Le festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique latine propose chaque année le meilleur de la création d'Amérique Latine avec une compétitions de films inédits : longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine).
Le festival présente aussi une importante sélection de courts métrages provenant du Festival Brussels Short Film Festival, d’ÉCLA et de l’association KIMUAK (Pays Basque espagnol).
C’est aussi l’occasion de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies et des conférences universitaires.
Cette année donc, pendant une semaine du 27 septembre au 3 octobre, la 19ème édition du festival accueillera les plus grands réalisateurs actuels de ce continent (Arriaga, Reygadas, Escalante, Lerman), des auteurs comme Luis Sepulveda ou Lucia Puenzo, l'exposition inédite en France de Christian Poveda sur les "maras" du Salvador (réalisé juste avant l'assassinat du réalisateur ), une rétrospective des documentaires les plus attendus de cette rentrée cinéma ,notamment celui du chilien Patricio Guzman "Nostalgia de la luz", coup de coeur du dernier Festival de Cannes, une rétrospective du Centenaire de la Révolution Mexicaine ainsi qu'un focus sur les années Lula.
Pour remettre les Abrazos (accolades ou trophées du festival) les différents jurys seront présidés cette année par Patrick Chesnais, Agnès Jaoui ou Nicolas Philibert .
De nombreux concerts viendront rythmer cette édition 2010 tandis que le désormais mythique village face à l’océan réjouira les festivaliers en quête d'ambiances latines.