Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE 8 DECEMBRE: ULTIME RANDO DANS LA SIERRA D'ARALAR

aralar 1.jpg

Prévisions météo favorables pour la rando de dimanche , la dernière de l'année. Nous la recommandons particulièrement pour les magnifiques paysages aux couleurs de l'automne entre Gipuzkoa et Navarre. Départ à 7h 30 depuis Bayonne. S'inscrire au 06 69 64 36 27.

Voici le topo : Découverte du parc naturel d'Aralar avec l'ascension de l'Irumugarrieta (1431m) et du Puttarri (1299m). 6 h de marche en boucle, dénivelé 700m

Nous prenons la direction de San Sébastien puis celle de Pampelune pour tourner à droite vers Lekunberri : à Beraibar, nous suivons les panneaux San Miguel Sierra de Aralar et nous laissons les voitures au premier parking non loin de Aralarko Guardetxea, bâtiment aujourd'hi en ruines, faisant l'objet d'ici peu d'une réhabillitation.

Nous prenons à droite un large chemin en pente douce, qui nous amène à un plateau (1h) au pied de l'Irumugarrieta que nous atteindrons en suivant de gros points rouges au milieu des rochers (1h) : de là-haut, nous découvrons la sierra de Aralar et la vallée, le vent souffle fort!

Nous redescendons toujours à travers des rochers en suivant les mêmes traces, en apercevant le Puttarri légèrement sur notre droite pour rejoindre une piste (1h) que nous quittons pour prendre un sentier balisé en rouge et blanc (1/2 h) : des cairns nous montrent la voie de l'ascension : certains rochers de formes curieuses nous permettent de nous égayer en jouant au chat et à la souris! Superbe vue sur un lac et d'autres monts d'Aralar.

Nous redescendons par le même chemin pour prendre à gauche en longeant une crête par le bas, un sentier nous ramenant à la piste quittée plus tôt, piste que nous suivons jusqu'aux voitures : à deux reprises nous passerons à côté d'énormes trous certes protégés mais qui laissent percevoir des gouffres effrayants et insondables, plus question de jouer au chat et à la souris!

Les commentaires sont fermés.