En partenariat avec l'Institut Culturel Basque, la commune de Bidart accueille cette fin de semaine (vendredi 9 avril et samedi 10 avril) la quatrième édition du Festival de la culture basque, Euskal Bide Arteak.
Une programmation très éclectique qui devrait réjouir un public toujours plus nombreux; avec notamment une conférence de Mendiak sur les Chemins de montagnes : " De l'époque paléolithique à nos jours, nos montagnes basques ont été investies par les hommes comme des lieux de vie. Les populations se les ont appropriées pour leurs richesses tandis que les bergers ont exploité leurs vastes pâtures. Les sommets du Pays Basque conservent encore de nombreux vestiges de ces différentes époques. Aujourd'hui, devant l'évolution de notre société, la montagne se transforme peu à peu. C'est à travers ce constat, voyageant des montagnes de Soule à celles du Labourd que nous convie cette conférence diaporama. Des sentiers de vie dans les montagnes qui valent le détour.."
.
PROGRAMME
Vendredi 9 avril
09.30 et 11.00 : Spectacle Otto présenté aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, par la Compagnie Elirale. En euskara.
17.00 : Démonstration de txalaparta à la Bibliothèque.
18.30 : Conférence- Diaporama. «Mendiak. Balade au coeur de la montagne», animée par Panpi Olaizola
21.00 : Film documentaire Salda Badago, réalisé par Eric Zapirain et produit par Orio Production. En euskara sous-titré en français.
Samedi 10 avril
11.00 : Bidarten kantuz chante avec les enfants de l'école. Sur la place du village.
14.00 : Jeux de pêcheurs animés par Kukli. Sur la place du village.
21.30 : Concert de Pier Paul Bertzaitz. Au Cinéma Family de la commune de Bidart.
Source : Le Journal du Pays basque