Le nom de « Picos de Europa » fut donné par les navigateurs qui croisaient dans le golfe de Gascogne. Ces derniers venant de l'ouest et naviguant à vue apercevaient en premier ces cimes blanches (même sans neige à cause de la couleur du calcaire) annonçant la proximité du continent européen.
C’était la destination des Bascos le week-end dernier : "Los Picos de Europa" implantés sur trois provinces: Asturies, Cantabrie et Léon … loin de la base naturelle des Bascobaroudeurs. Ils étaient cependant une petite dizaine à avoir entrepris le long périple (5 heures !) pour atteindre dès vendredi El Diablo de la Peña près de Caín (León). Choix finalement judicieux qui leur a permis d’échapper au ciel plombé et déprimant de dimanche sur la Côte basque.
Accueil chaleureux, table généreuse, nuitée réparatrice et samedi matin nos Bascos ont entamé la découverte des gorges karstiques du Cares, aménagées d’innombrables tunnels creusés dans la roche avec des "balcons" qui permettent de surplomber le vide. Météo agréable, à peine le temps de laisser passer, à l’abri, une brutale averse précédant le retour du soleil.
Retour paisible à l’auberge dans l’après-midi pour fêter dans la soirée l’anniversaire de Philippe ! Plus tard, enfin … le lendemain , départ sous un ciel radieux pour De Fuente Dé et son téléphérique qui s'élève sans effort (sic) de de 1 070 m à 1 900 m en quelques minutes au dessus de la vallée de Potes, joli village montagnard côté Cantabrie. Tourisme !
Merci à Joxean pour la préparation de ce week-end. Les photos des baroudeurs en plein effort seront visibles sous peu sur le site des BASCOS. Voici quelques vues.
Prochain rendez-vous le dimanche 23 octobre pour l’ascension de l’Autza (1306m) depuis le col D’Ispégui (Basse Navarre) ; rando classée deux ou trois sapins suivant le parcours que chacun choisira. Parcours préparé par votre serviteur !
Commentaires
super paysages et une envie de découvrir cette région