Basco-sphère / Euskal esfera, l'association LGBT du Pays basque nous invite à participer mardi 8 mars à 21h au cinéma le Royal de Biarritz à l’avant première du film « We want sex (equality) », projection suivie d’un débat animé par le Collectif féministe contre les violences sexistes.
Le film raconte l’histoire véridique d’un soulèvement de 187 couturières de housses de sièges des usines Ford survenu à Dagenham, banlieue Est de Londres. Payées 15% de moins que des ouvriers non qualifiés alors que leur travail exige de réelles compétences, ces femmes ont décidé de faire grève. Nous sommes alors en Juin 1968 et c’est une première dans l’histoire de l’Angleterre…
Pour beaucoup les années 1960 reflètent une décennie marquée par l’émancipation de la femme : Elle fait des études, elle travaille, elle s’habille comme elle l’entend (naissance de la mini-jupe). Bref pour toutes les femmes, les sixties est un synonyme de révolution. Mais « Le développement d’une société se mesure aux progrès accomplis dans l’émancipation des femmes » ; c’est ce qu’un syndicaliste rétorque dans une scène à ses collègues qui prônent la politique des petits pas (en vertu de quoi on s’occupera des femmes plus tard). C’est dans ces instants que l’on ressent qu’il n’était pas loin le temps où les maris interdisaient à leur femme de gagner leur vie…
« Un film féministe, drôle , émouvant » écrit le site yagg. A ne pas manquer !