![ARBRE ET LA FORÊT.jpg](http://bascoblog.hautetfort.com/media/01/02/270758639.jpg)
Présenté à la Berlinale, "L'arbre et la forêt" des cinéastes français Olivier Ducastel et Jacques Martineau, (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de félix, Ma vraie vie à Rouen, ,Crustacés et coquillages, Nés en 68) évoque la déportation pour homosexualité, longtemps taboue et peu portée à l'écran.
Déjà lauréat du prix Jean Vigo en France où il sort le 3 mars, le film est programmé dans la section Panorama, où il concourt pour le Teddy Bear qui récompense le meilleur film à thématique gay ou lesbienne.
On y suit Frédérick (Guy Marchand), sylviculteur en Alsace.
Cet homme solitaire et bourru, amateur de Wagner à plein volume, n'apparaît pas aux obsèques de son fils aîné, suscitant l'ire du cadet (François Négret).
Réunis dans la propriété familiale plantée d'arbres, sa femme (Françoise Fabian) sa belle-fille (Catherine Mouchet), sa petite-fille (Sabrina Seyvecou) et le compagnon de celle-ci (Yannick Renier) tentent de le comprendre.
C'est alors que Frédérick révèle la vraie raison de sa déportation dans un camp de concentration, environ quarante ans plus tôt ….