ASSOCIATION DES PARENTS ET FUTURS PARENTS GAYS ET LESBIENS
COMMUNIQUE DE PRESSE
PARIS, le 19 octobre 2011
CLAUDE GREFF SOUTIENT LES FAMILLES CATHOLIQUES TRADITIONNELLES : QUID DES AUTRES FAMILLES ?
L’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens) prend acte de la création du Fonds de Dotation pour la Fondation de la Famille, fonds initié par l’association CLER Amour et Famille.
L’APGL note que ce fond – dont le but déclaré est de « promouvoir et soutenir toutes actions permettant d’aider les familles à jouer leur rôle de premier lieu d’intégration social » – exclue les familles homoparentales qui sont pourtant des familles fragilisées et précarisées, du fait de leur non-reconnaissance légale.
Cette initiative – également portée par l’Association Famille de France et les Associations Familiales Catholiques – repose sur une logique d’exclusion et ne cache pas son fondement religieux, fondement qui sert de base à toutes les initiatives de l’Association CLER Amour et Famille créée par le père Denis SONET.
L’APGL s’étonne, pour ces deux raisons, que cette fondation soit soutenue par Madame Claude Greff, secrétaire d’état à la Famille qui a accepté de présider le comité de parrainage de la Fondation de la Famille. Qu’est-il advenu du principe de laïcité ? Le gouvernement actuel compte-t-il s’affranchir de ce principe fondateur de la République Française ?
L’APGL se demande si madame la Secrétaire d’Etat à la Famille compte s’engager tout autant dans un soutien actif pour la défense et la reconnaissance des familles homoparentales qui en ont grandement besoin.
Que propose Madame Claude Greff pour mettre fin aux discriminations dont les familles homoparentales sont actuellement victimes ? Quelles actions de soutien envisage-t-elle de mettre en place pour les familles homoparentales, dont la fragilisation a été sciemment institutionnalisée par l’appareil d’Etat ?
Telles sont les questions que l’APGL posera à Mme Claude Greff lors de son entrevue avec elle, le 27 Octobre prochain.