Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAF: PAS DE ZEZETTE, NI DE KIKI POUR LES JOUETS D'ENFANTS

3341433812_0cb3cf9534.jpg

Lu dans le journal du Pays basque

En cette période de Noël durant laquelle des foules se précipitent dans les grands magasins pour l’achat de cadeaux, l’association Paf ! (Pour une alternative féministe !) a déroulé une banderole à Anglet jeudi après-midi, sur un des ronds-points menant aux centres commerciaux et autres magasins, notamment de jouets. Sur cette banderole dénonçant “l’attribution sexuée et stéréotypée des jouets” était inscrit : “Y a pas d’zizi à mes outils, y a pas d’zézette à ma poussette. Filles, garçons : accès aux mêmes jouets”.

Paf ! veut informer, sensibiliser sur la condition des femmes dans la société et veut par cette action faire prendre conscience à la population que “dès le plus jeune âge, on conditionne les petits garçons à la violence (armes, gants de boxe…), à la technique (voitures, trains), à la science (petit chimiste), à la compétition (circuits auto, baby-foot). Les petites filles sont, elles, préparées à un futur rôle de mère (poupées), de ménagères (dînettes, aspirateurs, fers à repasser) ou d’objet de désir (maquillage, poupées ultra-minces)”.

Pour les militant(e)s de l’association Paf !, de nombreux “jouets sexistes sont calqués sur le monde des adultes et contribuent à perpétuer la mauvaise répartition des tâches”.

Il ne s’agit bien évidemment pas de priver les enfants de jouets, mais peut-être “l’idéal serait de laisser l’enfant dès son plus jeune âge faire ses choix et de lui proposer des jouets plus neutres, en bois ou de couleurs moins stéréotypées. La plupart des livres, des jeux de société ou des jeux d’habileté plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons et ne véhiculent aucun cliché”, remarque l’association dans un tract.

Source : le Journal du Pays Basque

Les commentaires sont fermés.