La Gay Pridede Belgrade devrait avoir lieu ce dimanche 10 octobre. En 2001, une première marche avait dégénéré en violences perpétrées par des groupes ultra-nationalistes. En 2009, la seconde tentative avait été annulée raison de nouvelles menaces homophobes. Il s’agit donc de la troisième tentative…
Cette année, les organisateurs ont déclaré avoir le soutien d’officiels : Le ministre serbe pour les Droits de l'Homme et les Minorités a annoncé sa présence dimanche, accompagné "d'au moins deux ministres" et de plusieurs parlementaires. Il est vrai que la Serbie espère l’Union Européenne d’ici 2014.
Les manifestants devraient donc se rassembler dans un parc du centre de la ville sous le mot d'ordre “ Marchons ensemble”, avant de défiler devant le siège du gouvernement serbe et plusieurs ministères, cela dans un périmètre restreint de la capitale
Dans un communiqué diffusé ce vendredi sur son site internet, l'église orthodoxe (religion de 90% de Serbes) s'est déclarée cependant "résolument opposée" à la tenue de la Gay Pride mais tout en qualifiant d'"inacceptable toute violence" qui entacherait cette manifestation.
L'organisation ultra-nationaliste Dveri a annoncé, de son côté, pour samedi à Belgrade une manifestation contre la tenue de la Gay Pride.
Amnesty international a appelé les autorités serbes à faire en sorte que la sécurité de la Gay Pride soit assurée. A suivre donc…