Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE WEEK-END AU CHÂTEAU ABBADIA: ENTRE TERRE ET CIEL

 hendaye,astronomie

 source photo

Le Château Observatoire de Hendaye Abbadia à Hendaye accueille ce week-end  les quatrièmes rencontres transfrontalières d’astronomes amateurs. C’est gratuit et ouvert à tous !

Expositions, ateliers et animations  se succéderont  sur le thème “instruments anciens : astronomie, navigation, orientation”. Le télescope de Foucault de Camille Flammarion, prêté par la SAF et classé objet historique, devrait être le fleuron de cette exposition. Mais, d'autres instruments comme des astrolabes, des chambres photographiques, des lunettes datant du début du XX° siècle  seront également exposés.

Côté interventions,  à retenir ce samedi, à 15 h 30, Léopold Eyharts, astronaute français qui a séjourné dans l'ISS, la station spatiale internationale ; puis à  19 heures, José Maria Diego de l'Institut de physique de la Cantabrie,  qui abordera le thème du fond cosmologique et des micro-ondes de l'univers  et  dimanche matin de 10 h 30 à 12 heures, Javier Ruiz de l'AstroCantabria, qui lèvera le voile sur les taches solaires.

Nouveauté cette année  une bourse d’échange et de vente de matériel d’observation ce samedi entre 11h et 17h. A noter encore que ce samedi soir, du matériel sera mis à disposition (jumelles, lunettes, télescopes coronographe) pour pouvoir observer les phénomènes stellaires.

Pour en savoir + : château Abbadia

 

Les commentaires sont fermés.