L'Argentine peut devenir demain le premier d'Amérique latine à adopter une loi autorisant le mariage entre personnes d'un même sexe si le Sénat adopte le texte approuvé le 5 mai dernier par la chambre basse.
Mais la mobilisation contre un tel texte s’amplifie conduite par L'Eglise catholique qui a appelé ses fidèles à manifester devant le Congrès ce mardi soir. Et le ton est encore monté d’un cran ; La présidente argentine Cristina Kirchner a en effet vivement critiqué hier cette opposition de l'Eglise affirmant que "c'est inquiétant d'entendre des phrases comme 'la guerre de Dieu' ou des 'projets du Démon', qui nous renvoient à l'époque médiévale et à l'Inquisition"
Le vote s’annonce particulièrement serré ! «Trente-huit sénateurs (sur 72) se sont engagés auprès de nous à l'adopter», déclare Maria Rachid, responsable de la Fédération argentine de lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT), à l'origine de ce combat. «Nous savons que l'Église fait pression sur eux pour les faire changer d'avis, mais nous pensons qu'ils respecteront leurs engagements», a-t-elle dit, ajoutant : «Nous espérons que le projet de loi sera adopté dès le 14 juillet».
A suivre…
NB : Le gouvernement argentin a déjà accordé en 2008 le droit au survivant d'un couple de même sexe de percevoir la pension de son partenaire.
Commentaires
Beau combat, je leur souhaite une victoire. En apparté, belle photo des deux danseuses hmm ! très belle et racée !
Bonsoir Aline,
Le résultat du vote sera mis en ligne sur le blog.