Depuis 13 ans ,les éditions PIMIENTOS , dont le siége se trouve à Urrugne, publient de la littérature de voyage, des livres consacrés à l’océan, à l’Aquitaine, aux pays de langue d’oc, et au Pays Basque.
Pimientos vient de publier une nouvelle édition de « Voyage au Pays Basque », un ouvrage qui propose des récits de voyage diachroniques (entre 1833 et 1870) au coeur de notre territoire, récits des plus grands auteurs : Stendhal, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Alexandre Dumas, Jules Verne etc. racontant leurs expériences en Pays Basque. Ces auteurs réunis dans cette anthologie proposent ainsi un spectacle d'une grande diversité, scrutant l'espace basque en profondeur ou l'abordant parfois de manière superficielle…Il faut rappeler que le Pays Basque du XIXe siècle, avant l'achèvement de la ligne de chemin de fer Paris-Madrid, n'est pas une destination, mais d’abord un lieu de passage !
Qui est à l'origine de cette réflexion : «On naît basque, on parle basque, on vit basque et l'on meurt basque. La langue basque est une patrie, j'ai presque dit une religion. » C'est Victor Hugo, grand amoureux de notre Pays Basque où il a passé une partie de son enfance. Qui est l'auteur de cette autre observation : «Je trouve les boeufs, vaches, ânes et chevaux du Pays Basque bien petits, bien laids, bien faibles. » ? Il s'agit de remarques de Marie-Henri Beyle, plus connu sous le nom de…Stendhal.
Cet ouvrage passionnant fait ainsi voyager le lecteur au gré des époques et des auteurs. « Voyage au Pays Basque » (320 pages) aux Ed. Pimentos. 20 euros.