Une juge aux affaires familiales de Bayonne vient d’accorder l’autorité parentale à une femme sur les enfants de sa compagne. Pour comprendre l’importance de cette décision il faut rappeler que l'article 377 du code civil n’ouvre la possibilité d'une délégation d'autorité parentale à un tiers que seulement «lorsque les circonstances l'exigent». Or dépassant cet article cette juge a pris sa décision sur le simple constat de la réalité de la famille homoparentale. Lire l’article de du quotidien Sud Ouest
C’est une très bonne nouvelle pour cette famille et aussi une réponse indirecte à tous ceux qui affirment ces derniers temps que la famille homoparentale n’a pas d’existence légale (voir vidéo ci-dessous)
Au-delà de cette décision ponctuelle se pose la nécessité d’une reconnaissance des familles homoparentales par le législateur. Mais pour l’instant, force est de constater que la majorité parlementaire du Palais Bourbon, sous l’influence la droite populaire, l’aile ultra conservatrice de l’UMP, s’oppose obstinément à la moindre évolution ( voir vidéo ci-dessous)
Bien des familles homoparentales souhaiteraient pourtant vivre dans l’égalité des droits sans avoir a recourir à d’hypothétiques décisions de justice.
Ce sera l’un des enjeux des élections de 2012 !