Samedi soir, dix petit Bascos s’étaient donné rendez-vous au cœur du Pays basque, en Soule, à Sainte Engrâce précisèment, pour une nuitée qui devait les préparer à l’assaut du lendemain ; toute la nuit, un redoutable tonnerre, annonciateur de terribles épreuves à venir, gronda …Au petit matin, le moral des aventuriers prit un autre rude coup avec la découverte d’un ciel affreusement plombé et d’un brouillard épais jusqu’aux tréfonds des vallons. Vaillants, nos dix petits hobbits décidèrent néanmoins d’affronter les ténèbres autour des gorges de Kakueta.
Ce fut le début d’un long, sombre et silencieux parcours. Après avoir amorcé la montée par d'inquiétantes galeries dignes de la grande guerre nos petits Bascos débouchèrent au milieu d’un vallon perdu, sans repère, hormis de mystérieuses bergeries…pour entamer finalement une périlleuse descente vers un torrent bruyant, frontière d’une inquiétante contrée... Ce fut alors, une heure durant, un improbable cheminement, à quatre pattes parfois, au creux d’une effrayante forêt semblable à celle de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête… Le silence était total au sein de la petite troupe, certains maudissant sans doute secrètement les meneurs qui les avaient entraînés dans cette aventure. La clairière annoncée comme sortie de la forêt ne fut qu’un faible réconfort : ténèbres persistants, bruine et sinistres pourceaux sauvages. Le soulagement ne vint vraiment que lorsque nos aventuriers retrouvèrent une piste forestière qui les ramena, au bout de six heures au point de départ. A peine le temps de déguster l’Akerbeltz, la bière locale du bouc noir (sic !) , de se remémorer tous les dangers auxquels ils avaient sans aucun doute échappé, qu’ils s’enfuirent soulagés mais fiers vers la côte raconter leur incroyable périple.
Prochain rendez-vous le samedi 23 juillet pour la non moins mystérieuse forêt des Arbailles ou vit Herensugue. Si vous ne connaissez pas cette créature , apprenez ceci : ce serpent à sept têtes a pour habitude de voler dans un bruit terrible jusqu'à Itxasgorrietas (les mers rouges du couchant). D’après certains récits le fils du château de Caro aurait réussi à empoisonner Herensugue qui, s'embrasant, se serait envolé , abattant au passage une partie de la forêt des Arbailles. Mais beaucoup affirment au contraire qu’il serait toujours là, tapi au cœur de la forêt, prêt à aspirer de son souffle puissant les troupeaux qui passent à sa portée, voire les bergers ou les petits randonneurs… départ de cette sortie accessible à un grand nombre ( mais sans retour peut-être !), le samedi 23 juillet, 8h à Bayonne :voir topo sur le site http://bascobaroudeurs.free.fr