Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PROGRAMME DE ZINEMALDIA 2011 NOUS INVITE AUX VOYAGES

 donostia, saint sebastien, gipuzjoa, euskal herria, pays basque

 

ZINEMALDIA,  est le festival de cinéma qui se tient chaque année, en septembre, dans la ville de Saint-Sébastien (Donostia en basque). La première édition eut lieu le 21 septembre 1953, mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est devenu le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals hispano-américains.

 Cette année ce sera la 59ème édition du 16 au 24 septembre.

 Côté compétition,  la Section Officielle, Zabaltegi, Horizons Latins, Made in Spain et Zinemira, panorama du cinéma basque  constitueront l'épine dorsale du Festival de Saint-Sébastien. 

Le festival sera aussi marqué par des rétrospectives  et des éclairages: 

 Un hommage sera ainsi rendu à Jacques Demy, réalisateur de films cultes comme  Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. 

Deux genres cinématographiques seront aussi mis à l’honneur :  le cinéma noir  des Etats unis des années 1990 à aujourd’hui ; et un  focus sera fait sur le cinéma chinois de ces dernières années. 

Autres originalités de cette édition :  des films documentaires sur la gastronomie et ses rapports avec le cinéma ou encore des séances de minuit érotiques…

Glenn Close (Fatal attraction, les liaisons dangereuses etc.) sera l’actrice invitée qui  recevra le prix Donostia  pour l’ensemble de sa carrière,  le 18 septembre  au Kursaal.

Le réalisateur Alex de la Iglesia , le scénariste Guillermo Arriaga, l'acteur Frances Mcdormand  feront   partie du jury officiel qui décernera  la Coquille d'or (Concha de Oro) pour le meilleur film, les Conchas d'argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice), ainsi que les prix du jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix spécial du jury. 

Pour en savoir + : cliquez !

Les commentaires sont fermés.