Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELECTIONS REGIONALES AQUITAINE LIMOUSIN – POITOU CHARENTES 2015

LES ASSOCIATIONS LGBT S’ENGAGENT DANS LA CAMPAGNE

Les élections régionales des 6 et 13 décembre seront pour chaque liste l’occasion de décliner un projet pour la nouvelle grande région mais ces élections doivent aussi, à notre sens, permettre une prise en compte des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, qui relèvent aussi de politiques publiques régionales.

Aujourd’hui les associations LGBT de la nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes adressent donc aux candidat-e-s le questionnaire ci-joint et attendent maintenant des propositions et des engagements, qui auront vocation à être rendus publics.

 Agir contre l’homophobie, la transphobie et les discriminations en mobilisant tous les acteurs. Les nombreux témoignages que nous recevons dans nos associations confirment l’existence de nombreux cas dans les villages, les quartiers, le milieu de travail, le milieu scolaire, familial… Nous nous devons tous de réagir face à ce phénomène souligné par des rapports nationaux . Cette situation appelle une politique régionale contre les discriminations, la mobilisation de tous les professionnels et tous les acteurs.

 S’engager ensemble dans la prévention. Les discriminations qui touchent le public LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) laissent, notamment dans les lycées ou des CFA, de nombreux jeunes en grande souffrance. Elles sont ainsi à l’origine d’un manque d’estime de soi, facteur avéré d’un taux de suicide important chez les jeunes LGBT et de pratiques à risques. Face à ces vrais problèmes de santé publique, il est essentiel de soutenir une politique volontariste de prévention auprès des jeunes, des familles, du grand public face aux stigmatisations, aux discriminations, à l’exclusion.

elections-regionales.jpeg

 S’appuyer sur les autres compétences de la Région. D’autres actions de sensibilisation peuvent être conduites en s’appuyant sur d’autres politiques régionales : dans la culture, le tourisme, au travers d’accords de coopération…

 Les relations des Régions avec les associations LGBT. En œuvrant dans la prévention, en luttant contre les discriminations, en menant un important travail dans le secteur social, nos associations remplissent de vraies missions de service public, œuvrant dans les territoires pour le « vivre ensemble ». Nous attendons aussi des Régions un soutien et une reconnaissance en qualité de partenaires.
Dans les jours qui précéderont le premier tour des régionales les associations rendront donc publiques les réponses des différent-e-s candidats.

 

 

Les commentaires sont fermés.