" EHZ ne doit pas disparaître" écrivions-nous après la tempête qui avait dévasté le festival Euskal herri Zuzenean le vendredi 2 juillet dernier. Le festival avaient certes repris le lendemain, le samedi, mais malgré la forte participation ( 16 400 festivaliers), l’incertitude restait grande pour l’avenir: " Les pertes causées par la tempête ont été évaluées à 200 000 euros ". "Le tiers de notre budget disparaît, mettant en péril l'association organisatrice et la survie du festival. » ", indiquait en effet Eneko Gorri, chargé de la communication au sein d’ d'EHZ.
L’assemblée générale des bénévoles de EHZ, samedi dernier a apporté des nouvelles rassurantes pour tous ceux qui comme nous se félicitent de l’existence d’un tel festival au Pays basque.
A priori les problèmes financiers sont en cours de résolution : campagne de dons, non demande de remboursement de 90% des festivaliers du vendredi soir ( chapeau les gars !), et remboursement par l’assurance des ¾ des frais techniques et des frais de programmation de cette satanée soirée. Parallèlement des demandes de subventions ont été adressées aux institutions ( Institut culturel basque, Office public de la langue basque et Conseil général notamment) ; le festival étant autofinancé jusqu’à cette année à 90 %, un cas unique.
Nous pouvons donc espérer une édition 2011 ! Elle devrait se dérouler à nouveau à Hélette avec un nouveau slogan : EHZ mugetatik’ at , EHZ au-delà des frontières ( au sens large , administratives, culturelles, symboliques, sociales, politiques,etc.)
EHZ 2011 ce sera les 1er , 2 et 3 juillet 2011 à Hélette !