AIDES Pays Basque accuse Roselyne Bachelot de vouloir la mort de la lutte contre le SIDA. C’est pourquoi mercredi après-midi, - à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé - l’association a fermé symboliquement son lieu d'accueil, rue Duvergier de Hauranne, pour protester contre les suppressions de crédits alloués à la lutte contre le SIDA, liées à la mise en place des ARS (Agences Régionales de Santé).
«Ici, à Bayonne, nous allons subir une baisse de financement de 20 %. Et nous sommes solidaires de la délégation des Landes, qui perd 40 % et de Bordeaux qui perd, elle, 50 %, ce qui est dramatique» explique Judith Kubath, permanente à AIDES Pays Basque. «Ces baisses de crédit interviennent alors qu'il est plus que jamais nécessaire de favoriser le dépistage, notamment des personnes vulnérables comme la population carcérale, les usagers de drogues ou les migrants».
Selon AIDES, «la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a menti. Les suppressions ont été confirmées par ses services, contrairement aux propos qu'elle a tenus sur le maintien de ses engagements lors de la conférence de presse de lancement des ARS le 1er avril. Et ces suppressions affectent également d'autres associations».
Source : Le Journal du Pays basque