Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS...

BLANCHE NEIGE ET APRES.jpg

Saint-Jean-de-Luz renoue avec le faste d'antan en célébrant le mariage  du futur monarque absolu avec l'Infante d'Espagne, le 9 juin 1660  dans l'église Saint Jean-Baptiste. Mariage d’ailleurs très politique : Louis  qui avait alors 21 ans, était en fait éperdument amoureux de Marie Mancini, nièce de Mazarin…mais il s’agissait  pour les royaumes de France et d’Espagne  de trouver un apaisement après un conflit interminable et économiquement épuisant …et le traité des Pyrénées conclu l’année précédente sur l’île des Faisans s’accompagnait du contrat de mariage : Bref tout sauf un mariage d’amour !

Mariage coûteux aussi car le passage de la Cour en Pays Basque laisse bien «une trace impérissable»…mais  surtout fiscale. «En effet, constamment à court d'argent, l'Etat a décidé en octobre 1659 de faire peser les frais du voyage royal sur les villes du royaume. Des sommes considérables doivent être versées, occasionnant l'instauration de nouvelles taxes qui accableront plusieurs années les fragiles finances locales» précise l'historien Peio Etcheverry-Ainchart (« Louis XIV et le Pays Basque » Elkar,12 euros).

La suite ? la reine remplit à merveille son rôle de reproductrice puisqu'elle donna six enfants à Louis XIV , malheureusement un seul survécut, le Grand Dauphin…tragédie due à la consanguinité  et Louis prit beaucoup de maîtresses…Rien ne fut donc épargné à la malheureuse reine , puisqu'elle dut supporter les conquêtes de son royal époux parfois même jusque dans son carrosse lors des déplacements de la cour en province…

Marie-Thérèse finit  par se replier sur elle-même et sombra dans le mysticisme et la dévotion et selon certains récits  ses derniers mots furent : "depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux" Quel fut ce jour ???

Bref, oublions ces considérations peu glorieuses, pour en revenir aux festivités 2010, dont voici le programme :

Vendredi 11 juin

De 9.00 à 18.00 : La ville et la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne organise un colloque cinq siècles de relations franco-espagnoles.

10.15 : Le mariage de François 1er et d'Eléonore d'Autriche : le poids des enjeux politiques par Michel Combet, maître de conférence de l'Université Bordeaux 3.

11.35 : Le temps de la négociation : le mariage de Marie-Thérèse d'Espagne et de Louis XIV» par Lucien Bély, professeur de l'Université Paris-IV Sorbonne.

15.25 : Louis XIV, le portrait d'un jeune roi vainqueur par Olivier Chaline, professeur de l'Université Paris IV Sorbonne.

Samedi 12 juin

De 10.00 à 15.00 : Découverte de la Maison Louis XIV et de la Maison de l'Infante Maison Louis XIV.

21.00 : Concert et bal baroque.  Place Louis XIV.

Dimanche 13 juin

15.00 : Conférence 9 juin 1660, mariage royal à Saint-Jean-de-Luz, les noces de Louis XIV et de l'Infante Marie-Thérèse. Eglise Saint Jean-Baptiste

 

Commentaires

  • Pauvre marie thérèse! il paraît que Louis XIV lui avait envoyé avant son mariage toutes sortes de preuve d'amour, des lettres, des cadeaux, en veux-tu en voila! Le fourbe! et elle n'a rien vu venir? Un peu cruche la marie-thérèse, non?

  • Le mariage "d'amour" est une invention récente! Et y'a qu'a voir comment ça marche.
    Nous les gays on a bien compris ça puisque on veut se marier juste pour avoir des droits; C'est pas tres romantique mais au moins on est pas des cruches, nous!
    Et Marie Therèse, un peu dépressive non?? Avec tous ces jolis mignons qui hantaient les corridors de Versailles, y'avait de quoi se consoler pourtant!!

Les commentaires sont fermés.