Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT

GROSS.jpg

Nous l’avions évoqué dans un post du 27 janvier , l’Assemblée  parlementaire du Conseil de l’Europe (47 nations représentées) se penchait sur les conditions de vie des LGBT en Europe.

Finalement après d’âpres discussions, les représentants issus de 47 pays ont  adopté un texte mais  qui est non contraignant. Certains pays ont néanmoins contesté fortement cette résolution :  la Russie, l'Arménie, la Moldavie ou la République tchèque ou des pays très catholiques comme la Pologne, l'Italie ou l'Irlande.

Comme le souligne tetu.com , l'adoption du texte doit beaucoup à l'obstination de son initiateur, Andreas Gross (en photo, debout)

Selon les termes de cette résolution (à lire en intégralité ici), l'Assemblée appelle les Etats européens à garantir «la reconnaissance juridique des couples de même sexe lorsque la législation nationale prévoit une telle reconnaissance» et préconise la possibilité d'une «responsabilité parentale commune» des enfants de chacun des deux partenaires «en tenant compte des intérêts des enfants» et en définissant un statut de «proche».

Des avancées donc, en termes d'union et d'homoparentalité, qui s'accompagnent de recommandations pour la protection des personnes trans. Les représentants européens appellent plus globalement de leurs vœux une éradication de l'homophobie et de la transphobie, en plaçant les Etats face à leurs responsabilités. En effet  cette éradication «nécessite la volonté politique» des Etats. A voir sur le terrain ! 

Les commentaires sont fermés.