Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAY PRIDE DE BIARRITZ : PETITE MAIS FIERE !

GAY PRIDE .jpg

Lu dans le quotidien Sud-Ouest

Bernard Gachen, président des Bascos, donne carte blanche aux jeunes de l'association, comme Mathieu Roudé et Tony Lauzes, pour organiser la Gay Pride qui partira du phare de Biarritz.

En cette année électorale, la mobilisation est plus que jamais de mise. Au lendemain de l'élection du président de la République et à la veille de celle des députés, les Bascos (1), association lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Pays basque, invite à descendre dans les rues de Biarritz à l'occasion de la Gay Pride, ce samedi 16 juin, afin de rappeler que tous ont le droit de devenir des citoyens comme les autres, avec les mêmes devoirs et surtout les mêmes droits.

Que le mot d'ordre cette année pour cette 12e Gay Pride est « L'égalité n'attend plus » n'est pas anodin. Car si le président François Hollande, à travers l'engagement 31, a promis d'avancer vers plus d'égalité pour les homosexuels, en matière de droit au mariage et à l'adoption, il n'en demeure pas moins que la route est encore longue avant qu'elle ne soit officiellement dégagée de tout obstacle.

« Nous ne crions pas victoire, acquiesce Bernard Gachen, le président des Bascos. Il faut que cet engagement de campagne se transforme en loi et qu'elle soit ensuite appliquée. Entre-temps, il y aura certainement des amendements et de longs débats… Il suffit de voir comment cela se passe chez nos amis espagnols, où le droit au mariage, bien que voté, est contesté, pour comprendre que ce ne sera probablement pas simple chez nous non plus. Il est à parier que tous les conservatismes politiques, idéologiques et religieux tenteront de s'opposer par tous les moyens à l'égalité des droits pour les LGBT. »

De fait, en cette veille de scrutin, la Gay Pride de ce samedi 16 juin prend une tournure militante toute particulière. « Nous aimerions bien que les candidats viennent afficher leur soutien à notre cause samedi », sourit Bernard Gachen, qui rappelle que, pendant la campagne des législatives, un questionnaire de 36 points a été envoyé à l'ensemble des candidats en France. Au Pays basque, sur 40 prétendants à un siège à l'Assemblée nationale, seuls 17 y ont répondu…

Un village et un défilé

Si la Gay pride est l'occasion de militer de façon publique, elle se veut avant tout un moment de fête. Et ce n'est pas parce que celle de Biarritz est la plus petite de France (c'est également la seule qui existe en Aquitaine avec celle de Bordeaux), qu'elle fait moins bien les choses. Cette année encore, un village associatif sera monté sur l'esplanade du phare. Il ouvrira dès 12 h 30 avec un pique-nique informel. À 13 h 30, des DJ auront en charge de faire doucement monter l'ambiance. À 14 h 30, la parole sera donnée aux syndicats, partis politiques et personnalités présents. « Notre démarche est citoyenne, pas communautaire, prévient Bernard Gachen. Il est donc important de montrer que notre message peut être véhiculé par d'autres que nous. »

À 16 heures, c'est sur des rythmes de musique techno que partira la Marche des fiertés, guidée par cinq chars colorés jusqu'à la place Clemenceau. Là, Mathieu et Marie Roudé, deux membres des Bascos, expliqueront à nouveau combien il est important de rester mobilisés et de continuer à faire pression sur les élus. À 18 heures, retour au phare pour danser sur des sets de DJ. La fête se poursuivra le soir dans les bars partenaires de la Gay pride qui, exceptionnellement, resteront ouverts tard dans la nuit.

(1) www.lesbascos.free.fr Tél. 0669643627.

Les commentaires sont fermés.