L’association Herria Bizi et le syndicat des vignerons de l’AOC Irouléguy organisent ce dimanche, 11 septembre, la fête du vignoble à Irouléguy. L’occasion de découvrir ce vignoble du Pays Basque avec dégustations, visites et animations diverses au programme :
9h30 : promenade dans les vignes commentée par Olivier Martin, viticulteur et Claude Labat de l'association Lauburu ( départ du chapiteau et arrivée au prieuré )
10h30 au prieuré : "Contes et légendes" par Claude Labat
A partir de 11h30 : presse des premiers raisins de l'année, dégustation et rencontre avec les différents vignerons de l'appelation, sous chapiteau.
Possibilité de se restaurer sur place ( menus adultes, enfants, sadwichs). Abri assuré en cas de pluie.
16h : danses avec le groupe Arrola et partie de pelote à main nue ( gratuit )
En fin de journée, talo ta xingar animé par la bande Airoski
Et un peu d’Histoire pour mieux connaître ce vignoble vieux de huit siècles :
"C’est au XIIe siècle que les moines de l’Abbaye de Roncevaux implantèrent un vignoble autour des prieurés d’Irouléguy et d’Anhaux pour produire du vin destiné aux pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A partir du XVIe siècle, sous l’impulsion du Vicomte d’Urdos, le vignoble connut un fort développement.
Au début du XXe siècle, dans les cantons de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Etienne-de-Baigorry, le vignoble s’étendait sur près de 1 700 hectares. Mais le phylloxera, l’arrêt de l’activité minière et le manque de bras pour vendanger suite à la première guerre mondiale eurent raison d’une grande partie du vignoble. La réputation du vin demeura cependant intacte, ce qui lui valut de figurer sur un menu de réception du Président Poincaré, et en 1922 dans l’ouvrage « La France Gastronomique », de l’écrivain gastronome Curnonsky.
Le premier syndicat de défense des vins d’Irouléguy fut créé le 17 décembre 1945 sur les communes de St-Etienne-de-Baigorry, Anhaux et Irouléguy . Il obtint la mention « appellation Irouléguy », déjà utilisée depuis quelques années par quelques viticulteurs de cette commune. Cette étape marqua le début du renouveau du vignoble, qui franchit une nouvelle étape en 1952, avec la création de la Cave d’Irouléguy et dans la foulée, les vins d’Irouléguy obtinrent l’Appellation VDQS le 23 janvier 1953.
En septembre 1963 l’aire géographique des vins d’Irouléguy fut étendue sur 6 communes supplémentaires. Et les vins d’Irouléguy accédèrent à l’AOC, le 29 octobre 1970.
Entre 1980 et 1995, une nouvelle génération reprit le flambeau, et les surfaces en plantation triplèrent, redonnant vie aux flancs escarpés du Jara et de l’Arradoy avec des vignes en terrasse. Une nouvelle extension de la zone d’appellation intervint en 1995, avec l’inclusion de 6 nouvelles commun."Source : Le Journal du Pays basque