Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BASCOS DANS LE QUOTIDIEN SUD OUEST

 GAY PRIDE.JPG

Lu dans l’édition de samedi du quotidien Sud Ouest

un article de Muriel Muriel Bonneville

LES BASCOS EN MARCHE POUR LA FIERTE

La fête, la culture, l'engagement sont les trois entités qui forgent l'esprit des Bascos, la nouvelle association regroupant les gays et lesbiennes du Pays basque (1). Créée officiellement le 10 septembre, elle résulte en fait de la fusion de deux sections : les Basco-baroudeurs et la Basco-sphère.

La première propose, depuis juin 2006, des activités sportives, comme la randonnée, le ski, le rafting… La deuxième, née en décembre dernier, remplace l'association LGBT Pays basque. D'un côté elle organise des activités culturelles et des sorties festives, de l'autre elle milite pour l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et transsexuels. « Il n'y avait pas de raison de ne pas fusionner ces deux sections, note Bernard Gachen, le président des Bascos. L'une et l'autre allant finalement de pair. »

Une lettre aux élus

L'association compte actuellement 130 adhérents. Qu'ils soient homos ou non, leur dénominateur commun est de vouloir s'amuser mais aussi de lutter contre toutes les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou d'identité des genres.

À ce titre, l'association a envoyé un courrier aux parlementaires et aux partis politiques du département afin qu'ils se prononcent sur des questions, telles que l'amélioration du Pacs, le mariage homosexuel, la reconnaissance des familles homoparentales ou l'ouverture de l'adoption à tous les couples. Et ce dans l'idée d'organiser, le 3 mars prochain, à Biarritz ou Bayonne, une table ronde sur ces questions à laquelle les sondés pourraient, s'ils le souhaitent, participer.

« Le slogan de la Gay pride cette année était :''En 2011 je marche, en 2012 je vote'', souligne Bernard Gachen. Alors que des échéances électorales se profilent, il nous semble capital que les élus locaux nous éclairent sur leurs positions. Nous diffuserons le compte rendu des réponses obtenues… ainsi que les non-réponses. »

Les jeunes pour animer

La Gay pride sera l'autre temps fort visible de l'association en 2012. Elle se tiendra le samedi 16 juin. L'an passé, Basco-sphère avait hérité de son organisation. « Biarritz est la ville la plus petite de France à proposer un tel événement, rappelle le président. Nous devons le pérenniser et pour cela attirer plus de monde. C'est pour cette raison que nous avons choisi de confier l'organisation de la Gay pride 2012 à des jeunes de l'association. »

En l'occurrence à Mathieu Roudé, 18 ans. « La Marche des fiertés homosexuelles est très importante pour nous, sourit-il. C'est le seul jour de l'année où l'on peut assumer d'être homo sans risquer d'être moqué ou jugé. Mais c'est aussi la fête ! Et nous allons tout faire pour qu'il y ait le plus de monde possible, de tout âge, gay ou pas gay. Pour cela, je compte sur le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, la publicité… »

Jean-Baptiste Bulteau, 22 ans, s'occupera de l'animation musicale. « Moi je suis gay friendly et j'apprécie l'ambiance qui règne chez les Bascos. Pour la prochaine Marche, j'ai des idées. Certaines sont inspirées de ce que j'ai vu dans d'autres Gay pride. Je pense, notamment, installer des écrans sur le char d'animation. Comme ce sera le jour de mon anniversaire, je vais tout faire pour que ce 16 juin reste inoubliable pour beaucoup ! »

Une peña à Bayonne en 2013

Les Bascos ont d'autres festivités dans la besace pour 2012 et fourmillent d'idées à mettre en place. Comme monter une programmation cinématographique en collaboration avec le Royal, une exposition sur les 40 ans de lutte homosexuelle, ouvrir une peña LGBT à Bayonne (en 2013)… Sans compter les animations déjà existantes : proposer des visites guidées de villes basques (françaises ou espagnoles), aller au spectacle, organiser une journée aux Fêtes de Bayonne et une nuit à Pampelune, diverses randonnées et sorties raquettes ou ski…

Sur le plan sportif, les Bascos sont en train de monter une équipe mixte de course à pied avec déjà deux rendez-vous en vue : le semi-marathon de Tyrosse et la Course des trois sommets (Hirukasko).

(1) Contact lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 ou 06 88 76 22 49.

 

Source de l'article

Les commentaires sont fermés.