"Gartxot", le premier long-métrage d’animation en basque, sort aujourd’hui sur les écrans du Pays basque au sud de la Bidasoa (Bilbao, Gasteiz, Donostia et Iruña.)
Gartxot c’est d’abord la création d’un écrivain basque du début du XX ème siècle, Arturo Campion, qui a publié en 1917 "El bardo de Itzaltzu". Gartxot est devenu plus récemment (2003) un personnage de bande dessinée et a fait l'objet d'un court métrage, amorce du film qui sort aujourd'hui.
L’intrigue se situe au XII ème siècle entre la vallée d’Itzaltzu d’où est originaire Gartxot, et le monastère d’Orreaga (Ronceveaux). Deux mondes s’opposent : l’un représenté par les moines qui veulent imposer une généralisation du latin et de l’autre Gartxot, serviteur au monastère, qui refuse cette uniformisation : son fils Mikelot réputé pour son chant ne veut pas perdre son identité et désire continuer à chanter en basque les chants ancestraux. L’abbé bannit le barde Gartxot et emprisonne son fils. Mais celui-ci parvient à s’enfuir et chante aux côtés de son père. Ses chants deviennent le symbole de la lutte contre l’oppression.
Ce film va cependant au-delà du simple plaidoyer pour la langue basque et propose des clés permettant de comprendre la conquête de la Navarre qui s'amorce au XIIème.
Il a fallu quatre années pour que les dessinateurs Asisko Urmeneta (l'un des créateurs de « Kukuxumusu ») et Marko Ampsach, le réalisateur Juanjo Elordi, le scénariste Barruetabeña et le compositeur Benito Lertxundi (écoutez sa chanson) réussissent à mener à bout cet ambitieux projet.
Bascoblog espère que cette oeuvre rencontrera un vif succès et attend avec impatience une sortie prochaine sur les écrans à Bayonne.
Pour en savoir + : http://gartxotfilma.com/