Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE A ITXASSOU: PAPILLES ET GOURMANDISES

CERISES.jpg

« Si d'aventure vous allez faire un tour du côté d'Itxassou, vous pourrez remarquer qu'après avoir fleuri, les branches des cerisiers ploient aujourd'hui sous le poids des fameuses cerises rouges ou noires Peloa, Beltza ou Xapata, dont le goût parfumé et sucré n'est plus à présenter.

Bien que la culture de la cerise à Itxassou puise ses origines à une époque lointaine et surtout incertaine, la Fête de la Cerise quant à elle est un événement remontant au milieu des années 90.

Une Confrérie a même vu le jour en 2007, dont le président David Olaizola en est l'initiateur.

Cette année, c'est le dimanche 6 juin que se déroulera la Fête de la Cerise, organisée par l'association Itsasuarrak. Côté programme, le premier rendez-vous est fixé à l'église à 10 heures pour célébrer la messe en bilingue. A l'issue de celle-ci, vous pourrez assister à une partie de pelote à main nue et à 11 h 30 ce sont les Mutxiko qui prendront la relève. Viendra ensuite le moment du repas qui sera animé par Alaïak. A partir de 16 heures, le groupe de danse Ataitze se produira ainsi que les makilari puis les jeux de force basque. A 17 h 30, une nouvelle fois les mutxiko.

Evidemment, tout au long de la journée, auront lieu des ventes de cerises, des animations, des stands et des jeux. »

Source :  Le Journal du Pays Basque

Commentaires

  • petit parfum de début d'été: ça nous donne envie de passer par ce village.

Les commentaires sont fermés.