Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • UNE PREMIERE BONNE NOUVELLE CE MATIN: LA REELECTION D'OBAMA

    OGM.jpg

    Ce n’est pas seulement la victoire d’Obama favorable au mariage pour tous que les LGBT peuvent fêter ce matin. Il y avait des référendums organisés dans plusieurs Etats. C’est ainsi que le Maryland est devenu le septième Etat à légaliser le mariage des couples de même sexe et que selon les premières estimations   2 autres Etats, le Maine  et Washington, semblent bien partis pour en faire de même, ce qui portera dans ce cas à 9 les Etats reconnaissant le mariage pour tous.

  • LU DANS LE JOURNAL DU PAYS BASQUE: LE DEBAT EST VIF SUR LE MARIAGE POUR TOUS

     L'égalité n'attend plus.JPG

    Alors que le projet de loi sur le “mariage pour tous” sera présenté au conseil des ministres mercredi, partisans et opposants à cette loi affrontent leurs arguments. Au niveau local ce sont les opposants qui ont ouvert le bal avec une conférence-débat organisée vendredi dernier par l’Observatoire sociopolitique diocésain. La présence de personnes favorables à la loi y a créé quelques remous. L’association Les Bascos, association de défense des droits des personnes homosexuelles, quant à elle prévoit une série de réunions publiques à travers tout le Pays Basque durant les prochaines semaines.

    “Et l’enfant dans tout ça ? Les enjeux du ‘mariage pour tous’et de l’homoparentalité” tel était le thème de la conférence-débat organisée vendredi par l’observatoire sociopolitique diocésain en présence de Marc Aillet, évêque de Bayonne et avec pour conférencière Mme Béatrice Bourges, porte-parole nationale du Collectif pour l’enfant. Selon Olivier drapé de l’observatoire il s’agissait d’ “éclairer les consciences des personnes qui se posent des questions”. Pour M. Drapé la conférence a été une réussite tant au niveau de l’affluence qu’au niveau de la tenue du débat.

    Ce n’est pas l’avis de Bernard Gachen de l’association Les Bascos et des partisans de la loi présents sur place. “Il a fallu que je fasse pression pour pouvoir m’exprimer” indique M. Gachen “ensuite les questions devaient être posées par écrit et c’est l’évêque lui-même qui les triait” affirme-t-il. M. Drapé se défend “nous avons choisi de faire poser les questions par écrit pour la bonne organisation du débat car il y avait 320 personnes présentes”. Il estime par ailleurs que quand Les Bascos organisent une réunion “elle n’invite pas les associations familiales chrétiennes”. Pour lui chaque point de vue à tout de même pu s’exprimer vendredi. Enfin il estime à l’instar de l’évêque que l’organisation d’états généraux “sur le modèle de ceux organisés sur la bio éthique” permettrait un large débat démocratique où tous les points de vue pourraient s’exprimer.

    Autres critiques des opposants : des insultes qui auraient fusé à leur égard. “Il y a eu des échanges tendus pendant l’intervention de B. Gachen” raconte l’avocate Laurence Hardouin qui affirme qu’en sortant de la salle un membre de l’assistance aurait lancé “cassez-vous sales gouines”.

    Si l’observatoire n’a pas encore fixé d’autres initiatives elles devraient avoir lieu suivant le calendrier législatif.  Les Bascos en revanche indiquent qu’une série d’initiatives verront le jour dans les prochaines semaines parmi lesquelles une dizaine de réunions publiques.

    Source Journal du Pays Basque

  • QUAND LE PRESIDENT DU GROUPE UMP A L'ASSEMBLEE VEUT ABROGER LA FUTURE LOI SUR LE MARIAGE ...

    Christian_Jacob.jpg

    Source photo

    C'est  reparti comme pour le Pacs ! Après François Fillon, c'est au tour de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale d'expliquer son opposition au mariage pour tous et d'annoncer son souhait abroger la future loi : ça promet! A lire dans le jdd, en cliquant ici !

     

  • PLAIDOYER RELIGIEUX D'UN PASTEUR PROTESTANT POUR LE MARIAGE POUR TOUS

    La question de mariage revient en force ! Avec de nombreuses Églises protestantes, nous pouvons affirmer : 

    qu’il n’y a pas dans la Bible une seule forme de conjugalité vécue par les croyants : monogamie, polygamie, célibat choisi ou subi… 

    que l’on ne peut pas fonder une éthique sur une lecture littérale de la Bible, hors contexte, et donc appliquer aujourd’hui certains commandements bibliques d’une autre époque qui appellent à exclure ou même à tuer celui ou celle qui vit hors normes (lapidation en cas d’un adultère, de blasphème). 

    que ce sont surtout les grands thèmes bibliques qui esquissent les contours d’une vie de couple devant Dieu : fidélité, promesse, respect, pardon… L’alliance, cette relation unique que Dieu construit avec chaque être humain, a été illustrée dans la Bible par de nombreux dialogues amoureux entre Dieu et son peuple, l’époux et l’épouse, Jésus et l’Église. 

    qu’une relation amoureuse entre deux êtres humains trouve dans la monogamie un cadre favorable pour s’épanouir. 

    que devant Dieu, « il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme, ni femme », mais des enfants de Dieu, aimés de la même manière, quels que soient leur statut social, leur identité sexuelle, leur richesse. 

    que sous le regard de Dieu, la vie partagée à deux s’enrichit des différences, bien au-delà de la seule différence sexuelle.

     que la vie à deux a déjà son sens en elle-même et que la sexualité est un don dont le but n’est pas seulement la procréation ou un projet parental. 

    qu’il n’y a pas de pratiques interdites. L’acte sexuel est un dialogue des corps, complexe, lieu de déception parfois, mais un lieu de désir, de tendresse, de jeu, d’attente, de plaisir… un lieu où l’on fait (vivre) l’amour ! 

    que les seules normes de l’acte sexuel sont l’écoute, l’amour, la tendresse, le respect de l’autre et de soi-même. 

    que ce dialogue est une construction permanente entre deux personnes, un choix heureux de chaque jour, avec ses joies et ses contraintes. 

    que le mariage n’est pas un sacrement, à la différence de la cène et du baptême, explicitement commandés par le Christ. 

    que l’Église « ne marie pas », mais accompagne et bénit un couple déjà marié civilement, pour qu’il s’engage, rende un témoignage public et qu’il dise sa reconnaissance de l’amour reçu et partagé. 

    que la bénédiction d’un couple est une simple parole et un geste d’accompagnement de la part de Dieu. Souvent évoquée dans la Bible, elle est donnée à des hommes et des femmes, sans condition d’identité ou de statut social, à l’occasion des événements de leur vie : naissance, départ, ministère. 

    que le mariage reste un acte terrestre et profane, à travers lequel le citoyen décide de prendre sa place et ses responsabilités dans la société, sous une loi qui le protège, donne des droits et lui rappelle ses devoirs. 

    que le Christ a toujours ouvert des espaces qui semblaient fermés par un pouvoir, une loi, une tradition, des regards, pour que l’amour ancré dans la fidélité à Dieu puisse se dire et s’épanouir, au-delà des réussites et des échecs. 

    que la Bible ne peut pas être prise en otage pour justifier des positions éthiques, et que cette compilation de témoignages si divers et si riches vient nous interroger, nourrir nos convictions et nous mettre à l’écoute de la parole de Dieu, révélée et accomplie en Jésus-Christ, mais toujours à accueillir dans des contextes particuliers. 

    Il apparaît alors que toutes ces convictions laissent clairement ouverte la possibilité d’une bénédiction de l’union de deux personnes de même sexe. N’est-il pas nécessaire maintenant d’ouvrir à nouveau un débat apaisé sur ce sujet ? Pour les personnes concernées, le silence de l’institution ecclésiale est pesant... Une parole ne saurait tarder.

    Joel Dahan, Eglise Réformée de France , Montpellier

     

  • EN REPONSE A L'EVÊQUE DE BAYONNE

    mariage portugal.jpg

  • MÊMES DROITS, MÊMES LOIS POUR TOUS LES ENFANTS

     Affiche.jpg

    Le projet de loi concernant l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous les couples sera présenté en conseil des ministres mercredi 7 novembre 2012.

    Le 7 novembre, l'Inter-LGBT, SOS homophobie et leurs partenaires organisent, à 19h, un rassemblement citoyen près de l'Assemblée Nationale, place Édouard Herriot Paris 7ème. M° Assemblée Nationale.

    Les Bascos répondront présents ce soir là devant le palais Bourbon.

    Si le projet de loi marque une première étape vers la reconnaissance des couples de même sexe, il demeure cependant insuffisant pour la protection de nos familles et de nos enfants : il doit être amélioré (accès à la PMA, accès à la filiation...). Le Parlement détient ainsi l’occasion unique de voter une complète égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles.

    Ce rassemblement citoyen est une interpellation pacifique et constructive. Il s'inscrit dans la continuité de notre démarche militante qui répond à une demande d’égalité et à un besoin de justice sociale. Nous appelons le législateur à prendre pleinement ses responsabilités et à protéger de la même façon tous les enfants et toutes les familles.

    Les participant-e-s à ce rassemblement sont invité-e-s à venir avec une poussette et un vêtement d'enfant qui participera à former une chaîne symbolisant ces enfants qui ne peuvent être légalement reconnus, aujourd'hui, que par un de leurs parents.

    Nos familles existent, mais nos enfants sont privés d'un parent sur deux.

    Mêmes droits, mêmes lois pour tous les enfants !