Certains intellectuels français s’inquiètent aujourd’hui que l’on attaque sans cesse l’Eglise catholique et que l’on soit moins virulent avec les autres religions. Etranges avocats qui au passage laissent entendre insidieusement qu’il y a des religions (l’Islam) plus dangereuses que d’autres, pour notre société laïque et qui estiment à ce titre que l’on peut exonérer l’Eglise de ses prises de position obscurantistes.
Mais comment pourrait-on ne rien dire après les déclarations du numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone, qui au terme d'une visite au Chili a déclaré que «nombre de psychologues et de psychiatres ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie. C'est la vérité, c'est le problème.»
Le président du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle au Chili (Movilh) a justement considéré qu’ «il s'agit d'une stratégie perverse du Vatican qui cherche à fuir sa propre responsabilité (dans les affaires de pédophilie)»
Et la meilleure réponse vient sans doute d’Enrico Oliari, président de Gaylib Italia pour qui «puisqu'ils parlent la même langue, il serait opportun de transférer le Vatican à Téhéran », en allusion aux déclarations homophobes dont est coutumier le président iranien.
Commentaires
C'est une très bonne idée que ce transfert!
Je me disais bien que le vatican allait nous mettre la pédophilie des prêtres sur le dos : voilà qui est fait...
Martine Billard, députée du centre de Paris, ex-candidate présentée au nom des Verts et du PS en 2002 et 2007 (elle est passée, depuis l'an dernier, au Parti de Gauche), et signataire de la pétition pour le Pacs en mairie a déclaré: “Si l’homosexualité est une orientation sexuelle, la pédophilie est une pathologie criminelle, ce qui est totalement différent. L’amalgame est d’autant plus inadmissible de la part du représentant d’un État. Nous attendons avec impatience la condamnation de ces propos ainsi que la destitution de l’auteur de son poste de secrétaire d’État du Vatican”. Voila qui est dit!
Bonsoir,
Rien à ajouter si ce n'est que le Vatican est un état avec une représentation à l'ONU, celle-là même d'ailleurs qui a refusé de signer la dépénalisation internationale de l'homosexualité à l'ONU.
Il est parfaitement incroyable et surprenant que l'Eglise s'effarouche ainsi d'une telle virulence à son égard.
Quand M. Mahmoud Ahmadinejad balance des inepties grosses comme lui sur le devant de la scène internationale, il se fait tancer par l'opinion internationale et par les autres pays. Quand MM Blair et Bush énoncent des absurdités pour justifier la guerre en Irak, ils passent devant une commission pour connaître la vérité et rétablir les faits (il y a même des films qui ont dénoncé d'ailleurs leur position respective). Ils sont également soumis au tollé international.
Que l'Eglise soit un état, je crois elle a tout fait et fera tout pour préserver cette supériorité stratégique et politique par rapport aux 2 autres religions monothéistes. Seulement elle doit en accepter également les conséquences quand ses représentants hauts placés ou non commettent des crimes ou déblatèrent des allégations fallacieuses et scandaleuses sur le devant de la scène internationale.
Prise la main dans le sac, elle se retrouve fébrile et se lamente tel un gosse capricieux mais fautif par rapport à ce qu'on lui reproche. Décidément, même si je suis athée, je suis de tout cœur avec le peuple catholique qui voit sa Foi ébranlée devant tant d'amateurisme politique, devant tant d'amalgames, devant tant d'irresponsabilité trop longtemps escamotée. Cela ne doit pas être tous les jours faciles de porter un signe ostentatoire autour du cou en ce moment avec de tels représentants médiatiques de sa confession religieuse.
Stéphane