Ce dimanche s’annonçant comme l’ultime répit avant l’arrivée des pluies automnales, les Bascobaroudeurs s'étaient donnés rendez-vous sur les hauteurs d’Ainhoa.
La petite colonne de randonneurs s’est donc élancée de la chapelle de l’Aubépine pour une balade sur les contreforts du Labourd. Dans le ciel, non pas les palombes de saison, décidément de plus en plus virtuelles, mais des volées de sms pour suivre la lointaine finale de rugby.
La rando fut d’abord douce, trompeuse même, dans les sous-bois ; et puis inexorablement la pente s’éleva et le vent se déchaîna. La petite troupe s’étira alors longuement sous le regard incrédule d’une jument égarée. L’ascension devint épreuve pour quelques un(e)s avant d’atteindre le col de Gorospil… et l’apéro rituel.
L’après-midi les Bascos, funambules, glissèrent sur les crêtes avec les sommets pyrénéens, tout autour, à 360° ! Instant irréel au milieu des rapaces planant dans le ciel.
Et puis le vent tombé, ce fut la descente sous les caresses du soleil vers les trois croix . Puis nos gaillard(e)s filèrent vers Espelette et un dernier verre avant de se promettre de se retrouver les 5 et 6 novembre en Gipuzkoa. A suivre...
Commentaires
La photo de la boucherie/charcuterie d'Espellette ne figure pas sur celles qui nous sont données à voir : cela donnait trop à penser que bêtes et humains finissaent de la pire façon.
Merci à Bernard et ses amis d'être même venus me chercher jusqu'à mon lieu de vacances pour participer à cette belle rando placée sous le signe du vent et de la bonne ambiance. Coucou à tous ceux/celles avec qui j'ai fait un bout du chemin. On en reveut!
À très bientôt
Philippe (le faux Suédois)