Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LU DANS SUD OUEST, A PROPOS DU CONCERT DE SEXION D'ASSAUT

logo_SUD_OUEST.jpg

 " C’était au printemps, à quelques mois de l’ouverture du Rocher de Palmer, et déjà il était acquis que cette structure de Cenon dédiée aux cultures du monde frappait un grand coup en programmant un concert de Sexion d'Assaut le samedi 23 octobre. Les jeunes fans de ce groupe parisien de rap français se sont arrachés les 1 200 places. 

Mais depuis septembre, Internet est passé par là, révélant des propos homophobes tenus par Lefa, un des rappeurs du groupe Sexion d'Assaut, dans le magazine « International Hip-Hop » (numéro d'avril). Les associations Lesbiennes, Gays, Bi, Trans girondines  et leurs partenaires espèrent faire aussi bien que leurs homologues qui, par leur lobbying, ont influencé des décisions d'annuler 17 concerts en France. « Mardi soir, elles ont invité des associations amies pour se prononcer sur deux alternatives : participer à un débat avant le concert, comme le propose le groupe, ou demander l'annulation du concert. Tous se sont montrés intransigeants sur l'annulation », rapporte Matthieu Rouveyre, président de LGP Bordeaux. 

« J'en reste à notre position », affirme, d'une voix sereine, Alain David, le maire de Cenon. Il poursuit : « À partir du moment où le groupe a fait acte de repentance, qu'il s'engage à ne pas chanter les paroles et à échanger sur le sujet avec le public pendant une demi-heure avant le concert, il me semble que cette démarche pédagogique est plus productive que la rupture. » 

Matthieu Rouveyre raconte qu'il a rencontré le maire cenonnais vendredi dernier sans que cela fasse avancer les choses. Le fait que tous deux soient socialistes et conseillers généraux apporte forcément une connotation politique. D'autant que le long communiqué mis au point mardi soir par Les associations LGBT et leurs partenaires est signé du mouvement des Jeunes Socialistes de Gironde et de Charente-Maritime. 

« Je suis consterné que de jeunes socialistes puissent appeler à la censure », réagit Patrick Duval, le directeur de Musiques de nuit, en charge de la programmation du Rocher de Palmer. Lui qui est sur la même longueur d'onde que le maire, lui qui pense que « le plus important, c'est de changer » les mentalités, de les faire évoluer, est touché d'« avoir été jeté à la vindicte populaire ». Amer : « Ils ne m'ont jamais appelé, pas la moindre tentative de contact, une méthode de voyous. » 

Une manifestation envisagée 

Il signale que l'IDAHO  est partisane de la méthode soutenue par le maire et Le Rocher de Palmer. 

Les associations LGBT et leurs partenaires, eux, restent convaincus que « le groupe a fait des excuses de circonstance, destinées à sauver des intérêts financiers ». « Nous nous organisons pour faire monter la pression et préparer une manifestation le soir du concert », assurait hier soir Matthieu Rouveyre. » 

NDLR : Le journaliste de Sud Ouest ayant quelque peu confondu les sigles LGBT ( Lesbian Gay Bi Trans) ,  LGP Bordeaux (association organisant la gay pride de Bordeaux), IDAHO ( structure à l’origine de la journée mondiale contre l’homophobie) et Inter LGBT ( association organisant la gay pride parisienne), nous avons été amenés pour une meilleure compréhension de l’article, à rectifier ces sigles; le fond de l'article n'étant en aucun cas altéré par ces modifications. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l’article original en cliquant : ICI . 

Commentaires

  • Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de saisir la proposition de discuter au début du concert: cela permettrait de poser le débat devant les 1200 jeunes spectateurs annoncés plutôt que de se retrouver à quelques dizaines à manifester pendant que les jeunes ignorenttotalement le sujet et que le groupe évite de se remettre en question en public.

    Il a longtemps...certains disaient qu'il était interdit d'interdire, je crois!

  • Attention Bertrand, ce que ne dit pas l'article de Sud Ouest c'est que Sexion d'Assaut a commis un nouveau titre Le Relais* (street clip, partie 1 des Chroniques du 75) qui débute par un texte de condamnation anonyme de leurs dérapages, suivi de paroles et de gestes des plus explicites de la part des membres du groupe, comme celui de trancher la gorge :

    « Tu vas être déçu si tu voulais qu’on se barre
    T’as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route.
    .../...
    T’inquiètes les crocs j’les ai toujours,
    Ceux qui disent qu’on a changé sont peut-être tous sourds.
    Tu souffres le débit de scoops et tu souffres quand t’entends l’arrivée des secours.
    .../...
    [Refrain]
    Sexion D’Assaut, ça te fait l’effet d’un coup de lame, [geste de trancher la gorge]
    Pour techniques interdites on plaidera sûrement coupable. »

    Faut peut-être pas nous prendre pour des naïfs: il y a de vrais enjeux financiers dans cette demarche et ne risque-t-on pas de se faire manoeuvrer en voulant engager un dialogue avec eux?

Les commentaires sont fermés.