Ce soir à minuit commencera la tamborrada (en espagnol) ou Danborrada (en basque) de Donostia (Saint-Sébastien) , une manifestation festive de 24h qui se déroule chaque année pour la Saint Sébastien.
Cette fête aurait son origine au XIXè siècle, avec l'occupation napoléonienne de Saint-Sébastien pendant la Guerre d' Espagne (1808-1812). Mais les avis divergent : pour en savoir plus , cliquez !
Les festivités commencent donc ce soir à minuit place de la Constitución avec le lever du drapeau de la ville . Et c’est parti pour 24 heures de fêtes !
Une centaine de compagnies formées de 20 à 50 tambours et de 50 à 100 tonneaux défileront ainsi en musique toute la journée de vendredi dans les quartiers de Donostia. Les enfants auront eux aussi leur tamborrada, vendredi matin.
Sachez que les participants de la tamborrada se divisent en deux groupes : les "tamborreros" (ceux qui jouent du tambour en uniforme napoléonien) et les cuisiniers avec leurs tonneaux.
Les festivités continueront ainsi pendant 24 heures jusqu'à vendredi soir minuit , heure à laquelle les habitants de Donostia se réuniront à nouveau sur la Place de la Constitution pour clôturer les fêtes.
Retenez encore qu’une tamborrada aura aussi lieu samedi 21 à Hendaye : 600 et 700 tambours samedi devraient défiler dès 11 heures du matin dans les quartiers, puis à 17h15 dans la ville, avant le rassemblement général de 19 heures devant la mairie.
Pour comprendre la tamborrada : le Journal du Pays Basque