévus le 22 octobre à Toulouse, le 23 à Cenon.

La Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie s'associent à la demande d'annulation des ces deux concerts par Arc en Ciel Toulouse et le collectif d'associations LGBT de Bordeaux qui ont tenté de dialoguer. Des associations qui refusent de servir de faire-valoir et d'alibi.

Désormais, Alain David, Patrick Duval et Jean-Jacques Lasserre, par ailleurs responsable d'une discothèque gay, ne pourront plus tirer prétexte des excuses du groupe, qui n'en sont pas, pour maintenir les concerts, sinon d'être complices de la duperie de Sexion d'Assaut. Si les propos incriminés avaient été à connotation raciste ou antisémite, nous n'aurions certainement pas eu à leur demander l'annulation des concerts, puisqu'ils l'auraient probablement fait d'eux-mêmes.

Sous couvert d'un accord signé avec le Comité IDAHO et le CRAN, qui ne saurait lier nos associations, Sexion d'Assaut démontre qu'il n'a cure de  la lutte contre l'homophobie, contrairement à tout ce qui a été prétendu.

La lutte contre l'homophobie et le sexisme doit être menée avec des exigences fortes, sans accord précipité, c'est pourquoi la Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie exigent l'interruption de cette tournée, la signature d'un accord vraiment contraignant pour le groupe. A défaut, nos associations poursuivront leur mobilisation, sans relâche.

 

NDLR : Voici le dernier clip incriminé

 

 

 

  

LGP Bordeaux, le Girofard (centre LGBT Gironde Aquitaine), Wake Up (l'association des étudiants et des jeunes LGBT de Bordeaux), le Refuge, Homosexualité solidarité Bordeaux, la Prem'se, ADHEOS (Association d'Aide de Défense Homosexuelle pour l'Égalité des Orientations Sexuelles, Charente-Maritime), Collectif Contre l'Homophobie, Fédération LGBT, la Maison des femmes (Gironde), le Mouvement des jeunes socialistes de Gironde et de Charente Maritime, ENTRE NOUS (Landes), Contact Aquitaine, Mutatis Mutandis (Gironde) Aides Gironde, Ecce homo (Lot-et-Garonne), Le Mouvement Français pour le Planning Familial Gironde ;  appellent à une

 

 Manifestation SAMEDI 23 OCTOBRE à 19H

devant le Rocher de Palmer à Cenon

Commentaires

  • Le sexisme et la LGBTphob ie sont liés !
    Voici un article qui le montre :
    06/10/2010
    Un membre de Sexion d'Assaut poursuivi... pour violences conjugales
    Décidément, on ne parle plus que d'eux....

    Mardi soir, Midi Libre révélait que le groupe s'apprêtait à rencontrer des jeunes homosexuels de l'association Le Refuge, à Montpellier.

    Ce mercredi matin, sur France Info, le producteur du groupe de rap, se fendant d'un beau lapsus, confirmait que le groupe avait prévu de participer à des réunions avec des associations de lutte contre les homosexuels l'homophobie.

    Depuis quinze jours maintenant, Sexion d'Assaut est au coeur d'une polémique qui ne faiblit pas, suite aux propos homophobes tenus, en juin, lors d'une interview, par un de ses membres, Lefa. Propos pour lesquels des excuses ont été présentées.

    Depuis, c'est annulation sur annulation.

    Et, ce jeudi matin, toujours, Le Parisien nous apprend qu'un autre membre du groupe aurait également d'autres choses à se reprocher.

    Mamadou Baldé, 27 ans, est soupçonné de s'en être violemment pris à sa compagne, dimanche 12 septembre au soir, à son domicile parisien.

    Selon une source proche de l'affaire citée par le quotidien, "la jeune femme, en état de choc, a expliqué avoir été frappée, à plusieurs reprises, par son compagnon."

    Mamadou Baldé aurait reconnu les faits, précise aussi Le Parisien.

    Toujours selon Le Parisien, le même membre de Sexion d'Assaut ne se serait pas arrêté là. Lors de son transfert au commissariat du 8ème, à Paris toujours, il aurait aussi insulté une policière.

    Aucune plainte n'a été déposée à l'encontre du jeune homme, qui devrait être jugé en correctionnelle le 10 novembre.

  • Ce groupe devrait être interdit. De petits cons qui essaient de se rattraper parce qu'ils sentent qu'ils vont perdre du fric et qui malgré dérapent tellement leur intelligence tient du pois chiche.

  • Je croyais l'affaire réglée et voila qu'ils remettent çà :suicidaire! leur groupe risque d'être vite zappé .Bye, bye et au diable!

Les commentaires sont fermés.