Les Basques ont connu au cours de l’Histoire de grandes vagues d’émigration. On estime à 4.500.000 les personnes d'origine directe basque à l'étranger et à 15 000 000 celles ayant un nom de famille basque. En Argentine ce sont ainsi pas moins de 10% de la population totale qui ont des origines basques, en Uruguay 14% et au Chili 20% ! C’est dire !
Découvertes dans les années 90, les archives du souletin Guillaume Apheça (1828-1919), agent d'émigration pour l'agence Colson de Bordeaux, constituent à cet égard un témoignage exceptionnel de ces grands départs.
Parmi les documents retrouvés, se trouvent des cahiers, des classeurs, des lettres et de multiples feuilles volantes ayant appartenu à cet agent d’émigration mais aussi sept registres de départs et de paiements pour l'Argentine. Ces registres, couvrent la période de 1856 à 1913 et recensent près de 15 000 noms de voyageurs (émigrants, marchands) pour la plupart originaires de Soule et de Basse-Navarre.
L'Institut culturel basque, l'association Euskal Argentina et celle des Amis du Musée de Basse-Navarre, se sont associés pour mettre à disposition du grand public, sur le portail internet eke.org, une version simplifiée de ces registres. Partez donc vite à la recherche de votre lointain cousin d’Amérique en cliquant ICI !