Pour comprendre l’histoire de la proposition 8, il peut être très utile de reprendre une petite chronologie mise en ligne par Gayclic:
Le 15 mai 2008, la Cour Suprême de Californie légalisait le mariage gay dans son État, en jugeant que l'interdiction de se marier pour les couples de même sexe était anticonstitutionnelle.
- Le 4 novembre 2008, les Californiens votaient à plus de 52 % en faveur de la Proposition 8, un amendement qui rendait inconstitutionnel le mariage pour les couples de même sexe .
- Le 26 mai 2009, la Cour Suprême de Californie validait la Prop 8. Dans le même temps, elle confirmait que les 18.000 mariages entre personnes du même sexe qui avaient eu lieu dans l'État avant le 4 novembre 2008 resteraient légaux .
- Le 11 janvier 2010, début du procès contre la Prop 8, suite à une plainte d’un couple de lesbiennes.
C’est ce procès qui s’est achevé cette nuit par la décision de la Cour fédérale de San Francisco : la Proposition 8 (« Prop 8) est contraire à la Constitution des Etats-Unis.
C’est incontestablement une victoire mais certainement pas la fin du combat. Les partisans de la Proposition 8 devraient faire appel rapidement et comme l’écrit Têtu.com, le dossier devrait « d'atterrir en bout de course sur le bureau de la Cour suprême des Etats-Unis. Une issue risquée, car une décision de la Cour suprême scellerait le sort des unions homosexuelles sur l'ensemble du territoire américain, sans possibilité de recours pour l'une ou l'autre des parties »
Le combat continue donc !
Quand même jésus s’en mêle…
Commentaires
Franchement drôle !
Mais c'est un vrai feuilleton que cette histoire, mieux que dans queer as folk !
Les gays californiens peuvent maintenant courir se marier ou pas? ou doivent-ils attendre le résultat de l'appel?
Les perdants ont jusqu'à vendredi pour déposer une demande devant la cour d'appel. Et pendant que celle-ci étudierait le dossier, la décision du juge Walker sera suspendue. Ce qui pourrait encore empêcher pendant de longs mois les couples gays et lesbiens de se marier.
Y'a qu'à se fiancer en attendant; c'est pas défendu ça , ou bien?