Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PACS EN MAIRIE: LA CAMPAGNE SE POURSUIT !

LOGO PACS EN MAIRIE.jpg

La campagne de signatures et de courrier se poursuit. Et les réponses des mairies arrivent heureuses, surprenantes (des mairies socialistes qui refusent le Pacs en mairie !), désagréables parfois avec des argumentaires dépassés sur la protection du mariage et de la famille.

Vous pouvez  encore signer la pétition en cliquant ICI

C’est dans ce contexte que nous avons pris connaissance via le site YAGG d’un article de « La voix du nord » :

 "20 mars 2008. Bruno et Laurent se rendent au tribunal d'Arras.Ce jour-là, les deux garçons concluent leur PACS. Dix minutes et quatre coups de tampons plus tard, l'affaire est réglée. « Pour moi, c'est comme si j'étais allé chercher une carte grise à la préfecture », se souvient Laurent. Une démarche strictement administrative, en catimini, pour ces deux hommes âgées aujourd'hui de 28 et 27 ans qui officialisaient ainsi leur union. Changement de décor deux ans plus tard, quasiment jour pour jour. Laurent et Bruno se rendent à la mairie de Lens.

Cette fois, une centaine de personnes, familles, amis, collègues de travail, les accompagnent. Face à eux, le maire, Guy Delcourt. Les deux garçons inaugurent la première cérémonie civile organisée pour un PACS à la mairie (discours, échange d'alliances et remise de diplôme). « Cela faisait plus d'un an qu'on avait fait notre demande, rappelle Bruno. Au départ, l'état civil nous avait indiqué que ce type de cérémonie ne se pratiquait pas à Lens. Mais on a insisté. Surtout ma mère ! » « On s'est renseigné, poursuit Laurent, on a constitué un dossier reprenant toutes les cérémonies de ce type qui avaient lieu dans d'autres villes de France et on a demandé à rencontrer le maire, qui nous a reçus. Finalement, il nous a tout de suite dit que c'était OK.  » Un soulagement pour les deux hommes qui entrevoient alors la possibilité d'affirmer leur union aux yeux de leurs proches."

Pour lire tout l’article : La voix du nord

Les commentaires sont fermés.