Tous les cinq ans le Jaialdi rassemble les communautés basques des États-Unis, soit environ 30 000 personnes. Ce festival se déroule à Boise (photo) capitale de l' Idaho où réside la deuxième communauté basque des Etats-Unis. Début des festivités aujourd’hui et cela durera jusqu’à dimanche. Cette année, un groupe de danseurs représentant Hendaye est parti aux États-Unis: Mutxiko Elkartea a en effet été sélectionné pour participer au Jaialdi 2010.
Infographie: Le Jaialdi de Boise, le plus grand festival de la diaspora basque
La première communauté basque s'est installée au milieu du XIXe siècle sur la côte Ouest afin de fuir les problèmes économiques et sociaux du Pays basque français et de répondre au besoin de main d'œuvre aux États-Unis, « Il est difficile de compter les membres de la communauté basque, mais en 1980 on en recensait environ 43 200 », explique le docteur en histoire et spécialiste de la question basque, Claude Méhatis. La moitié de la diaspora se trouve aujourd'hui principalement en Californie, (découvrez le Centre Culturel Basque de San Francisco), mais aussi en Nevada, dans le Wyoming ou l'Idaho.
Commentaires
je serais intéressé de connaitre le nombre de basques membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons)compte votre honorable Association.
Je serais heureux de rentrer en contact avec eux ou elles.
Berzaldi arte.
Robert Sorhaïtz - 64600 Anglet - France T.05 59 52 14 27