Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A LIRE:LA LETTRE DE 80 DEPUTES UMP CONTRE LA THEORIE DU GENRE

41069049.jpg

Monsieur le Ministre, 

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur  « la théorie du genre sexuel », présente dans certains manuels de sciences et vie de la terre de classe de première. 

Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels. Ces manuels imposent donc une théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle relative au contexte du sujet. 

Par exemple, il est écrit que « le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre ».  

Ces manuels constituent donc au moins trois entorses aux valeurs de l'école laïque et républicaine car l'école doit avant tout former l'esprit critique selon les exigences de la raison et se doit d'être neutre. Par ailleurs, on ne peut pas obliger les professeurs de SVT à relayer un discours extra-scientifique. Pour le journaliste et écrivain, Gérard Leclerc, « Il s'agit d'imposer une idéologie fabriquée aux États-unis et dont le caractère philosophique, militant, voire intrusif, est patent ».

Inscrite dans le Code de l’éducation, l’éducation à la sexualité doit avant tout reposer sur une démarche éducative qui répond à la fois à des questions de santé publique et à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles non à des théories fumeuses. 

Même si la « théorie du genre sexuel » n’apparaît pas stricto sensu dans les programmes d'enseignement de SVT, elle est clairement présentée dans les manuels scolaires ce qui est autant illégitime que choquant. Le manuel édité par Hachette y consacre par exemple une page entière, sous l’intitulé « Le genre, une construction sociale » ! 

Il est donc du devoir de l'Etat de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires dont disposent les lycéens et nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie. C'est l'éducation de nos enfants qui est en jeu. 

Vous remerciant par avance de la bienveillance avec laquelle vous voudrez bien étudier ce courrier, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

SOURCE ET SIGNATAIRES DE CETTE LETTRE 

Remarque de Bascoblog : sachant que le ministère ne valide aucun manuel scolaire,  comment-il pourrait-il officiellement en "retirer" certains…En fait beaucoup de bruit pour …rien ?  Ah les députés ont reçu ,ce matin, le soutien de Copé, secrétaire général de l’UMP…

Mais qu’il y -a-t-il de si terrible dans ces manuels ? Jugez par vous-même cliquez ici !

Commentaires

  • C'est consternant mais pas surprenant de la part de ces députés de la droite populaire. C'est pas aux parlementaires de faire les programmes scolaires : on a vu ce qui arrivait quand ils ont voulu intervenir sur la question des l'histoire de la colonisation.
    Y a t il des députés du coin signataires de cette lettre?

  • Droite populaire = tea party à la française!

Les commentaires sont fermés.