Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EUSKARA OU LANGUE BASQUE EST BIEN VIVANTE !

EUSKARA.jpg

Un petit rappel  s’impose pour les lecteurs de ce blog  . Le Pays basque c’est en fait en trois entités : deux communautés autonomes d'Espagne ( la Communauté autonome du Pays basque,  composée des trois territoires historiques d'Alava, de Guipuscoa et de Biscaye et la Communauté  forale de Navarre ) et le Pays basque français (administrativement une partie du département des Pyrénées-Atlantiques), pour moins de 10% de la population basque totale.

La langue basque, ou euskara est une des composantes importantes de la culture basque. C'est une langue vivante, l’une des rares langues non indo-européennes de notre continent,   qui est parlée par plus de 1 063 700 personnes. Dans la communauté autonome basque et le nord de la communauté forale de Navarre, la langue basque est officielle avec l'espagnol, avec respectivement 99,4 % des enfants qui sont scolarisés dans une école où le basque est enseigné et 41,4 % en Navarre. Par contre seuls 21,7 % des enfants français du Pays basque sont scolarisés dans une école basque. (sources wikipédia)

La langue constitue donc un enjeu très important sur le plan politique, notamment au sud de la Bidasoa. C'est d’ailleurs  le cheval de bataille des partis nationaux espagnols : ouvrir plus de classes en langue espagnole au sein de la Communauté autonome d'Euskadi. Or les pré-inscriptions pour septembre 2010 viennent de se terminer et sont sans appel. Elles indiquent que sur 18 240 élèves,  la grande majorité des familles basques d’Euskadi continuent d'inscrire leurs enfants en modèle D en basque (74 %) ou  en modèle bilingue B (22 %). Reste donc le modèle A ( en espagnol) qui ne  compte que 700 inscrits, soit 4 % de la population scolaire. Le modèle en euskara continue  donc toujours à être plébiscité.

+ info : Le Journal du Pays Basque.

Les commentaires sont fermés.