C’était hier soir au 34 rue Bouquière à Bordeaux : la naissance officielle du Centre LGBT d’Aquitaine. Votre bascobloggeur y était ;d’autres baroudeurs bordelais aussi. Bref, beaucoup de monde, dans les locaux, dans la rue !
Jean Christophe Testu, bien connu des Bascos, a prononcé le discours inaugural, rappelant la difficile marche, commencée en 2003 et qui a conduit à l’ouverture de ce centre … en 2010. C’est le résultat de la mobilisation obstinée de nombreux garçons et filles et en particulier de Daniel Besson, aujourd’hui disparu. La Mairie de Bordeaux, le Conseil Général de Gironde et la Région Aquitaine qui participent au financement de ce projet étaient aussi présents.
Sont parties prenantes du collectif LE GIROFARD qui gère ce centre, les associations AIDES, APGL, CONTACT AQUITAINE, LA MAISON DES FEMMES,L'AUTRE CERCLE, LE REFUGE, LES AMIS DE L'HOMOSOCIALITE, LGP BORDEAUX, MUTATIS MUTANDIS, WAKE UP.
Le centre composé de trois pièces principales est volontairement situé en plein centre ville et a pour vocation d’accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir une info, un conseil juridique ou autre, une écoute ou tout simplement un échange. C’est désormais le lieu de ralliement des assos LGBT de Bordeaux qui peuvent y bénéficier d’une très agréable salle de réunion et d’un cadre convivial.
A quand un pareil projet chez nous au Pays Basque ?